le blog des tendances et idées de voyages

Infos pratiquesVoyager

Aménager un fourgon pour partir à l’aventure

Véritable phénomène de société depuis quelques années, la Van Life continue de séduire un grand nombre de voyageurs en quêtes de liberté. Mais cette façon de voyager a un prix, celui de l’achat du véhicule adapté aux road trips puis de son aménagement. Loin de décourager les amateurs, ils sont de plus en plus nombreux à assouvir leur rêve de voyages en van et à se lancer dans la transformation d’un utilitaire en fourgon aménagé.
Voici quelques retours d’expérience pour vous aider à planifier toutes les étapes, depuis l’achat jusqu’aux premiers kilomètres parcourus.

Choisir le bon véhicule à aménager

Forcément, la première étape est bien celle du choix du véhicule à aménager. L’immense majorité des futurs baroudeurs opte pour la transformation d’un véhicule utilitaire, neuf ou d’occasion.
L’offre des constructeurs automobiles est très importante, presque toutes les marques possèdent une gamme d’utilitaires déclinées en plusieurs taille et volume ( les fameuses dimensions L2h2 ou L1h3 que l’on lit sur toutes les annonces).
Signe que la tendance est forte, les véhicules utilitaires sont de plus en plus souvent déclinés en modèles transporteurs ou pré-aménagés. Alors que seuls les combis Volkswagen et les Marco Polo Mercedes existaient, des marques comme Renault, Peugeot, Nissan ou Fiat possèdent des séries destinées aux “van-lifers”.
Le choix du bon modèle se fera donc en fonction de vos envies de voyages plus ou moins lointain, du confort qui vous semble indispensable (douches, toilettes, cuisine…) et des questions existentielles comme ” voulez vous pouvoir vous tenir debout ?” ou encore ” un lit peigne en long ou un lit fixe en travers ?”. Tout cela impactera le dernier élément de choix : le budget à consacrer à l’achat du véhicule, puis à son aménagement.

Quels sont les modèles d’utilitaires les plus achetés pour être transformés ?

Actuellement, les modèles de fourgons aménagés les plus fréquents croisés sur les routes sont : le T6 Volkswagen, le Renault Trafic, le Vito Mercedes et le Peugeot Expert. Il s’agit des véhicules les plus bas qui passent sous tous les portiques de stationnement et les plus faciles en terme de conduite urbaine.
Pour les plus volumes intermédiaire, le Fiat Ducato est plébiscité, alors que les modèles Crafter Volkswagen et Sprinter Mercedes sont les stars des “gros” fourgons mais avec une utilisation différente.

Aménager en fonction de ses besoins

L’aménagement du fourgon n’est jamais standard ! Il dépend de vos besoins et envies !
Ne cédez pas à toutes les images idéales vues sur Instagram et sur les blogs dédiés à l’aménagement d’un van. Tout le monde n’a pas besoin d’une cuisine carrelée parfaitement rangée dans son fourgon aménagé, vous ne souhaitez peut-être pas avoir un espace de travail pour mener votre vie de digitale nomade. En réalité, l’aménagement doit être murement réfléchi sur la base de l’utilisation la plus fréquente que vous planifiez, en tenant compte du nombre de personnes qui vont voyager dans cet équipement.

Aménager un fourgon pour 2 personnes ou pour une famille avec 1 ou 2 enfants ne s’envisage pas du tout de la même façon. Par exemple l’aménagement d’un fourgon Mercedes Vito  pour une famille intégrera un toit relevable avec 2 couchages supplémentaires là où un couple sans enfant choisira un ligne peigne rétractable dans son Combi VW T6.

Aménager un combi VW T6
Votre van devra aussi s’adapter à vos goûts. Si vous êtes fan de surf, prévoyez un espace de stockage sous les fauteuils. Si vous pratiquez le VTT, imaginez comment accrocher les vélos en extérieur sans gêner l’ouverture des portes arrières.

Aménager soi-même ou le confier à un pro ?

Là encore, pas de bonne réponse toute faite.
Si vous êtes bricoleur, que vous avez (beaucoup) de temps et que vous savez exactement ce que vous souhaitez installer dans votre fourgon, vous pouvez tenter l’aventure du Do It Yourself. Il existe beaucoup de tuto sur internet pour vous guider dans la réalisation des plans, la pose de l’isolant, le choix du bois, la découpe des meubles, la mise en place de l’installation électrique etc.

Il existe aussi des ateliers spécialisés dans l’aménagement d’utilitaires en van pour les vacances.
Ces entreprises, souvent constituées de passionnés ultra bricoleur, peuvent vous proposer des kit près à la pose ou des aménagements 100% sur mesure, selon vos besoins. Faire appel à ces entreprises parait indispensable lorsque l’on s’attaque à des transformations lourdes ( pose de fenêtres supplémentaires, pose d’un toit relevable, installation électrique avec panneau solaire et double batterie, grosse installation sanitaire etc.)
Certaines entreprises peuvent aussi se charger de l’achat du véhicule utilitaire et le transformer avant de vous le livrer.

Van aménagé

Les aménagements les plus populaires pour voyager

Sans conteste, le lit relevable est la star des aménagements, qui va transformer votre utilitaire en un vrai véhicule pour van-lifer. Il existe différents modèles de toits, permettant l’ajout d’un couchage ou simplement pour gagner de la hauteur. Ils peuvent être plus ou moins épais ou isolés ( pensez au froid, à la pluie, au vent) , manuels ou électriques.

Le coin cuisine est aussi très apprécié pour donner plus d’autonomie aux futurs voyageurs.
En général, il est constitué d’un petit meuble intégrant un réchaud de cuisson au gaz, d’un bloc évier avec une réserve d’eau propre/eau usée et éventuellement d’un rangement supplémentaire ( amovible ou pas). Pour les véhicules les mieux équipés, on y retrouve un frigo ou une glacière à compression.

Le coin sanitaire est rarement présent dans les vans de petites tailles. Dès que l’on passe sur des tailles plus longues et plus hautes, la tentation est forte d’intégrer un coin avec une douche et un toilette. Cette installation est en général le signal d’une vraie autonomie complète puisque plus totalement dépendant de l’eau et des sanitaires extérieurs.

Les panneaux solaires sont aussi très demandés actuellement dans les aménagements, pour apporter une source d’énergie complémentaire, lorsque le van est à l’arrêt. Ils s’installent en général sur une galerie mais peuvent s’intégrer sur la partie rigide d’un toit relevable.