le blog des tendances et idées de voyages

FranceVoyager

Vacances hors saison ? Faites de l’œnotourisme

Encore appelé tourisme vitivinicole ou wine tourism, l’œnotourisme vous consiste à découvrir un territoire à travers ses vins. Des vignobles pourront vous accueillir et vous proposer des dégustations, des visites guidées et d’autres activités. En France, la vallée du Rhône regorge de terroirs très riches qui proposent des cuvées spéciales. Pour certains admirateurs, cette région possède les plus grandes merveilles en matière de vin de tout le pays. Si vous êtes un grand passionné de vins et que vous êtes en vacances, profitez-en pour faire de l’œnotourisme.

La vallée du Rhône, idéale pour faire de l’œnotourisme

Le cadre de culture et de production viticole dans la vallée du Rhône est la raison pour laquelle ce milieu ne cesse d’accueillir un grand nombre de touristes. Vous n’apprécierez pas que le vin, vous pourrez en effet explorer et découvrir de nombreux domaines. Comme on peut le voir sur www.winovin.com, le secteur viticole de la vallée du Rhône compte près de 6 000 exploitations réparties sur plus de 75 000 hectares de vigne. Vous pouvez alors participer à la dégustation de produits viticoles du terroir dans chaque vignoble que vous visitez.

Cela vous aidera à identifier toutes les saveurs et les odeurs en gardant en mémoire celles que vous aurez vraiment appréciées. Vous pourrez de plus apprécier les méthodes de classement ou évaluer l’embouteillage dans les caves à vin. Vous pourrez également en savoir plus sur le vieillissement et la conservation des vins de cette région. Pour beaucoup de touristes, ce sont les principaux objectifs de l’œnotourisme. N’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme spécialisée dans l’organisation de visites de domaines viticoles pour vivre une expérience inédite.

œnotourisme Vallée du Rhône

Qui peut faire de l’œnotourisme ?

L’œnotourisme est une activité ouverte à tout le monde. Le néophyte peut mettre un pied dans cet univers au cours d’une dégustation ou d’une visite de domaines viticoles. Le novice, quant à lui, peut profiter d’un atelier pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet. L’amateur averti sera friand d’un cours de sabrage ou d’un atelier sur l’assemblage de cuvées. Pour beaucoup de personnes, ce sont les trois catégories d’œnotouristes.

Si l’œnotouriste est le premier acteur du wine tourism, le second est le viticulteur. C’est l’occasion rêvée de développer une activité de vente directe et d’augmenter sa notoriété. Le propriétaire du domaine viticole pourra entrer en contact direct avec de nouveaux clients. Cela lui donnera l’opportunité d’accroître ses marges en réduisant le nombre d’intermédiaires et en fidélisant les clients de passage.

Les bonnes pratiques quand on visite des vignobles

Pour sécuriser la venue et la visite des touristes, les professionnels du vin ont mis en place une série de mesures. Elles vous donnent la possibilité de profiter des vins en toute sécurité. Lors d’une activité d’œnotourisme, vous devez alors :

  • prendre connaissance des signalétiques explicatives à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments que vous visitez,
  • éviter de manipuler inutilement les produits ou le mobilier,
  • vous laisser servir par les professionnels du domaine,
  • ne pas hésiter à vous servir d’un gel hydroalcoolique puisque nous sommes toujours dans un contexte de pandémie lié à la Covid-19. Vous pouvez vous laver les mains à l’eau et au savon à l’entrée,
  • garder vos enfants près de vous s’ils vous accompagnent au cours des visites.

Il faut également préciser qu’il est important de contribuer à la propreté des lieux que vous visitez. N’hésitez surtout pas à vous servir des poubelles installées un peu partout ou à en demander. Vous devrez par ailleurs vous servir des crachoirs lors de vos dégustations de vin.