Playa del Carmen et la Riviera Maya

Le Mexique reste une valeur sûre dans le monde du tourisme.
Loin des tumultes géopolitiques actuels, la destination est de nouveau “à la mode” auprès des voyagistes comme pour les baroudeurs. Il faut dire qu’entre les plages de rêves et la culture Maya, peu de destinations dans le monde peuvent offrir un tel panel d’activité.

Playa del Carmen, la star méxicaine

Aujourd’hui, nous allons consacrer cet article à la star incontestée de la côte Caraïbes : Playa del Carmen.
Même si le Mexique peut offrir bien d’autres lieux témoignant d’une culture incomparable, riche, diverses et mondialement reconnue à travers la culture Maya par exemple et le site de Cancun, c’est donc la zone de Playa del Carmen et Cozumel dont nous allons parler.
Le Mexique a donc la chance de pouvoir allier, quasiment au même endroit, le tourisme balnéaire et une vraie découverte culturelle. C’est ce qu’offre justement la Riviera Maya.

La Riviera Maya

Playa del Carmen fait partie de ce que l’on nomme la Riviera Maya, face à l’île de Cozumel. Il s’agit d’une zone très fréquentée et qui mérite d’y passer plusieurs jours pour profiter de tous les plaisirs offerts.

Quoi faire à Playa del Carmen ?

Située sur la route entre Cancun et Chetumal, elle est facilement accessible depuis tous les axes routiers classiques.  Cette situation au coeur de la Riviera Maya fait de Playa Carmen un lieu parfait pour profiter de plusieurs types de tourisme, entre culture et oisiveté.

Les sites Mayas de Chichen Izta

Chichen Izta

Chichen Itza est sans conteste l’un des sites mayas les plus réputés et visités du Mexique.
Sa forme traditionnelle et les légendes qui entourent ce lieu attire toujours plus de monde pour visiter le “Cenote du Sacrifice” et les principaux “éléments” qui constituent le site.
Ainsi El Castillo, la structure principale est toujours visité comme le Temple de Kukulcan et le fameux phénomène du Serpent à plumes Kulkulcan dont l’ombre apparaît selon la période de l’année. Ce phénomène peut attirer les foules en décembre pour découvrir le spectacle naturel.
A voir encore à Chichen Itza le Temple des Guerriers et le célèbre térrain du Jeu de Balle, le plus grand et le plus beau de toute la péninsule du Yucatan.

L’île de Cozumel

Accessible en ferry depuis Playa del Carmen, l’île de Cozumel est un “petit” paradis classé en parc national.
L’île offre une réserve écologique nommée Punta Sur .
Cozumel est bien sûr connue comme un lieu idéal pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous marine, tant la faune et flore marine sont riches.

Cozumel

Ecotourisme à Xcaret

Le Mexique à su conserver une diversité écologique importante. Moins reconnue que le Costa Rica, le Mexique valorise certains sites sur la Riviera Maya comme le très connu Xcaret.
Il s’agit d’un parc composé d’un site archéologique,un zoo où la faune locale est préservée et des aquariums naturels incroyables .
Xel Ha, considéré comme l’un des plus  grands aquariums naturels de par le monde, propose de nager avec les dauphins au milieu d’une faune marine impressionnante.

Profiter de la plage…bien sûr

Oui, l’une des motivations principale pour passer du temps dans la région de Playa del Carmen, c’est de profiter des plages de la Péninsule.
Parmi les plages au coeur de la ville, la plus célèbre s’appelle Playa Mamitas. C’est aussi le prolongement de la zone festive de la ville.

Playa del Carmen

La cinquième avenue, sauce piquante

La Avenida Quinta ( Cinquième Avenue mode méxicaine) est l’endroit branché de Playa Carmen.
Entre les zones commerciales importants, le grand nombre de bars et établissements de nuit, c’est ici que les fêtards viennent passer les longues et chaudes nuits locales.
N’oubliez pas que c’est entre Cancun et Playa Carmen que sont nés les fameux Spring Break, à la base fête de fin d’année des étudiants américains et devenus depuis des années une sorte de grand festival de la débauche et des excès.

Spring Break à Playa del Carmen

D’autres idées à ne pas rater

  • Découvrir la baignade dans les fameuses “cénotes”, pour pratiquer le snorkeling dans un lieu inhabituel.
  • Nager avec les tortues à Akumal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.