Les tendances des voyages de Noel

La période des vacances de Noel est traditionnellement un moment de partage en famille. Et depuis quelques années, une tendance nouvelle est apparue. Plutôt que de passer les fêtes de fin d’année dans sa résidence habituelle ou dans une maison de famille, de plus en plus de familles se déplacent dans un lieu nouveau, profitant ainsi d’un voyage pour noël.

Les tendances pour Noel 2019

Passer les vacances de noël en famille dans un lieu de rêves est sans aucun doute une motivation ultime pour de nombreux parents. Mais c’est aussi un budget conséquent à prévoir car les destinations dîtes “hivernales” sont rarement bon marché.
Les départs d’hiver sont en général scindés en 2 tendances majeures :

  • les amoureux de la montagne et la magie de la neige en famille.
  • les amateurs de soleil, de chaleur et de cocotiers à la place des sapins

Dans les deux cas, le budget à prévoir est plutôt important, surtout quand on cherche à déplacer une famille nombreuse ( à moins de posséder un chalet en station ou une villa dans les Antilles….)
Il n’existe donc pas de destination de noël idéale, ou du moins il en existe autant qu’il y a d’envie de voyager.
Pourtant, chaque année, des tendances fortes se détachent pour cette période si particulière.
Voici notre sélection des principales tendances et destinations de noël 2019

Le pays du Père Noël

La Laponie est officiellement le pays du père noël. Tout est fait pour vous immerger dans cette ambiance incroyable, dès votre arrivée à l’aéroport de Rovaniemi.

Passer noel en Laponie
Noel en Laponie

L’ambiance de ce pays est tout simplement féerique, faite de sapins recouverts de neige, de longues routes blanches traversées par les traîneaux tirés par des chiens et des hôtels chalets amplifiants encore cette magie du grand nord.
Car vous êtes très au nord de l’Europe. Et comme dit la chanson :

Il faudra bien se couvrir, dehors il fait si froid

Tino

Pour compléter la découverte, nous vous conseillons vivement un raid en moto neige pour les amateurs de vitesse, ou sur un traîneau tiré par des chiens avant de rejoindre la maison du Père Noel.
Et n’oubliez pas de lever la tête, vous pourriez contempler tous ensemble une aurore boréale.

New York New York

Big Apple reste une des destinations les plus appréciées pour passer les fêtes. Et là encore, ce n’est pas pour son climat. Il fait très froid à New York en hiver.
Mais la ville qui ne dort jamais est aussi la ville de tous les rêves pendant les fêtes, en commençant par l’incroyable sapin de noël du Rockefeller Center.

Le sapin Rockefeller

Impossible aussi de ne pas avoir envie de patiner sur la place ou d’assister à l’un des nombreux spectacles dans l’un des théâtres de Madisson.
Les enfants voudrons bien sûr participer à la fameuse parade de chez Macy’s. Les plus grands pourraient être heureux d’assister à un match de basket au Madisson Square Garden pour voir les stars de la NBA.
Pour se loger, il est possible d’opter pour des appartements de particulier via les plateformes de location, mais sachez que les plus grandes chaines d’hôtels proposent des offres particulières pour les familles venant passer les fêtes de noël à New York afin de conserver la magie des cadeaux en famille.

Noel à la montagne

Toujours un grand classique, mais passer les vacances de noel sur les pistes de ski dans les Alpes ou les Pyrénées est toujours courroné de succès. Et cela semble être encore plus d’actualité cette année avec l’arrivée très précoce de la neige.
Les petites stations familiales semblent plébiscitées pour ce noël 2019 avec le retour de certaines valeurs familiales et l’envie de se retrouver, se recentrer sur ces moments de partages.
Des stations de premières générations ou des stations plus récentes mais à taille humaine seront sans aucun doute les grandes gagnantes de ces réveillons. Ainsi, la tendance 2019 désigne des stations comme Valloire, le Grand Bornand, Puy Saint Vincent, Notre Dame de Bellecombe, les Karellis mais aussi Peyragudes et Saint Lary Soulan dans les Pyrénées.
Pour en profiter pleinement et trouver le bon logement, il y a bien sûr deux écoles. Certains préféreront réserver une ou plusieurs chambres d’hôtel et profiter des offres de restauration pour ne rien faire des taches ménagères du quotidiens. D’autres vont opter pour la location d’un appartement ou d’un chalet afin de vivre tous ensemble dans un même espace.

Sous le soleil des Antilles…ou plus loin encore.

Noel au bord du lagon en Guadeloupe
Noel au bord du lagon – Photo Villa Lagon Saint François

Changement radical de climat et de paysage, voici les amateurs de vacances de fin d’année en maillot de bain.
Quel plaisir de pouvoir enfiler ses tongs le 25 décembre pour jouer avec ses nouveaux jouets au bord de la mer !
Et pour la majorité des français qui partent passer noël sous les tropiques en famille, ce sont les îles des Antilles françaises qui attirent le plus.
Saint Martin et Saint Barth sont plutôt destinées aux familles les plus fortunées ou à la recherche de moments plus “jetset”. La Martinique et les îles de la Guadeloupe attirent plus les familles en quête d’authenticité.
Pour autant il est possible ( et même très tendance !) de louer une très belle villa les pieds dans l’eau pour passer noël en famille au bord d’un lagon.

En 2019, il semble que les Antilles françaises ne suffisent peut-être plus. Les agences de voyages font état de nombreuses réservations pour les destinations soleil d’Asie du Sud Est avec la Thaïlande et Bali en premier plan. On voit aussi apparaître des demandes vers le Mexique et bien le Costa Rica en Amérique Centrale.

Toujours plus original

Enfin, il est possible d’associer ces vacances de noël avec des découvertes très originales en choisissant des destinations “hors du commun” ou presque car n’oubliez pas que voyager avec des enfants n’est pas simple en terrain inconnu, tout comme la gestion de la nuit de noël, les traditionnels cadeaux etc…
Pourtant, dans les grandes tendances de fin 2019, on retrouve :

  • Un safari dans le sud d’est Africain avec logement dans les fameux camps
  • Un séjour de quelques nuits dans les hôtels démesurés de Dubaï
  • Une croisière en voilier dans la mer des Caraïbes ( oui le père noël passe aussi sur les bateaux)