le blog des tendances et idées de voyages

France

Où faire du parachute pendant les vacances en France ?

Première vraie période de congés familiaux après les vacances d’été, les vacances de la Toussaint sont souvent consacrées à des activités découvertes et/ou sportives.
La majorité des déplacements se font en restant sur le territoire français, pour profiter des conditions climatiques encore très agréables dans le sud ou l’ouest de la France.

Parmi ces activités sportives phares des vacances, focus aujourd’hui sur le parachutisme et les meilleurs régions en France pour faire ses premiers sauts.

Baptême en parachute, vraiment pour tous ?

Avant d’évoquer les meilleurs lieux et clubs pour découvrir le saut en parachute, il est important de rappeler quelques éléments fondamentaux de la pratique.

Tandem, solo ou PAC ?

Quand on parle de baptême en parachute ou de découverte de saut en chute libre, on parle d’une activité très encadrée, sécurisée et réalisée en tandem !
Il n’est pas question de se lancer seul depuis un avion pour découvrir les sensations de la chute en solo.
Le saut d’initiation en solo est réservé à ceux qui maitrise déjà les notions d’aéronautique, de chute libre, d’ouverture du parachute etc.
Quand à la formation PAC ( Progression Accompagnée en Chute libre) il s’agit d’un stage de plusieurs jours qui s’adresse uniquement à des personnes maitrisant déjà largement les bases du saut en parachute. Pour découvrir l’activité et les plaisirs d’un premier saut en parachute, c’est bien le saut en tandem qui s’impose.

Précautions et contre-indications

Pour ce baptême en parachute, il faut aussi respecter quelques règles qui sont souvent du simple bon sens mais aussi quelques règles fixées de façon plus administrative. Ainsi, l’âge minimum pour un saut en parachute en initiation est fixé à 15 ans et demande une autorisation parentale. La personne qui va sauter doit être d’un gabarit d’au moins 40 kg. Il n’existe pas de règles écrites sur le poids maximum, mais là encore, au delà de 100 kg, pensez à bien questionner le club de parachutisme choisi pour votre baptême.

Au niveau santé, il est bien sûr demandé d’être “en bonne forme”, même si le saut n’est pas “sportif” en soit.
Cette activité est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes d’ORL ou des troubles cardiaques, tout comme les personnes souffrant du dos, les femmes enceintes etc.
Dernier point important, si vous avez pratiqué lors de vos vacances, une plongée sous marine profonde, il est impératif d’en parler lors de votre inscription au baptême de parachute.

Quels sont les meilleurs spots pour un baptême en parachute ?

Passons maintenant au choix du lieu de vos futurs exploits. Techniquement, le parachutisme peut se pratiquer partout où un aérodrome permet le décollage et où un club propose l’initiation à la journée. Mais dans les faits, pour que les sensations soient décuplées, il est recommandé de choisir un lieu où le paysage ajoute un élément supplémentaire à l’activité. Ainsi, se lancer au dessus de plages de rêves, de montagnes spectaculaires ou de monuments iconiques  apportent une émotion de plus lors d’un baptême déjà très spectaculaire. D’ailleurs, n’oubliez pas que la majorité des clubs propose de vous filmer pendant votre 1er saut !

Sauter au dessus de la Dune du Pilat

Sans doute l’un des plus grand classique en terme de baptême en parachute ! Les paysages de la Dune du Pilat, du bassin d’Arcachon et plus globalement de cette région du sud de la Gironde, sont vraiment propice à un baptême en parachute.  Le départ se fait depuis l’aérodrome d’Arcachon, sur la commune de La Teste-de-Buch. Le saut est déclenché à 4200m d’altitude, au dessus du bassin et des forêt de pins. A cette altitude, c’est tout le bassin qui est visible, avec le Cap Ferret et bien-sûr la Dune du Pilat.

Baptême au dessus des plages corses

Autre spot incroyable pour découvrir la chute libre, la ville de Propriano dans le sud de la Corse. Le départ se fait du petit aérodrome de Tavagna, au bord de la mer. Après un vol de montée de 20 minutes, le saut en tandem se fait au dessus du Golfe du Valinco et ses plages de rêves. En arrière plan, au moment du saut, les Aiguilles de Bavella et toutes les montagnes de Corse !
Et pendant la descente, vous pourrez admirez les sublimes plages du golfe de Propriano où vous irez vous baigner quelques heures plus tard !

Sauter en parachute au Mont-Saint-Michel

Encore un lieu iconique pour faire un baptême de parachute. La baie du Mont-Saint-Michel est un des hauts lieux du tourisme français et même mondial. La découvrir depuis les airs est réservé aux quelques initiés qui découvre le parachutisme en Normandie. Sauter au dessus de Mont-Saint-Michel est sans doute l’un des plus beau baptême de parachute possible en France.
Le saut se fait depuis l’aérodrome d’Avranches, tout proche. Il est déclenché à 3500 mètres d’altitude, au dessus de l’une des plus belle baie du monde.
Et même si la chute libre ne durera qu’une minute, il s’agira d’un moment d’une grande émotion au dessus de l’Abbaye.

Sauter au dessus des Mont d’Auvergne

L’Auvergne est une destination touristique très appréciée des familles en quête de nature et d’authenticité. La chaine des volcans d’Auvergne est un lieu de randonnées réputé, mais pourquoi ne pas découvrir tous ces volcans éteints depuis les airs grâce à un baptême de saut en parachute.
plusieurs aérodromes proposent de vous faire découvrir cette sensation de chute libre puis de vol contrôlé sous l’aile du parachute, afin de contempler ces anciens cratères et les charmantes villes d’Auvergne. Autre point fort ici, les baptêmes de parachute sont moins chers que dans les 3 destinations précédentes.

Les sauts  en parachute en quelques chiffres

En attendant votre future initiation lors des vacances de la Toussaint, voici quelques éléments pour vous préparer :

  • le temps de vol est en général compris entre 15 et 30 minutes, mais la moyenne des top spots est de 20 minutes d’avion, pour vous préparer mentalement
  • l’altitude parfaite pour sauter de l’avion est de 4000 m ! Et oui, c’est très haut !
  • dès que vous aurez quitté l’avion, votre vitesse de chute libre va s’amplifier pour atteindre les 200km/h !
  • a cette vitesse et altitude, votre chute libre durera a peine moins d’une minute avant que votre moniteur sur le tandem n’ouvre son aile, à une altitude d’environ 1500m
  • il vous restera alors un peu moins de 10 minutes pour vous remettre de vos émotions et profiter encore du paysage avant de refouler le sol

Petite précision finale : lors de vos recherches sur Interne, il ne faut pas confondre la pratique du parachute avec le parapente que l’on pratique depuis des montagnes et le parachute ascensionnel qui se fait à partir d’un bateau.