Préparer ses vacances d’hiver en dernières minutes

Les vacances de Février commencent dans quelques jours en France. Pour tout ceux d’entrevous qui sont concernés par les vacances scolaires, il est encore temps de programmer un séjour à moindre coût en famille.
Et pour tous les autres qui ne sont pas soumis aux dates imposées par l’éducation nationale, vous aurez la chance de pouvoir prévoir un séjour en dehors des très hautes saison, a partir de la fin février et début mars.

Où partir en France ?

Février est en général la période où l’on part soit au ski soit au soleil.
Avec les territoires que sont les Dom Tom, il est possible de partir en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion ou en Nouvelle Calédonie à la recherche de baignade, de chaleur, de palmier et de découverte exotique.

Mais si vous préférez des séjours au ski, il n’est pas trop tard, y compris pour les vacances scolaires.
La neige est tombée en abondance sur l’ensemble des massifs cette année. Les Alpes et les Pyrénées bien sûr mais aussi le Jura, le Massif Central et même la Corse ( oui oui on peut skier en Corse) proposent différentes solutions pour un séjour 100 % sports d’hiver.

Quelle formule choisir ?

Là encore, le choix est vaste, aussi bien à la neige que dans les îles. Pour le soleil, toutes les formules d’hébergement existent, qu’il s’agissent d’hôtel club, de résidence de vacances, de location de villa ou chez des particuliers, le choix est vaste et plutôt dicté par le lieu ou la station balnéaire choisie.
En ce qui concerne plus précisément les vacances à la neige, l’autre élément à prendre en compte c’est bien sûr la station.
Entre le ou les domaines skiables accessibles, les possibilités d’activités pour les enfants, les infrastructures de loisirs de la station, la présence ou pas d’un village, les éléments à prendre en compte sont nombreux.
Pour les vacances scolaires, ce qui sous entend avec des enfants, la solution club et village de vacances est sans doute la plus adaptée.
Pour les plus petits, cela inclus souvent le club enfant, les cours de ski pour les boutchous, éventuellement une garderie et même des services de baby-sitting en soirée pour laisser un peu de temps aux parents.
Les parents justement profitent aussi des formules club à la neige. Ces séjours organisés permettent d’accéder à des services supplémentaires au ski, comme par exemple les randonnées en raquette dans la journée, les soins en soirée ou les spectacles après le repas.
Ces mêmes formules de vacances à la neige ne sont exclusivement dédiés aux familles avec enfants. Toutes les tranches d’âge trouveront de quoi compléter l’activité ski.

Comment trouver le bon plan last minute?

Le choix VacancielPour bien choisir et surtout savoir comparer, il peut être intéressant de s’adresse à des agences spécialisées qui pourront proposer toutes les formules possibles en fonction de vos critères de choix. Pour choisir ces professionnels, internet est bien évidement la source d’information privilégiée.
L’offre est très importante et il faut savoir sélectionner les sites qui correspondent le mieux à vos attentes .
Ainsi, un organisme comme Vacanciel propose une très large sélection de destination ( 40) en France, pour tous les goûts et tous les budgets, mais toujours axées sur des valeurs humaines importantes. Le site internet de cette entreprise montre bien les valeurs qui les motivent, à savoir faire voyager en France le plus large public  en bénéficiant des prestations de qualité dans des tarifs abordables.

D’autres solutions existent avec des prestataires connus proposant des séjours et forfaits très haut de gamme, demandant un pouvoir d’achat élevé. A l’inverse il existe des “soldeurs” et spécialistes du lowcost axant toutes leur communication sur le prix parfois au détriment de la prestation.

A vous de choisir bien sûr en comparant bien les offres de dernières minutes sans céder à la panique du temps qui passe ni à l’excitation de la première impression.