le blog des tendances et idées de voyages

EuropeFrance

Week-end à Paris

L’automne est la période  pour s’offrir de petites escapades et des week-end de détentes.
Le temps d’un week-end, prendre le temps de visiter une ville et de déambuler pour le plaisir de la découverte, voila ce qui caractérise la notion de city break. Et quoi de mieux que Paris pour un week-end extraordinaire, tant les attraits de la capitale sont immenses.
Et si vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre week-end parisien, voici quelques éléments pour vous aider à rejoindre la capitale, vous y loger et découvrir une petite partie de la ville.

Préférez le train pour rejoindre Paris

Rejoindre Paris est bien évidement d’une grande facilité. Avec 2 aéroports connectés à toutes les villes de France, il est très simple de rejoindre la capitale. Toutefois, pour un week-end, il peut-être dommage de passer autant de temps dans les transports entre Orly ou Roissy et le centre de Paris. Pour cela, rien ne remplace le train, qui permet des trajets rapides et confortables entre les 4 gares parisiennes et les villes de Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg ou Lille en un temps record.  Autre avantage important pour le train en France, grâce aux lignes TGV OUIGO, la possibilité d’accéder à des tarifs pour voyager vraiment pas cher dans d’excellentes conditions. A titre d’exemple, il est possible de trouver des billets TGV entre Lille et Paris à partir de 10 € comme sur cette page ou des tarifs équivalents sur le trajet Bordeaux Paris réalisé en à peine 2 heures ! Enfin, l’argument écologique doit aussi vous inciter à prendre le train plutôt que l’avion. L’empreinte carbone de votre week-end parisien sera nettement plus faible via le rail !

Gare Paris

Où dormir à Paris le temps d’un week-end ?

Paris, ville des lumières, est aussi la première destination touristique au monde. Autant dire que le choix de logement est immense. Plutôt que de conseiller un établissement, nous vous incitons plutôt à réfléchir à vos besoins pour choisir la formule la plus adaptée. En fonction de cela, vous pourrez alors réserver un hôtel, un appart hôtel à Paris ou une location entre particulier via les plateformes dédiées.
Les éléments à prendre en compte en priorité sont les suivants :

  • voyagez vous en couple ou en famille ?
  • souhaitez vous prendre tout vos repas à l’extérieur ou être en capacité de cuisiner ?
  • avez vous besoin de services annexes comme un spa, une salle de gym, un restaurant, des transferts ?

En fonction des réponses apportées ici, vous vous orienterez peut-être vers un hôtel classique pour un couple désirant sortir et profiter de tous les moments en extérieur.
C’est aussi la formule hôtelière qui retiendra votre attention si vous voulez agrémenter votre séjour de services bien-être comme un hôtel avec spa par exemple.
Vous opterez sans doute pour la formule appart-hôtel si vous voulez combiner le confort rassurant d’un hôtel mais l’autonomie d’une partie kitchenette.
Les locations entre particuliers sont plébiscitées par les familles ou les groupes plus jeunes, par les personnes souhaitant ne pas dépendre des repas aux restaurants et par les budgets plus serrés.

Quoi qu’il en soit, cherchez un hôtel proche d’une station de métro pour vous déplacer facilement, quelque soit la météo automnale que vous rencontrerez.

Quoi voir à Paris le temps d’un week-end ?

Voici une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre, tant il y a de possibilités dans la capitale française.
Pour pouvoir réellement profiter du temps à Paris, il faut déjà programmer un week-end de 3 jours et 2 nuits minimum.
Ensuite, s’il s’agit de votre premier séjour parisien, les incontournables sont faits pour vous.
Si, au contraire, vous connaissez déjà la capitale, orientez vous vers des points plus précis où originaux à découvrir à Paris.

Les incontournables à visiter à Paris

Bateau mouche paris

Nous pourrions faire ici une liste sans fin tant la ville lumière peut offrir de sollicitations. Dans ces monuments et lieux incontournables à visiter, il faut aussi prendre en considération le temps nécessaire pour la découverte. Ainsi le Musée du Louvre ou Versailles demandent presque une journée entière dédiée à leur visite !

  • La Tour Eiffel, LE monument emblématique de toute la France. Pensez à acheter à l’avance vos places avec un coupe fil pour ne pas perdre de temps. N’hésitez pas à visiter tous les étages, la vue panoramique sur Paris depuis le sommet est tout simplement unique ! Profitez en pour visiter l’esplanade du Trocadéro et le Champs de Mars.
  • Les Champs-Elysées, la plus belle avenue du Monde.
    Comment aller à Paris, surtout pour la première fois, sans prendre le temps de parcourir les 1900 m de la rue la plus connue au monde.
  • Notre Dame de Paris, même si depuis l’incendie dramatique, elle n’est plus visitable, elle reste le point central de la ville.
  • La Pyramide du Louvre est à découvrir, même si vous n’avez pas le temps de visiter le Musée du Louvre.
  • Le Moulin Rouge, pour passer une nuit dans le plus célèbre cabaret parisien et découvrir les nouvelles revues les plus célèbres.
  • La Seine en bateau mouche, encore un incontournable mais aussi un excellent moyen de se rendre compte de l’incroyable densité de monuments historiques en bord de seine.
  • Les grands magasins parisiens, certes pour faire du shopping mais aussi et surtout pour la beauté des bâtiments Art Nouveau qui abritent les Galeries Lafayette ( le plus grand magasin d’Europe) , Le BHV ou la Samaritaine ( à lire ici)

Les visites plus originales

Paris Original

Si vous êtes déjà venu à Paris et que vous souhaitez de nouvelles expériences, voici quelques lieux fameux mais moins souvent cités dans les incontournables mais qui devraient trouver leur place dans le programme de votre week-end à Paris.

  • Le Musée des Arts Nouveau, Quai Branly
  • Le Musée Beaubourg et le quartier des Halles
  • Déambuler dans le quartier du Marais
  • Une visite au Panthéon
  • L’institut du Monde Arabe
  • Le musée d’Art Moderne de Paris
  • Contempler les Nymphéas au Musée de l’orangerie
  • Le Jardin des plantes et sa ménagerie