Passer les fêtes de fin d’année sous la chaleur des tropiques

Les fêtes de fin d’année sont souvent  synonymes de neige, de montagnes et de sports de glisse. Toutefois, pour ceux qui veulent fêter Noël dans les stations de ski, les destinations ne manquent pas. D’ailleurs, la France a ses airs exotiques à l’autre côté de l’Atlantique où l’on pourra passer les réveillons aux pieds des palmiers. En effet, en décembre, la Martinique réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs.

Noël en Martinique : au cœur des traditions

Le mois décembre est surement la meilleure période pour découvrir le patrimoine de la Martinique. Les logements sont moins chers, les plages sont moins fréquentées et les températures sont douces et agréables. Par ailleurs, en décembre, les Martiniquais sont en pleins préparatifs de Noël. En effet, les habitants accordent une réelle importance à cette fête. C’est une occasion de se retrouver en famille et d’écouter les vieux cantiques durant le « chanté Nwèl ». Il s’agit d’une sorte de karaoké antillais profondément ancré dans la tradition martiniquaise. La coutume veut que l’on se rejoigne dans des lieux privés ou publics pour chanter et  pratiquer la danse de Laghia sur les classiques des chansons de Noel. Tout le monde peut participer à ces festivités, même les touristes. Ce sera d’ailleurs l’occasion de goûter au fameux schrub, au boudin créole et au jambon caramélisé. Ce sont les recettes traditionnelles que l’on consomme particulièrement  durant les fêtes de la nativité.

La voiture : un moyen de locomotion indispensable

Certes, on vient en Martinique pour y passer Noel, mais il serait tout de même dommage de rater ses sentiers pédestres et ses plages de sable blanc. L’île aux fleurs est un vaste département français qui abrite de nombreuses richesses. Le Nord a su maintenir son caractère sauvage et son paysage indompté dont le point culminant reste la montagne de Pelée. Néanmoins, les Pitons du Carbet méritent aussi une halte. Au Sud, on a la plage de Sainte-Anne et celle des Salines. L’eau turquoise, l’étendue des sables et les cocotiers invitent naturellement  à la détente. 

Toutefois, pour découvrir chacun de ces sites, il est nécessaire d’investir dans une location de voiture en Martinique. En effet, la Martinique est gigantesque et il faut compter au moins 40 km pour aller d’une ville à une autre. Les transports  en commun n’étant pas encore fonctionnels et  les touristes ont tout intérêt à disposer de leurs propres véhicules. Ils seront ainsi libres d’organiser leur escapade et pourront décider de chaque escale. 

Photo : www.martinique.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.