L’inde de nouveau ultra tendance !

En cette fin d’année, les bilans et les perspectives vont fleurir sur les différents sites internet parlant de voyages. Nous publierons bien sûr le notre dans quelques jours, mais nous vous voulions parler aujourd’hui d’une destination de rêve s’il en est et qui reviens dans beaucoup de souhait pour 2020 : l’Inde

Comment découvrir l’Inde ?

L’inde est une destination touristique impossible à appréhender en un seul voyage. D’ailleurs, est il possible d’imaginer un jour avoir vu toutes les merveilles de ce pays gigantesques. La réponse est clairement non, mais il serait dommage de ne pas profiter d’un ou plusieurs séjours sur place pour découvrir les incontournables, puis approfondir certaines régions.
Car l’Inde est ce qu’on pourrait appeler un “pays continent” tant il est vaste et tellement diverse.
Imaginez que l’Inde va de l’Himalaya à l’Ocean Indien, que les pays limitrophes sont le Pakistan, le Nepal, le Bhoutan, le Bangladesh et l’île du Sri Lanka au sud. Autant de culture forte de 5 millénaires entre Monghols, musulmans, bouddhistes, Maharadja…

Aller en Inde…en avion bien sûr

C’est finalement presque le plus facile. Depuis Paris, il existe de nombreuses compagnies qui desservent New Delhi, capitale administrative du pays, situé dans l’extrême nord du pays.
Il est aussi possible de rejoindre Bombay, Goa, Bangalore et encore Calcutta à l’est, avec ou sans escales.
Attention à bien penser à son Visa Inde pour entrer sur le territoire, facile à obtenir par voie électronique mais indispensable y compris pour les touristes de passage.
A noter qu’il est possible d’aller en Inde en train ! Cela est très romantique, pas forcément très confortable et bien sûr beaucoup plus long !

Les lieux mythiques à découvrir

Quand nous avons décidé d’écrire ce texte, nous avions prévu de lister et détailler les lieux indiens emblématiques, les fameux “incontournables”.
Mais la liste est tellement longue, et les noms évocateurs de tellement de beauté que nous avons prévus plusieurs billets sur ce blog !
Voici tout de même de quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous plonger dans Google Image !

Le Taj Mahal

Sans doute le nom le plus évoqué quand on parle de voyage en Inde ! Le Taj Mahal est un palais situé dans la ville d’Agra. Il fait parti des fameuses 7 merveilles du monde. Ce temple à été édifié par amour par l’empereur Shah Jahan ! Le monument le plus connu d’Inde est une véritable merveille architecturale, immense et tellement fine, à découvrir si possible au lever ou au coucher du soleil pour les variations de couleurs du marbre.

Le Gange

Le gange

Autre lieu mythique quand on évoque l’Inde, le Gange est bien plus qu’un fleuve pour les indiens. Elevé au rang de dieu, le Gange est un être vivant, c’est aussi la vie, la base de l’existence pour des très nombreux hindous qui y viennent se baigner, prier, se ressourcer.
Pour les européens, la meilleure façon de découvrir le Gange serait de le descendre à bord d’une ancienne embarcation à vapeur restaurée a cet effet.

La ville de Jodhpur

Jodhpur

Aussi appelée la Ville Bleue, la ville de Jodhpur est une ville “à part” à découvrir lors d’un séjour en Inde. En plus des façades de couleur bleue, la cité propose une vieille ville incroyable à découvrir à pied, vers le marché et le Ghanta Ghar. D’après Trip Advisor c’est ici que se trouve l’un des meilleurs hôtels du monde, un ancien palais transformé en hôtel de luxe forcément.

Le Temple de Mînakshi

Situé dans la cité de Madurai, le temple propose plus de dix tours incroyables aux couleurs si vives qu’il faut les repeindre tous les 10 ans pour conserver cet éclat incroyable.
Un lieu unique, haut lieu hindou, à découvrir pour le côté extrêmement surprenant.

Pondichéry

Le nom de Pondichéry est très particulier pour les français. Témoin d’un passé colonial pas si ancien, sublimé par les nombreux romans et films, l’ancien comptoir des Indes est une ville anachronique en Inde.
Loin du tumulte de toutes les autres villes indiennes, le temps semble figé ici, conservant jalousement une filiation française partout incroyablement présente.

Goa

Goa et les plages des Indes

Ahhhhh Goa ! Quel voyageur n’a pas entendu parler de la ville de Goa, temple des adeptes du Yoga, du bien-être mais aussi des fêtes sur la plage.
C’est la partie balnéaire incontournable à l’ambiance tellement surprenante. Sans doute pas le lieu le plus traditionnel à voir en Inde, mais un on peut y faire un break réparateur très agréable et régénérateur.

Le Ladakh

Leh et le Ladakh

A l’opposé de Goa, voici l’Himalaya Indien !
Le Ladak est à l’extrême nord du pays, aux frontières népalaises. Paradis pour les amateurs de treks engagés ( altitude entre 3500 et 5000 m ! ). L’influence du Nepal est partout dans les temples et ambiance de cette ancienne étape de la Route de la Soie. Un lieu incroyable à réserver aux amateurs de hautes montagnes.

Le Temple d’Or d’Amritsar

Pour la communauté des Sikhs, c’est l’édifice le plus sacré qu’il soit ! Il s’agit bien d’un bâtiment totalement recouvert d’Or très fréquenté par les pèlerins mais très peu par les touristes occidentaux.

Jaipur et le Rajasthan

Jaipur et le Rajasthan en Inde

La ville rose est la capitale du Rajasthan. Cette ville fortifiée, faite de grès rose ( d’où son nom) est un vrai lieu touristique à découvrir.
Entre sa vieille ville fortifée ses nombreux palais et ses hôtels, il est intéressant d’y passer plusieurs jours et de rayonner dans l’état du Rajasthan

Et milles autres possibilités

La liste serait encore bien longue, tant il y a de lieux à découvrir dans ce pays d’une richesse unique. D’autant qu’en plus qu’il est possible de vivre des expériences spirituelles comme une cure ayurvédique, de découvrir une faune et flore préservée lors de safari pour voir les fameux Tigres de Bengale, de vivre dans l’ambiance Bollywood ….
Alors, prêt pour une découverte de l’Inde en 2020 ?