Croisière en Antarctique, à la découverte du 6eme continent

Croisière en Antarctique, à la découverte du 6eme continent

L’Antarctique est une destination de rêve pour tous les amoureux de voyages extrêmes et les amateurs de croisières d’exception. Le continent Austral attire par sa beauté unique et spectaculaire, sa faune étonnante, ses montagnes imposantes et ses villes et passages mythiques. Environ 20 000 personnes visitent le 6eme continent chaque année.
Où et quand faire une croisière dans l’Antarctique ? Quel est le prix et quels sont les endroits à visiter ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur une croisière en Antarctique.

Où commence une croisière dans l’Antarctique ?

Le port de départ des croisières dans l’Antarctique est celui de la ville d’Ushuaia. Cette dernière est la ville la plus australe du monde, connue sous le nom de « bout du monde ». Elle est construite le long du canal de Beagle, qui constitue la frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. C’est de là que commencent les voyages et les missions scientifiques vers le continent gelé de l’Antarctique.

À votre arrivée, votre compagnie de croisière peut vous emmener visiter le parc national de la Tierra del Fuego « Terre de Feu », fondé en 1960 et d’une superficie de 63 000 hectares. C’est une région avec des rivières, des forêts et des glaciers qui atteignent le bord de la mer et impressionnent les visiteurs dès le premier regard. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi un large éventail de compagnies. Par exemple, vous pouvez rejoindre la compagnie Ponant au port d’Ushuaia en Argentine ou à Dunedin en Nouvelle-Zélande. Vous aurez le choix entre plusieurs navires tels que Le Boréal, L’Austral, Le Lyral et Le Commandant Charcot.

Quelle est la meilleure période pour faire une croisière en Antarctique ?

La meilleure période pour voyager en Antarctique est entre décembre et janvier, ce qui correspond à la haute saison des croisières. À cette époque, il y a environ 20 heures d’ensoleillement par jour et le climat est le plus favorable pour les visiteurs. C’est la période la plus « chaude » du continent. Vous pouvez également partir en croisières polaires pendant la moyenne saison. En effet, février-mars est la meilleure période pour voir les baleines et les poussins des pingouins qui perdent déjà leurs plumes. En novembre, vous pourrez voir les glaces se briser. De plus, à cette époque, la température varie de 0º à -10º Celsius, ce qui rend la visite agréable si, bien sûr, vous êtes correctement équipé !

Croisière Antarctique

Combien coûte une croisière en Antarctique ?

Le prix d’une croisière australe varie entre un minimum de 7 000 € et un maximum de 30 000 € par personne pour une croisière de luxe par exemple. Il s’agit de tarifs tout inclus, en pension complète, avec le transport pour rejoindre la Patagonie. Dans certains cas, il est possible de trouver des propositions plus avantageuses, qui correspondent souvent à un départ de dernière minute, avec des dates fixes. Le coût de l’assurance facultative doit être ajouté au coût de la croisière, qui varie entre 800 et 1 000 euros par personne.

Que voit-on pendant ce type de croisière ?

Il convient de noter que vous n’irez pas réellement au pôle Sud pendant ce type de croisière. Les endroits que vous verrez dépendent également du programme du voyage ou des conditions météorologiques.
Les programmes des croisières se concentrent en général autour de la péninsule Antarctique,

Le passage de Drake

Ce détroit, qui doit son nom au marine britannique Sir Francis Drake, est la route la plus courte vers l’Antarctique et est réputé pour sa mer agitée. Ne laissez pas la mer vous empêcher de voir des albatros volants, des icebergs majestueux et des baleines géantes. Vous pourrez y voir de grands dauphins, des baleines à bosse et des petits rorquals.

Île de la Déception

Faisant partie de l’archipel des Shetland du Sud, cette île est essentiellement la caldeira d’un volcan actif. Il abrite deux stations de recherche et une station baleinière abandonnée.

Péninsule Antarctique

Environ 90% de la glace de la Terre se trouve ici. Cependant son accessibilité est très relative. Toutes les croisières ne passent pas par cet endroit, ce qui peut être dû à la taille du navire, à son itinéraire et aux conditions météorologiques.

Détroit de Gerlache

Remplie de magnifiques paysages et de fruits de mer et abondants en faunes sauvages, cette région est une destination en soi. Parmi les lieux d’intérêt, citons Paradise Bay, qui abrite des montagnes de glaciers, des icebergs et des colonies de pingouins et le canal Lemaire ou « Kodak Gap ».

Neko Harbour

Petite baie dans la baie d’Andvord, ce port est un endroit idéal pour observer les manchots Gentoo, les otaries à fourrure de Weddell et les otaries à fourrure, ainsi que les baleines et les oiseaux Skua.

La ville d’Ushuaia

La ville d’Ushuaia, en Argentine, est donc le point de départ des croisières australes. Ce ” bout du monde” mérite qu’on lui consacre quelques jours, avant ou après le périple en mer. Certains programmes de croisières incluent cette visite et une ou deux nuits sur place. Sinon, essayer de décaler les vols à l’aller pour vous habituer à la région en découvrant cette ville unique au monde.

Germain