8 Lieux Touristiques à visiter à Buenos Aires

Capitale politique, économique et culturelle de l’Argentine, Buenos Aires séduit par son élégance et son caractère cosmopolite. Animée de jour comme de nuit, cette magnifique ville fascine également par ses quartiers contrastés. En effet, la deuxième plus grande ville d’Amérique du Sud abrite de charmants quartiers qui se distinguent les uns par leur aspect traditionnel et les autres par leur modernité. Mais, ce n’est pas tout ! La capitale argentine, c’est aussi une offre culturelle et commerciale remarquable. Théâtres, spectacles de tango, centres commerciaux, boutiques de créateurs, centres culturels…, il y a de quoi vous faire vivre une expérience unique et inoubliable.

Vous partez bientôt pour cette belle cité argentine et vous souhaitez profiter au maximum de votre voyage ? Alors, pour ne rien rater de votre périple à Buenos Aires, découvrez dans cet article les 8 lieux touristiques à absolument visiter sur place.

Le Jardin Botanique de Palermo

Destination touristique de choix, Palermo est un quartier chic et branché dans lequel se trouve un grand nombre de restaurants et de boutiques de mode. Il abrite pourtant un havre de paix qui vous donne la possibilité d’être au plus près de la nature : le Jardin Botanique. Inauguré en 1898 et dessiné par Carlos Thays, cet espace de verdure constitue même un monument historique national. Vous pouvez effectivement y découvrir plus de 5 000 espèces de plantes, mais aussi de belles sculptures. D’autres merveilles vous attendent également dans cette oasis. A savoir les jardins de style italien et français, le musée des herbes médicinales ainsi que l’école d’horticulture.

Le Teatro Colón, l’Opéra de Buenos Aires

Considéré comme un des cinq meilleurs théâtres du monde du point de vue de l’acoustique, le Teatro Colón est un site immanquable pour un voyage réussi à Buenos Aires. Notamment pour les amateurs de grands théâtres et les mélomanes. Monument historique national, il fait d’ailleurs partie des plus beaux opéras du monde. Ouvert en 1908 et rénové entre fin 2006 et 2010, ce théâtre d’opéra, de ballet et de musique classique a accueilli de nombreux artistes de renom. A l’instar de Callas, Toscanini, Stravinsky, Caruso ou encore Pavarotti. Ne manquez pas donc l’occasion de vivre une expérience hors du commun en profitant d’un spectacle dans son somptueux auditorium. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la programmation du moment via son site internet.

Teatro Colon Buenos Aires

Une visite guidée de ce lieu de consécration des grands artistes permet en outre d’en découvrir tous les arcanes. De l’histoire au fonctionnement intérieur de l’édifice, en passant par la fabrication des décors, costumes, accessoires et autres éléments scénographiques, le théâtre Colón n’aura plus aucun secret pour vous.

Par ailleurs, si vous êtes organisateur de voyages et de visites guidées à Buenos Aires, nous vous recommandons d’utiliser des outils tels que Regiondo pour gérer facilement les réservations de vos clients via votre site web.

La Cathédrale Métropolitaine de Buenos Aires à Plaza de Mayo

Plaza de Mayo - Buenos Aires

Surplombant la Plaza de Mayo, l’imposante Cathédrale Métropolitaine de Buenos Aires est la principale église catholique de la capitale argentine. Cet important édifice religieux aux airs de temple grec dispose d’une façade néoclassique plutôt sobre. Un extérieur qui contraste pourtant avec un bel intérieur de style néo-baroque et néo-Renaissance. Vous pouvez par ailleurs y contempler une multitude d’œuvres d’art. Il en est ainsi des représentations de la Via Crucis du peintre italien Francesco Domenighini, des retables et des statues du XVIIIe siècle. Considéré comme l’un des meilleurs du genre, un orgue Walcker comprenant 3 500 tuyaux et datant de 1871 vaut également le détour. Véritable chef-d’œuvre d’architecture, la Cathédrale abrite aussi un mausolée où repose la dépouille d’un héros des indépendances sud-américaines, le Général José de San Martín.

San Telmo et son Musée National Historique

Quartier le plus ancien de Buenos Aires, San Telmo se caractérise par ses rues pavées étroites, ses vieux bâtiments de style colonial, ses salons de tango ainsi que ses vieux cafés et boutiques d’antiquité. Mais, ce qui représente la plus grande attraction de ce quartier coloré, c’est assurément le Musée National Historique. Comme son nom l’indique, il est dédié à l’histoire du pays et renferme d’innombrables trésors relatifs avec la révolution de Mai et la Guerre d’indépendance. Parmi ces artéfacts, le plus important est sans aucun doute la collection de peintures de Cándido López, des peintures qui relatent des scènes historiques de la guerre du Paraguay.

Le Musée de la rue Caminito dans le quartier de La Boca

Quartier chargé d’histoire et certainement le plus coloré de Buenos Aires, La Boca est le lieu de prédilection des passionnés d’art. Dès lors, faites-vous plaisir en explorant le Musée de la rue Caminito. Cette rue piétonne colorée fonctionne en effet comme un musée en plein air et un marché d’art depuis 1959. Admirez-y également ses maisons en tôle aux façades colorées. Vivez aussi au rythme des démonstrations gratuites de tango, peintres et sculpteurs de rue qui vous attendent sur place.

Le Cimetière de La Recoleta

Outre ses avenues huppées et son architecture incomparable, le quartier soigné de La Recoleta est particulièrement connu pour son cimetière qui n’a rien à envier à celui du Père Lachaise. Véritable musée à ciel ouvert, il constitue la première nécropole chrétienne de Buenos Aires. Fondé en 1822, il rassemble plus de 4 800 caveaux, dont de nombreux classés monuments historiques nationaux. Et s’il y en a bien un qu’il faut visiter, c’est sans conteste la tombe de la famille Duarte où repose Éva Perón ou Evita.

Le Musée National du Calbido

Situé face à la Casa Rosada, le Cabildo est un édifice historique qui attire immédiatement l’attention par son allure impressionnante. Ce bâtiment administratif renferme d’ailleurs le Musée National du Cabildo qui présente un large panel d’expositions inhérentes à la ville au XVIIIe siècle. Vous pouvez ainsi y trouver une réplique de la première imprimerie de la ville, une exposition d’art jésuite et toute une collection de cartes, peintures, portraits et photos anciennes de la ville.

Le Musée d’Art Latino-Américain de Buenos Aires (MALBA)

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au Musée d’Art Latino-Américain de Buenos Aires. Localisé dans le quartier de Palermo et inauguré en 2001, le MALBA est un bijou d’architecture avec sa conception résolument moderne et authentique. Peinture, sculpture, collage, dessin, design, de nombreuses œuvres d’artistes modernes de toute l’Amérique latine y sont exposées. Des expositions temporaires et des évènements d’envergure internationale se déroulent en plus régulièrement sur place.

Buenos_Aires Palermo_-_Malba

Crédit photo : Pixabay et Wikipédia