le blog des tendances et idées de voyages

Afrique

Comment obtenir un visa pour visiter le Kenya ?

Pour pouvoir faire partie des privilégiés qui vont découvrir les incroyables richesses du Kenya, il faut au préalable organiser un minimum son voyage en Afrique de l’est.
Certes, le plus important est de choisir son itinéraire entre les grands parcs nationaux autour de Nairobi et ceux de l’est vers Mombasa, en prévoyant quelques jours sur les plages de l’océan indien.
Mais pour pouvoir profiter pleinement de votre safari au Kenya, il faut aussi respecter les formalités d’entrée sur le territoire et obtenir e visa d’entrée.

Le visa obligatoire pour entrer au Kenya

Le visa est obligatoire pour tous les français souhaitant se rendre au Kenya. Il vous sera réclamé lors de votre atterrissage à Nairobi.
Il est valable pour une durée de 3 mois ( 90 jours) à compté de votre entrée sur le territoire kenyan.
Il concerne tous les voyageurs majeurs âgés de plus de 16 ans ( les mineurs de moins de 16 ans doivent être titulaires d’un passeport en cours de validité. Faite attention à la date d’anniversaire des enfants proches des 16ans !)
Le visa Kenya doit s’accompagner d’un passeport en cours de validité au moins 6 mois après l’arrivée sur place.

Comment obtenir un visa pour le Kenya ?

Il existe plusieurs solutions pour se voir délivrer un visa officiel permettant d’entrer au Kenya. En arrivant sur place à l’immigration, en avance auprès de l’ambassade ou via des agences spécialisées dans les formalités adminitratives.

Visa sur place à Nairobi.

C’est une solution relativement simple qui consiste à se présenter au guichet de l’immigration directement à votre arrivée à l’aéroport de Nairobi. Simple mais parfois risquée puisque certains voyageurs ont fait la désagréable expérience des difficultés administratives sur place pour des vols arrivant très en retard et l’absence de personnels local. Si toutefois vous optez pour cette solution, il vous suffira de montrer votre passeport ( il doit être valide encore au moins 6 mois et disposer de 2 pages vierges minimum) Le visa est à régler en dollar américain ( les euros ne sont pas appréciés), en liquide, pour une somme de 40 à 50 USD.

Auprès de l’ambassade.

L’ambassade du Kenya dispose d’un service en ligne permettant de faire une demande de visa électronique. Ce site, en anglais, permet de faire la demande de visa avec un règlement par carte bancaire.
Même si la procédure n’est pas simple et un peu longue à réaliser, elle permet d’obtenir une attestation en quelques jours. Il faut alors imprimer le document qui à valeur de visa, à présenter sur place en arrivant.
Le prix est de 50 $ actuellement, il peut varier de quelques dollars mais rien d’important.

Obtenir un visa par une agence spécialisée

Dernière solution, plus confortable, confier l’obtention du visa à une agence spécialisée qui réalise l’ensemble des démarches pour notre compte. Certes l’agence va facturer son travail de facilitateur, mais vous n’aurez aucune formalité à gérer hormis la mise à disposition de votre passeport. Le règlement se fait en ligne et en euros. C’est aussi une solution très adaptée lorsque l’on vit en province, loin des ambassades situées en général à Paris. Les pris varient selon les agences, de 15 à 30 € .

Quel visa demander ?

Pour un séjour touristique au Kenya, il n’y a pas beaucoup d’options: le visa classique suffit.
Toutefois, si vous prévoyez un séjour combiné entre plusieurs pays, comme la Tanzanie par exemple, il peut vous être demandé un visa à entrées multiples ( attention, un autre visa est demandé en Tanzanie !) même si on considère aujourd’hui qu’un visa simple suffit.
Pour les personnes exerçant une activité professionnelle sur place, le Visa Business est demandé mais cela ne devrait pas concerner beaucoup de lecteur de ce blog Tendances Voyages.
A noter qu’il est possible de réaliser une extension de validité du visa sur place, si votre séjour dépasse les 90 jours !

Quel visa pour les mineurs au Kenya ?

Les mineurs français doivent pouvoir présenter leur passeport en cours de validité, avec une attestation parentale d’autorisation de sortie du territoire ( si les parents n’accompagnent pas l’enfant). Ils sont exemptés de visa jusqu’à leur 16 ans.
Mais vérifiez bien cette limite d’âge auprès des autorités ou de l’agence vous délivrant votre visa, elle peut changer au cours du temps.