le blog des tendances et idées de voyages

France

3 conseils pour mieux visiter les châteaux de la Loire

La visite des châteaux de la Loire fait partie des meilleures activités que vous pouvez envisager pour passer un séjour authentique. Cependant, sans une bonne organisation, l’implication financière et le manque de commodités peuvent vous gâcher l’expérience. Pour faire de votre visite dans les châteaux de la Loire un moment unique et plaisant, voici quelques astuces qui vous seront grandement utiles.

Choisir la meilleure option d’hébergement

La première étape importante lors de l’organisation de votre visite des châteaux de la Loire est de prévoir une solution d’hébergement. Un logement mal choisi ou non planifié peut en effet être synonyme d’un voyage désastreux. De plus, vous pouvez facilement vous retrouver hors budget. Et pour cause, les visites ont un coût plus ou moins important. Opter pour un hébergement trop onéreux risquerait donc d’entacher votre budget, d’autant plus s’il s’agit d’une visite en famille.

Pour éviter ces déconvenues, nous vous conseillons de résider dans l’un des anciens hôtels de la région. Dans cette optique, vous pouvez par exemple contacter Lalittlemaison.com à Loches pour y réserver une belle chambre vintage. Vous y serez accueilli dans un climat convivial et pourrez profiter de votre séjour en toute sérénité.

Privilégier les déplacements à vélo

Pour effectuer votre visite des châteaux de la Loire, il est également important de prévoir un moyen de déplacement simple et pratique. Les châteaux sont en effet nombreux et la distance qui les sépare peut être considérable. Vous pouvez opter pour le transport en groupe, mais cette option risque de réduire grandement votre autonomie de déplacement.

De même, si la location d’une voiture semble être une excellente idée, elle n’est pas la plus économique. Certes, vous pourrez organiser vos sorties de manière plus libre, mais le coût relativement élevé de cette option pourrait constituer un frein au bon déroulement de votre séjour. La solution que nous vous recommandons est donc le vélo.

Châteaux de la Loire en Vélo

Vous serez ainsi parfaitement autonome et pourrez profiter du grand air et du paysage tout en faisant du sport. C’est le moyen d’exploration idéal. Vous apprécierez encore plus la beauté et les histoires de la région, seul ou en famille. Cette solution vous permet également d’économiser puisque la location d’un vélo est moins coûteuse que celle d’une voiture. Vous pourrez par exemple profiter de vos économies pour faire une visite supplémentaire ou vous rendre dans un bar à tapas par exemple. Toutefois, vous devrez faire attention à bien choisir les prestataires pour votre location de vélos. Le plus sûr est de vous renseigner auprès de votre hôtel pour faire le meilleur choix. Vous pouvez également apporter votre vélo si vous en avez un.

Organiser votre itinéraire de visite

Le manque d’organisation est absolument à bannir afin que vous puissiez optimiser autant que possible vos visites. Les châteaux de la Loire étant relativement nombreux. Nous vous suggérons donc de demander à un professionnel de vous aider dans l’organisation des visites. Celui-ci vous assistera en organisant un planning parfaitement détaillé que vous aurez simplement à suivre. Vous ne manquerez donc aucune étape importante des visites et vous passerez de bons moments tout en ayant assez de temps pour profiter des activités proposées dans la région.