Cape Town, une ville au cœur de la nature.

Nichée au cœur d’une nature luxuriante, Cape Town est l’une des rares métropoles au monde à jouir d’un environnement aussi exceptionnel, entre mer et montagne. Confortablement bâtie au pied de l’impressionnante Table Mountain, elle est aussi le point de rencontre entre les eaux tumultueuses de l’Océan Atlantique, à l’ouest, et les courants chauds de l’Océan Indien, à l’est.

À l’extrême pointe sud du continent africain, la capitale législative de l’Afrique du Sud est également l’une des villes les plus fascinantes de la « nation arc-en-ciel », réputée pour sa douceur de vivre, ses fêtes branchées, et son histoire tumultueuse – mais ô combien fascinante.

1. Cape Town, une métropole paisible et cosmopolite.

Le quartier du port de cape town

Aussi festive que paisible, Cape Town est une métropole cosmopolite et branchée, à l’image des célèbres Long Street et Bree Street, qui comptent parmi les plus animées de la ville, avec leur nombreux bars et restaurants. Ses différents quartiers présentent des contrastes saisissants, des façades colorées de Bo-Kaap, aux demeures victoriennes, chics et élégantes, de Tamboerskloof. Sans oublier, autour du vieux port historique, le charme d’antan du Victoria & Albert Waterfront. Aujourd’hui encore, les gigantesques townships de Khayelitsha et Langa se mêlent aux villas luxueuses des quartiers de Camps Bay ou Bantry Bay.

2. Cape Town, une capitale chargée d’histoire.

Envoûtante et fascinante, Cape Town se veut aussi le témoin d’une histoire longue et difficile, marquée par des années de ségrégation raciale et d’inégalités économiques. Largement retracée par le Musée de l’Apartheid, on la retrouve également sur l’île-prison de Robben Island, située à moins de 10 kilomètres à l’est de Cape Town.

Visite guidée de Robben Island

Véritable musée à ciel ouvert, la prison est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999, après avoir accueilli, des années durant, trois futurs présidents sud-africains, Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma.

3. De la mer à la montagne, une nature luxuriante au cœur de la ville.

Table mountain et le funiculaire

Forte de ces paysages naturels qui l’entourent et la protègent, Cape Town irradie de bon vivre et de tranquillité, au sein d’une nature exceptionnelle. Aux portes de la ville, la Table Mountain offre depuis son sommet un panorama d’une beauté à couper le souffle sur les gratte-ciels de la capitale, et les deux océans. Le littoral, quant à lui, offre de superbes plages de sable blanc, dont celles de Sea Point, Camps Bay ou encore Landudno.

Les pingouins de la région de Cape Town

Cape Town, ce sont aussi des vignobles de renommée mondiale, disséminés le long de la célèbre Wine Route ; de Constantia à Stellenbosch, en passant par Franschhoek et Wellington, vous découvrirez des vins d’une grande qualité, au cœur de petits villages pittoresques et de collines verdoyantes.

Vignoble d'Afrique du Sud
Mais, le point d’orgue d’une visite en Afrique du Sud, c’est sans conteste une excursion au mythique Cap de Bonne-Espérance, à une soixantaine de kilomètres au sud de Cape Town. Site de légendes battu par des vents spectaculaires, il offre un panorama unique au monde, qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Crédit photo : pixabay