Découvrir le Golfe de Lava en Corse

La Corse sera cette année encore l’une des fortes tendances des voyages pour les vacances d’été. Nous avons souvent parlé de cette destination ici, tant elle attire et intrique.
Si proche et pourtant si mal connue, cette petite île est encore capable de réserver bien des surprises, comme par exemple ce lieu dont nous allons vous parler aujourd’hui

Le golfe de Lava, tout proche d’Ajaccio

Sur la côte ouest de la Corse, les grandes stars du tourisme sont Calvi au nord, Ajaccio au centre et la région de Propriano au sud.
Mais le charme de la partie occidentale de l’île est d’être découpée et escarpée, avec de nombreuses petites criques et des lieux encore très préservés.
Parmi ceux là on pourrait citer la région de Galéria, la plage d’Arone proche de Piana, la plage de Cupabia à Serra di Ferro ou encore Cala d’Orzu au sud d’Ajaccio.
Mais peu d’entre vous saurai correctement situer le golfe de Lava et sa plage de sable de plus d’un kilomètre !
Un kilomètre de sable, cela ne peut pas passer inaperçu non ? D’autant que la plage est à moins de 20 minutes en voiture d’Ajaccio, de son port ou aéroport !

En effet, ce large golfe est situé au nord du golfe d’Ajaccio, après la célèbre plage de Capo di Feno.
Inséré entre deux pointes totalement sauvage, cette zone a conservé un esprit ” authentique” qui fait sa réputation auprès des locaux.
Il faut dire qu’il faut connaitre les lieux pour s’engager sur cette petite route sinueuse depuis le Col du Listincone, sur la route menant d’Ajaccio à Sagone.
Mais le plaisir de se retrouver dans un lieu calme et familial domine une fois la voiture garée sur les petits parkings, quasiment directement sur la plage !

Une plage préservée mais animée

La plage du Golfe de Lava est l’un de ces exemples plutôt positif où le développement n’a pas défiguré le paysage et où, malgré tout, on trouve de nombreuses activités à pratiquer en été.
Sur la plage, une école de voile, des centres de plongée sous marine, des loueurs de bateaux moteurs et jetski et des services de promenades en mer permettent de totalement explorer le golfe mais toute la côte ouest bien sûr.
Un hôtel restaurant sur place propose aussi un restaurant glacier le pieds dans le sable, offrant une petite animation le soir pour écouter des chants corses à la belle étoile.
Dans le tout petit village, une supérette et deux autres commerces et restaurants assurent le minimum pour des vacances tranquilles loin des foules.
Pour se loger, en plus de cet hôtel (Marina di Lava) , on trouve quelques locations de villas chez les particuliers, un village de vacances ( Paese di Lava) en tourisme social et une petite résidence de location de villas et mini villas à Lava répondant au simple nom de Location Lava ( www.location-lava.com). Dans ce dernier cas, comble du luxe ( en tout simplicité) vous accédez à la plage directement depuis le jardin des maisons à louer !

Le fantasme du Trésor de Lava

Piece trésor de LavaMais peut-être aviez vous déjà entendu parlé de la région avec le rocambolesque épisode du Trésor de Lava. Des pêcheurs d’oursins ont trouvé il y a une 40 aine d’année des pièces d’or romaines dans moins de 3 m d’eau. Le hasard leur a livré l’un des plus incroyables trésors archéologiques de la région. Les heureux découvreurs ont pourtant “oublié” de signaler cette découverte, préférant “flamber” chaque pièces comme le relate de façon truculente le livre co écrit par Felix Biancamaria ( l’un des plongeurs) à découvrir ici. Mais pas de spéculation, rien ne sert de passer vos vacances à Lava la tête dans l’eau à la recherche de pièces d’or. Après de très nombreuses fouilles officielles, la zone est totalement interdite encore aujourd’hui.

 

En conclusion, partez cet été dans le Golfe de Lava, profitez de la plage pour découvrir les sports nautiques et sous marins, puis une fois rentré dans votre location en bord de mer, relisez le livre du Trésor de Lava sous votre parasol !