Les plus belles promenades en mer à faire en Corse

Les plus belles promenades en mer à faire en Corse

L’île de beauté est l’une des destinations balnéaires préférées des français.
Chaque année, les classements de tous les comparateurs placent plusieurs plages corses dans les Top 3, top 5 ou top 10 national ou européen.
Mais toutes les merveilles naturelles du littoral ne se dévoilent pas uniquement en accédant aux plages, il faut parfois opter pour une découverte par la mer, en bateau, afin d’accéder à des archipels, des réserves ou des lieux difficilement accessibles.
Voici les plus belles promenades en mer à faire en Corse cet été.

1- Bonifacio et les Îles Lavezzi

Située à l’extrême sud de la Corse, la ville de Bonifacio est sans doute la plus impressionnante et unique qu’il soit. Perchée sur des hautes falaises de calcaire blanc, la citadelle regroupe toute la ville haute avec ses maisons construites au dessus du vide. La partie basse de la ville est à l’abri des tempêtes, dans un fjord naturel très spectaculaire.
C’est ce bras de mer que l’on empreinte lors d’une promenade en mer au départ de Bonifacio. Plusieurs compagnies proposent des circuits plus ou moins longs.
La promenade la plus courte, mais déjà très agréable et enrichissante, permet de découvrir les grottes et falaises de Bonifacio. La version la plus longue vous permet de débarquer sur l’archipel des Îles Lavezzi, entre la Corse et la Sardaigne. Ces îles sauvages et inhabitées sont des petites merveilles de plages de sable entre les blocs de granite gris et les eaux translucides. Le retour permet la découverte du lagon de Piantarella et le célèbre Golf de Sperone.

A faire depuis le port de Bonifacio, toutes les compagnies sont présentes sur les quais, à quelques metres les unes des autres. Elles offrent toutes un service de parking gratuit, ce qui est une opportunité incroyable pour qui connait Bonifacio en plein été.

2 – Scandola et les Calanques de Piana

Nous avons déjà beaucoup parlé ici des promenades en mer dans le Golfe de Porto. Cet incontournable des vacances en Corse est à réaliser depuis le petit port de Porto Ota pour profiter pleinement de l’incroyable richesse de la zone, entre les Calanques de Piana au sud et la Réserve de Scandola au nord.
Cette zone est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, incluant une réserve naturelle intégrale permettant une préservation unique de la faune et flore méditerranéenne. Une ballade en bateau permet de découvrir les spectaculaires formations géologiques, vestiges des derniers volcans, et les granites rouges à porphyre.
Selon le programme choisi, il est possible de faire une pause dans le petit village de Girolata, uniquement accessible par la mer.
Certains programmes de promenades en mer se concentrent sur “l’essentiel”, à savoir la partie des Calanques de Piana et les grottes sous le Capo Rosso. Idéal pour une première découverte avec les enfants et pourquoi pas une baignade dans la célèbre piscine naturelle.

Pour réaliser ces sorties en mer, il est conseillé de réserver au près d’une compagnie à Porto, surtout pour la version la plus longue qui demande de partir assez tôt pour profiter pleinement.

3 – Les îles Sanguinaires à Ajaccio

Lieu mythique et plein de mystère, l’archipel des Sanguinaires ferme le golfe d’Ajaccio par le nord.
Célèbre pour ses énormes tempêtes en hiver, les îles sont aussi une destination de promenades en mer très agréable en été, au départ d’Ajaccio.
L’archipel est constitué de plusieurs îles, toutes inhabitées, même si certaines montrent des traces de vie avec un ancien lazaret, un sémaphore et le célèbre phare, aujourd’hui automatisé.
Sans bateau, il est possible de découvrir la presqu’île de la Parata et sa tour génoise, faisant face aux îles dont Mezzu Mare, la plus grande.
C’est sur cette île qu’il est possible de débarquer pour se promener et découvrir les différents édifices. La vue y est spectaculaire.
On vient aussi profiter du célèbre coucher de soleil des Sanguinaires depuis la presqu’île, ou mieux encore, depuis un bateau, permettant différents points de vue, avec ou sans les îles en premier plan.

Il est conseillé de faire ces promenades en mer depuis Ajaccio ou Porticcio, pour des programmes relativement courts. A noter qu’il existe des versions en bateaux rapides, incluant baignades et dégustations de produits locaux devant le soleil couchant comme le propose la compagnie de promenades en mer Imperial Croisière, tout un programme pour la ville natale de l’empereur !

4 – Les plages des Agriates

Il s’agit ici d’une version différentes des promenades en mer.
Au départ de Saint Florent, il est possible de découvrir tout le littoral sauvage des Agriates, entre la Balagne et le Nebbiu. Cette zone, quasi déserte ( d’où son nom de désert des Agriates) compte parmi les plus belles plages de Corse.
La plage du Lodu dispose d’un débarcadère qui permet de profiter des bateaux de promenades comme des taxis des plages.
La plage de Saleccia ne dispose pas d’un tel moyen de débarquement, les compagnies vous permettent tout de même de la découvrir avant d’y revenir peut-être par la route, avec une compagnie de 4×4.

5 – Le Cap Corse et la Giraglia

Sans doute la sortie en mer la moins connue de notre Top 5, et pourtant l’une des plus surprenante, loin des programmes habituels. Au départ de Macinaggio, à la pointe nord est du Cap Corse, cette promenade en mer permet une vision très différente de la côte escarpée du Cap, des différentes petites marines et criques puis de l’incroyable île de la Giraglia.
S’agissant du point le plus au nord du territoire corse, cette île totalement sauvage et inaccessible est un repère pour tous les plaisanciers et le marins. C’est aussi le lieu le plus venté de France, marqué par des tempêtes d’une rare violence. Bien évidement, les promenades en mer ne se font que lors des belles journées estivales. A découvrir absolument !

Germain