Les sites français naturels classés par l’UNESCO

Depuis 2019, plus de 40 sites du patrimoine français ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Certains se détachent tout particulièrement car ils sont naturels (très peu touchés par l’Homme). Voici quelques exemples des plus beaux sites naturels classés par l’UNESCO. 

Les sites français naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le patrimoine français à l’honneur

De quoi être fier ! Depuis le mois de juillet 2019, les Terres et Mers Australes Françaises ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela porte donc à 45 le nombre de sites français qui figurent sur cette liste aussi mythique que prestigieuse. Ce sont plus de 1000 sites dans le monde qui y sont reconnus. 

La Chaîne des Puys et la faille de Limagne

la Chaîne des Puys

Après deux refus, en 2014 et 2016, la chaîne des Puys a enfin trouvé sa place parmi les sites classés par l’UNESCO. Vieille de plus de 35 millions d’années, la faille de Limagne est parallèle à la Chaîne des Puys et s’étend sur plus de 30 km. Une véritable merveille de la nature ! La faille de Limagne fait figure de mur végétal et sépare le plateau de Dômes de la plaine de Limagne. Elle descend jusqu’à 3000 mètres de profondeur, c’est dire ! 

En fin de compte, c’est tout le Puy de Dôme qui est dorénavant inscrit au patrimoine, avec plus de 80 volcans dont certains ont plus de 95 000 ans ! 

Le Golfe de Porto

La réserve naturelle de Scandola dans le golfe de Porto

Si la Corse est surnommée “l’Île de Beauté”, c’est pour une bonne raison ! En effet, l’île regorge de trésors naturels qu’il vous est possible de découvrir depuis la terre comme depuis la mer ! Ce sont les Calanques de Piana qui attirent le plus de touristes et il est évident qu’il faut aller y faire un tour si vous passez par la Corse. Rien d’étonnant à ce qu’elles aient été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO : leur forme, leur taille et leur couleur sont assez atypiques pour être remarquées… et remarquables ! 

Il faut également voir la Réserve naturelle de Scandola et ses 900 hectares où vous pourrez observer une faune et une flore marines d’exception et protégées. De plus, les roches volcaniques des falaises abritent faucons pèlerins, aigles et plein d’autres mammifères. 

Girolata et son golfe ont également été classés. Venez découvrir les maisons en escalier eucalyptus, les eaux turquoises et les montagnes de ce lieu paradisiaque ! D’aucuns considèrent cette baie comme l’une des plus belles du monde !

L’île de la Réunion, entre pitons, cirques et remparts

Les pitons de l'île de la réunion

Située dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion est surtout réputée pour ses volcans qui en font une destination de choix pour les randonneurs. Comment évoquer l’île de la Réunion et ne pas parler du Piton des neiges, du Piton de la Fournaise ou encore du Piton des Sables ? 

Le Parc national de Réunion vaut également le déplacement et couvre plus de 100000 hectares. C’est plus de 40% de l’île qui est composé de massifs magnifiques, avec ses escarpements, ses gorges et autres bassins boisés. 

Autre incontournable classé à l’UNESCO : le cirque de Mafate et ses petites rivières, villages et grandes étendues de nature. Un vrai trésor !
L’UNESCO ne s’y est pas trompé et les touristes non plus : la Réunion fait partie des destinations préférées pour des vacances sous le signe du dépaysement et de l’enchantement ! 

Les Lagons de Nouvelle-Calédonie

L'île des Pins en Nouvelle Calédonie

L’écosystème de cet archipel est riche et se compose de six zones marines exceptionnelles. Les lagons de Nouvelle-Calédonie sont des sites d’une grande beauté et qui abritent l’un des systèmes récifaux les plus vastes du monde (il y en a trois sur la planète). C’est ce qui en fait un lieu d’exception. Vous pourrez vous initier à la plongée sous-marine et aller observer les tortues, les baleines, les dugongs ou encore des coraux magnifiques.
N’oubliez pas votre masque et votre tuba ! Si vous aimez la nature, alors les mangroves et herbiers marins feront votre bonheur ! De quoi être réellement dépaysé dans un lieu où la beauté rivalise avec grandeur !

Une réflexion sur “Les sites français naturels classés par l’UNESCO

Commentaires fermés.