La région de Porto Pollo en Corse du Sud

Le printemps arrive à grands pas ! C’est la période idéale pour planifier les prochaines vacances au soleil. Pour cet été pourquoi ne pas partir à l’aventure en Corse dans la région de Porto Pollo ?
A l’écart des stations balnéaires du Sud connues (Porto Vecchio, Propriano et Ajaccio) et pourtant facilement accessible, cette région mêle maquis sauvage et patrimoine culturel le tout bordé par des criques turquoises. Voici quelques conseils pour découvrir Porto Pollo en Corse du Sud.

Le littoral de Porto Pollo

Porto Pollo est un petit port de pêche à mi chemin entre Ajaccio et Bonifacio. Véritable station balnéaire l’été, son village Serra di Ferro juste au dessus dans les terres offre de belles découvertes aussi bien côté saveurs que convivialité propre aux ambiances des villages corses.

Les plages de Golfe du Valinco

En contrebas, les plages de rêve sont au rendez-vous. La plage de Cupabia ainsi que la plage de Capo di Muro se rejoignent en voiture et se trouvent toutes les deux à quelques minutes de route de Porto Pollo. Ces plages sont fidèles aux criques corses et proposent un paysage aussi préservé que sauvage. Le sable est fin et les eaux bleu turquoise, de vraies cartes postales ! Pour un point de vue différent, des sentiers balisés par le Parc Naturel Régional de Corse mènent sur des sentiers de randonnées praticables par toute la famille.

L’hôtel Casa Murina, 3 étoiles à Porto Pollo
L'hôtel Casa Murina à porto Pollo en Corse

Pour se reposer la nuit venue, l’hôtel Casa Murina propose des prestations dignes d’une chambre d’hôtes. Presque caché dans un écrin de verdure composé de maquis préservé et de son propre jardin aromatique aux saveurs corses cet établissement hôtelier de charme est idéal pour des nuits reposantes. Ses suites et chambres donnent sur la mer en contrebas et offrent une vue qui promet de bons moments de détente avec le coucher de soleil en prime.
Très engagé dans la protection de l’environnement en Corse, l’hôtel Casa Murina à Porto Pollo utilise uniquement des énergies renouvelable issues de dispositifs tels que des panneaux photovoltaïques. De plus, pour favoriser le commerce local, au petit déjeuner vous pourrez déguster de nombreux produits corses.

Patrimoine culturel et historique de l’Alta Rocca

Les premiers hommes ont laissé de nombreuses traces dans la région de Porto Pollo. Une chance qu’elles aient été préservées dans un état exceptionnel et aujourd’hui toujours visibles dans des sites culturels. Il est possible d’en visiter un vers le village de Lévie en allant vers le Sud. Il s’agit du Cucuruzzu avec deux balades audio guidées où il est possible de se promener à travers les habitations datant de l’Âge de Bronze (Casteddu de Cucuruzzu et le Casteddu fortifié de Capula).
Vers Serra di Ferro, le site préhistorique de Filitosa est très réputé pour sa gigantesque collection de mégalithes du Néolithique ancien. Il fait partie des sites préhistoriques les plus complet et impressionnant de Corse avec ceux de Palaggio et Cauria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.