le blog des tendances et idées de voyages

Voyager

Zoom sur le concept des auberges collectives

L’évolution du Code du tourisme a vu l’émergence d’une nouvelle catégorie d’hébergement : les auberges collectives. Elles font référence à différents types de logements touristiques, à l’instar des auberges de jeunesse, des gîtes d’étapes et des hostels. Qu’est-ce qui caractérise vraiment cet établissement d’hébergement ?

Auberges collectives : des chambres partagées ou individuelles

Le concept des auberges collectives, c’est de proposer des chambres partagées aux personnes qui viennent séjourner sur les lieux. Il est toutefois toujours possible de disposer d’une chambre individuelle. Selon le Code du tourisme, le propriétaire peut y poursuivre une activité lucrative ou non. Il est alors possible de proposer l’hébergement de manière saisonnière ou permanente.

Comme dans tout établissement d’hébergement, une auberge collective se doit d’offrir des services de qualité et un confort à la hauteur des attentes des clients. C’est souvent sur ce point que ce genre d’hébergement est critiqué. Pour satisfaire les clients, le propriétaire peut faire classer son auberge collective, afin de disposer d’un établissement étoilé. Le classement est un critère qui vous permettra d’orienter le choix de l’auberge.

D’une manière générale, l’auberge collective est un hébergement hybride entre l’hôtel et la traditionnelle auberge de jeunesse. Il propose toutefois une offre d’hospitalité adaptée à une plus large cible en termes de budget.

auberge collective hébergement vacances

Des espaces collectifs à partager avec les autres vacanciers

Si les chambres peuvent être individuelles, l’auberge collective doit disposer d’espaces communs pour tous les vacanciers. La principale exigence est l’espace de restauration. Les vacanciers pourront ainsi profiter d’un service de repas de type cantine. Pour ce faire, ils doivent se munir d’un coupon repas. Dans certains cas, le propriétaire met à disposition une cuisine. C’est l’idéal pour les personnes qui veulent bénéficier d’un service comme à la maison.

Les sanitaires peuvent être communs, bien que des salles d’eau privatives soient disponibles dans les chambres individuelles. D’autres bâtiments collectifs peuvent être présents sur les lieux. Il s’agit, entre autres, des centres de loisirs.

Pourquoi opter pour un hébergement en auberge collective ?

Le premier atout d’une auberge collective, c’est bien sûr le coût de l’hébergement. Si les vacanciers souhaitent réduire leur budget, sans renoncer au confort, cette formule est à privilégier. Les frais peuvent être partagés suivant le nombre de locataires. Cette possibilité convient bien pour ceux qui voyagent en grand comité. Les offres de prix peuvent inciter les clients à réserver un plus long séjour, contrairement aux hôtels.

Dans une auberge collective, les vacanciers ont à leur disposition différentes activités destinées aux grands et petits pour rythmer leur séjour. Si certaines sont gratuites, d’autres sont accessibles à des prix très abordables.

Ce qui incite surtout à loger dans une auberge collective pendant les vacances, c’est la vie en communauté. Les rencontres sont inédites et les échanges enrichissants. Bien plus qu’un simple hébergement, une auberge collective offrira une expérience de vie inoubliable. Si l’établissement dispose d’une ou plusieurs étoiles, alors c’est la garantie d’un séjour confortable qui satisfera toutes les attentes du client.