Les mystérieuses pyramides d’Egypte

Après avoir évoqué l’archipel grec des Cyclades, partons à la découverte d’un paysage également composé de calcaire blanc et de sites archéologiques fascinants : Les pyramides d’Egypte antique.

Les pyramides d’Egypte

Impossible de se rendre en Egypte sans passer par les si mystérieuses pyramides. Ces édifices ancestraux animent tous les fantasmes depuis des millénaires.
Voici quelques informations historiques, archéologiques et géographiques pour en savoir plus avant de partir à la conquête des pyramides d’Egypte.

La plus emblématique : la pyramide de Khéops

A 8 kilomètres de la ville de Gizeh se trouve un ensemble de pyramides parmi lesquelles l’un des plus emblématique vestige de l’Egypte antique. Elle abrite le tombeau présumé du pharaon Khéops et est aussi appelée “la grande pyramide de Gizeh”.
Elle possède le plus beau palmarès de toutes les pyramides d’Egypte puisqu’elle est l’une des 7 merveilles du monde antique et fait également partie du classement Mondial de l’Humanité.

Cette pyramide intrigue aussi bien les historiens que les archéologues passionnés de mythologie égyptienne. Cette construction monumentale est impressionnante à voir car elle fait partie des constructions antiques parmi les plus grandes jamais érigées de tous les temps.
Du haut de ses 139 mètres, la pyramide de Khéops est la plus haute et la plus large avec sa base de 230 mètres.

Autrefois, la pointe de la pyramide de Khéops était teintée d’or et d’argent puis le calcaire blanc l’a recouverte avec le temps. Il est possible de visiter l’intérieur de cette pyramide.
Bien sûr la momie du Khéops n’est plus dans son sarcophage de pierre mais pénétrer dans la chambre sépulcrale est une expérience fascinante.

sphinx gizeh pyramides d'egypte
Le Sphinx sur le plateau de Gizeh devance les plus grandes pyramides d’Egypte

Le Sphinx

Ne manquez pas de faire un détour par la statue du Sphinx qui précède l’entrée du plateau de Gizeh en amont du delta du Nil. Cette statue est le symbole d’une fascination des egyptiens pour la thérianthropie. C’est à dire la personnification des animaux en humain.
Le Sphinx est la sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde.

La pyramide de Khéphren

Elle a quasiment les mêmes mensurations que la grande pyramide de Gizeh.
En effet, la pyramide de Khéphren culmine à 136,5 mètres de haut pour une base de 215,3 mètres. Elle est donc la deuxième plus grande pyramide et appartenait à Khéphren, le troisième pharaon de l’Empire d’Egypte antique.

Sa particularité réside dans sa base en granite rouge d’Assouan encadrée par deux sphinx positionnés autour des deux portes d’entrée. A l’intérieur, une vaste salle en forme de T entourée de 16 piliers monolithiques soutenant son plafond à 4,5 mètres au dessus.

Probablement la plus entretenue des pyramides d’Egypte, elle est souvent restaurée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ainsi, il est possible d’apprécier toutes les représentations du roi Khéphren peintes dans les cavités des murs des différents appartements funéraires.

La pyramide de Mykérinos

Au tour maintenant de la plus petite de toutes les pyramides d’Egypte. La pyramide de Mykérinos mesure “seulement” 66 mètres de haut avec une base de 108 mètres.

Loin d’être ridicule, cela correspond à la hauteur de la basilique d’Annecy ou encore à la Tour de la Maison de la Radio à Paris.

Comme la pyramide de Khéphren, sa base est en granite, plus rosé et sa pointe est en calcaire.
Une grande entaille permet d’apercevoir la méthode de construction et d’empilement des pierres prouvant à quel point ces travaux étaient hors du commun et expliquant aussi pourquoi ils sont encore en état aujourd’hui.

La pyramide d’Abousir

A une vingtaine de kilomètres au Sud Ouest du Caire, la pyramide d’Abousir est une des plus ancienne. Ainsi, elle a connu quasiment tous les pharaons de la cinquième dynastie des empereurs égyptiens.

Comme les autres pyramides d’Egypte, elle est constituée de plusieurs zones dont un mastaba, une salle réservée à la nécropole royale.
Les prêtres avaient également leur quartier au sein de cette pyramide très pieuse.
L’appartement funéraire de Ptahchepsès est un des témoignages les plus probant de l’escalade dans l’échelle sociale en Egypte.
En effet, né de parents inconnus, il a grimpé les échelons en commençant barbier du roi jusqu’à devenir chef du gouvernement et responsable du royaume.
C’est ainsi qu’il a gagné son tombeau prestigieux dans cette superbe pyramide aux côtés des autres grands vizirs et empereurs de l’époque.

Le site archéologique d’Abousir

La pyramide d’Abousir est au coeur d’un site archéologique très riche en vestiges de l’empire Egyptien. Un site remarquable qui se visite entièrement à pieds ou à dos d’âne à travers les temples inachevés édifiés en gloire au dieu Osiris.

Les pyramides d’Egypte sont un circuit immanquable pour vivre un véritable voyage dans le temps. Des constructions incroyables, des murs et des vestiges chargés d’histoire pour un séjour mystérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.