le blog des tendances et idées de voyages

France

4 jours de vacances dans Le Verdon : quelles sont les activités à prévoir ?

Si vous avez décidé de passer quelques jours dans le Verdon, voici une liste des activités que vous pourrez pratiquer. Que vous soyez un adepte du rafting ou du kayak, ou que vous aimiez simplement flâner au bord de la rivière, il y en aura pour tous les goûts !

Où se situe les Gorges du Verdon ?

Le Verdon est une rivière qui prend sa source dans les Alpes-de-Haute-Provence et se jette dans le lac de Sainte-Croix. Les gorges du Verdon, hautes de 700 mètres, sont situées entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. C’est un site naturel classé depuis 1981 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les gorges du Verdon sont une des principales attractions touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque année, de nombreux touristes viennent admirer les paysages grandioses des gorges.

Quels sont les villages à voir dans le Verdon ?

Il y a plusieurs villages à voir dans le Verdon, mais les trois principaux sont Moustiers-Sainte-Marie, Aups et Salernes. Ces trois villages ont chacun leur propre caractère et offrent de nombreuses activités à faire.

  • Moustiers-Sainte-Marie est un village pittoresque situé au pied des falaises du Verdon. Le village est célèbre pour ses poteries et ses ateliers de peinture mais aussi pour sa fameuse chaîne qui surplombe le village.
  • Aups est un village de montagne situé dans les collines du Verdon. Le village est célèbre pour son marché provençal, ses vignobles et ses fromages.
  • Salernes est un village situé dans les gorges du Verdon. Le village est célèbre pour ses carrières de tuiles, ses forges et ses meubles en bois.

Moustier Sainte Marie Verdon

Les trois villages offrent de nombreuses activités à pratiquer : randonnée, escalade, canoë-kayak, rafting, canyoning, VTT, pêche, etc. De plus, il y a de nombreux sites touristiques à voir dans le Verdon : les gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix, les châteaux de Gréoux-les-Bains et de Riez.

Quelles activités pratiquer dans le Verdon ?

Pendant votre séjour dans les gorges du Verdon, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, l’escalade, le canoë-kayak, le VTT ou encore le parapente. Si vous souhaitez explorer les gorges du Verdon de manière plus tranquille, vous pourrez également faire une croisière sur le lac de Sainte-Croix ou encore emprunter le petit train touristique qui circule dans les gorges.

Vous l’aurez compris, les gorges du Verdon sont un lieu idéal pour passer des vacances en plein air ! Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de ce magnifique site naturel.

Quels sont les activités nautiques à pratiquer dans le Verdon ?

Il y a plusieurs possibilités d’activités nautiques dans le Verdon. Parmi celles-ci, on peut citer le kayak, le rafting et le canyoning. Toutes ces activités sont très ludiques et permettent de découvrir la beauté du paysage des Gorges du Verdon mais vu depuis la rivière. Chacune de ces activités demandent un niveau sportif différent.

Quel programme pour 4 jours dans le Verdon ?

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un site naturel remarquable, offrant de nombreuses possibilités d’activités à faire, pour tous les goûts et tous les niveaux sportifs. Si vous avez quatre jours de vacances, voici ce que nous vous recommandons de faire :

Jour 1 : randonnée dans les gorges.

Il y a de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettent d’explorer les gorges du Verdon. Vous pourrez opter pour un sentier au bord de la rivière ou au contraire, pour un itinéraire plus aérien, sur les hauteurs des falaises.
Choisissez celui qui vous semble le plus intéressant et partez à l’aventure pour vous faire une première idée plus précise de l’ampleur du plus grand canyon d’Europe !

– Jour 2 : rafting, canoë-kayak ou VTT.

Profitez de la journée pour varier les plaisirs et vous dépenser de façon différente. Ainsi pour prendre le frais dans les gorges du Verdon, choisissez de goûter à l’une des activités à faire dans l’eau du Verdon. C’est le moment de tester le rafting dans le Verdon, ou de faire une descente de canyoning. Les amateurs d’activités nautiques plus calmes pourront faire du canoë-kayak sur le lac de Sainte-Croix tandis que les amateurs de VTT pourront faire une boucle sur les sentiers des gorges.

– Jour 3 : croisière ballade ou petit train touristique.

Le Verdon est un magnifique endroit pour faire une petite croisière fluviale. Vous pourrez ainsi admirer les paysages grandioses des gorges tout en étant tranquille. Si vous préférez rester à terre, le petit train touristique est également une option intéressante pour découvrir les gorges du Verdon. Mais si vous êtes en manque d’adrénaline, c’est le moment de (re)faire l’une des activités de la veille, mais sur un autre parcours.

– Jour 4 : escalade ou parapente.

Pour les amateurs d’activités un peu plus sportives, il y a l’escalade et le parapente. Les gorges du Verdon sont un lieu idéal pour pratiquer ces activités. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour et vous dépenser un peu avant le retour !

En conclusion, vous n’aurez pas assez de 4 jours dans le Verdon pour tout faire !
Il y a tant d’activités à faire dans le Verdon, que ce soit pour les amateurs de sport ou pour ceux qui préfèrent les moments plus tranquilles. Il y en a pour tous les goûts !
Donc si vous avez envie de passer quelques jours dans un magnifique endroit ensoleillé, le Verdon est fait pour vous ! N’hésitez pas à y faire un tour et à découvrir toutes les merveilles qu’il a à offrir !