Les règles d’or pour un parfait road-trip

N’avez-vous pas déjà rêvé de partir au loin pour un road-trip ? Vous sentir libre, en faisant des découvertes extraordinaires durant votre voyage ? Car telles sont les choses qui sont en tête, dès qu’il s’agit de parler d’un road-trip. En effet, partir en road-trip signifie que vous allez explorer un endroit, non pas en se limitant aux plages et aux hôtels, mais en arpentant les sentiers de votre choix, afin d’arriver à des destinations journalières. Vous aurez ainsi la maitrise sur la planification de vos trajets et vos arrêts. Il n’est pas toujours facile d’organiser un road-trip pour qu’il soit parfait, alors quelques règles de base sont à respecter.

S’allier avec la technologie pour s’orienter

Tandis que nos grands-parents devaient voyager avec une carte, durant leurs voyages, la génération du 20e siècle a déjà un grand avantage grâce à l’existence de Google Maps.

Grâce à ce dernier, vous pourrez facilement choisir votre itinéraire chaque jour, tout en sachant approximativement le temps que cela va vous prendre pour le parcourir.

Le choix de son véhicule, une étape cruciale

Comme il s’agit d’un road-trip, la majeure partie de votre temps sera dépensée dans la voiture. D’où la nécessité de bien choisir celle-ci, afin de s’assurer que vous allez vous y sentir à l’aise.

Et à partir de la durée de votre road-trip, vous pourrez, soit louer un véhicule, soit l’acheter. Louez si vous ne partez que pour quelques jours, mais pour des semaines entières, pensez à acheter. Puis, assurez-vous d’avoir la paperasse indispensable durant le voyage. N’oubliez pas de demander votre carte grise en ligne si nécessaire.

Le passe-temps, à ne jamais sous-estimer

Durant vos périples, vous pourrez vous ennuyer très vite. De ce fait, anticipez en préparant des loisirs qui peuvent se faire en voiture. Cela vous évitera d’être irrité durant le voyage, car cela peut quand même durer toute une journée.

La musique est l’une des choses à ne pas négliger, car elle sera votre première alliée pour faire passer le temps. Pensez donc à préparer votre playlist pour ne pas vous retrouver à devoir écouter des chansons que vous détestez.

Osez l’aventure

Le but d’un road-trip, c’est bien de sortir des sentiers battus, afin de découvrir une culture, un peuple, en plus du paysage. Oser prendre les routes les moins fréquentées sera un premier jet.

Mais vous pourriez aussi dormir dans des auberges, ou motels du coin, et vous nourrir principalement des spécialités locales. Cela vous immergera dans le mode de vie des locaux, ce qui vous changera de vos habitudes. Cela vous permettra aussi de mieux appréhender leurs règles de vie, et vous facilitera l’intégration dans leur société.  

Toujours mettre de la nourriture de côté

Durant un road-trip, il n’est pas rare de se retrouver au beau milieu de nulle part au moment du déjeuner. Ce qui est un cas très désagréable, surtout si le voyage se fait avec des enfants.

Pour y faire face comme des pros, ayez toujours une réserve de nourriture et de boisson, partout où vous irez.

Ne pas se priver de la réservation

Il se peut que vous décidiez de passer une ou quelques nuits à l’hôtel. Alors, il n’est jamais conseillé de s’y prendre à la dernière minute pour réserver une chambre. Dans le pire des cas, vous serez obligé de dormir dans une voiture qui n’est pas prévue à cet effet, faute de chambre de libre.

Si vous pensez profiter des services d’un hôtel, réservez le plus tôt possible, et assurez-vous de bien connaitre les modalités en cas d’annulation.