Et pourquoi pas Miami ?

Non les voyages aux Etats Unis d’Amérique ne se limitent pas à la découverte de New York, San Francisco, Las Vegas ou les très tendances Seattle et Washington. Miami et plus généralement la Floride attire de nouveau les touristes français à la recherche d’une amérique différente mais sous le soleil !

La mégapole de Miami

La ville de Miami n’est pas si grande mais l’ensemble de l’agglomération dépasse les 5 millions d’habitants, ce qui en fait la 8eme plus grande ville des états unis. Il sera bien sûr très difficile de découvrir toute la ville tant elle est riche et multiple. Cela vient de l’incroyable mixité ethnique qui compose Miami. Du fait de sa situation géographique, les accents cubains et sud américains sont très importants en ville. Mais la Floride compte aussi de nombreuses autres sources et influences au fil des migrations. Sans oublier qu’il s’agit de la ville préférée des retraités américains en quête d’un climat plus doux.

Une vraie destination touristique

Miami nouvelle tendance voyage
Miami destination tourisme

Miami est une vraie bonne idée pour un séjour touristique aux USA. Très facile d’accès grâce aux nombreux vols qui desservent la ville ( certes moins que New York mais les Paris Miami sont quotidiens) il vous faudra là aussi, comme tout touristes venant de l’hexagone, le fameux Esta France.
Une fois les formalités d’entrées réalisées, les vacances à Miami sont forcément très différentes de celles que vous avez déjà connues à New York ou dans les autres villes américaines. Miami vit tournée vers la plage, bien plus que Los Angeles pour pouvoir facilement comparer.

Miami Beach, the place to be

Forcément, lorsque l’on visite Miami, on est naturellement attiré par la découverte de Miami Beach. Source de tous les fantasmes c’est l’endroit branché de la ville.

Les plages de Miami Beach
Miami Beach et les sauveteurs

Et le lieu culte par excellence s’appelle Ocean Drive. Toute la faune urbaine de la ville y est concentrée et résumée dans des clichés dignes des meilleurs ( ou pire) feuilletons télé ( vous pourrez jeter un oeil à quelques épisodes de Miami Vice…). Ultra kitsch et pourtant tellement incontournable ce boulevard vous menera tout droit vers les célèbres plages de Miami et leur non moins cabines de sauveteurs sur pilotis, avec les bouées rouges plantées dans le sable ( non, la plage de Malibu n’est pas à Miami mais à Los Angeles….pas de Pamela qui court ici..)

Découvrir Miami autrement

Mais Miami n’est pas exclusivement ce temple de la démonstration musculaire au soleil. De part les nombreuses influences culturelles, la ville propose une architecture des plus bigarrées et intéressantes.
Organisée en “quartiers”, certains comme Little Havana sont immanquables !

Miami côte cubain
Le visage hispano de Miami

Bien sûr le célèbre downtown va vous attirer. C’est le quartier des buildings les plus hauts. C’est le quartier des affaires mais aussi des loisirs.
Basketball et Baseball règnent à Miami, n’hésitez pas, si vous en avez l’occasion, à assister à un match. C’est tout un spectacle autant sur le terrain que dans les tribunes.
Le quartier de Downtown est aussi un haut lieu pour les amateurs de galeries commerciales.

Miami arty et design

La ville de Miami est aussi devenue un incontournable pour les amateurs de street art. On pourrait même le prendre dans son sens le plus large, en prenant le temps d’apprécier l’architecture si colorée des quartiers hispano.
De nombreux édifices et murs dans la ville sont donc de véritables oeuvres d’arts étudiés et commentées lors de visites touristiques.

Miami Street Art
Miami Street Art

C’est en général beaucoup plus frais que les street art urbains classiques.
Miami est une ville qui développe aussi un goût pour le design avec tout un quartier Miami Design District consacré à la mode, aux tendances, aux innovations artistiques et donc au design. Cela va jusqu’aux réalisations architecturales totalement folles ! A découvrir absolument.

Quand aller à Miami ?

Maintenant serait la meilleure réponse ! En effet la grande tendance pour Miami est de privilégier les mois d’hiver en Europe. La fin de l’été et début d’automne sont potentiellement des périodes à cyclones ou ouragan. Alors autant aller visiter la ville et la région entre novembre et mai pour conserver les douces températures. Les mois de juillet et août sont beaucoup plus chaud et surtout beaucoup plus fréquentés, avec tous les américains en vacances scolaires. Opter pour les mois de novembre à avril vous permettra aussi de voyager à Miami en payant moins.