le blog des tendances et idées de voyages

Infos pratiques

Quelles activités peuvent être proposées dans un camping ?

Le camping est devenu une activité à la mode au fil des ans. C’est notamment l’occasion de passer de bons moments en famille et de se ressourcer en pleine nature. Cela étant dit, les activités et les sensations peuvent varier d’un club de camping à un autre et il est devenu important de bien choisir vos destinations pour profiter pleinement de votre escapade. Certaines activités sont faites pour la famille, d’autres sont spécifiquement dédiées aux enfants ou aux plus grands.

Les activités de camping pour les enfants

Les animations et activités de camping sont très variées, surtout en ce qui concerne celles des enfants. Faire plaisir aux enfants n’est pas très difficile à condition de choisir des activités adaptées à leurs âges. Si pour votre prochaine escapade en camping, vous tenez spécialement à faire plaisir à vos enfants, découvrez les activités du moment.

La piscine et les parcs aquatiques

Pour les enfants en bas âge et les adolescents, la piscine reste l’activité principale en plein air, même s’ils peuvent s’y adonner non loin de la maison pendant tout l’été. Ajoutez à cela des toboggans et des jeux d’eau et vous ferez d’eux les enfants les plus heureux. Lorsque vous réservez votre séjour, assurez-vous donc de cet aspect. Comme on peut le voir sur cette page, la plupart des campings sont aujourd’hui dotés d’aires de jeux aquatiques.

La mer, les lacs et les rivières

Les baignades ainsi que les activités aquatiques au grand air font également plaisir aux petits. Cependant, il est conseillé de toujours les surveiller de près puisqu’il n’y a pas ni pataugeoire ni petit bain dans lequel les enfants peuvent jouer seuls en toute sécurité. Des moniteurs spécialement formés pour ces activités pourront les accompagner et les surveiller.

La danse

Rien de tel qu’une animation dansante et ludique pour qu’ils s’amusent en se dépensant comme il faut. Qu’il s’agisse d’enfants de 3 à 6 ans, de 6 à 10 ans ou d’adolescents, les animateurs savent adapter le niveau des chorégraphies et les pas de danse à l’âge des enfants.

Les ateliers et jeux collaboratifs

Les activités à faire à plusieurs dans un objectif commun sont un bon moyen de développer chez les plus petits le concept de l’esprit d’équipe. Ce sont généralement des ateliers de cuisine ou de construction. Cela permet également d’alterner les activités purement physiques et les activités qui requièrent un minimum de concentration.

Les spectacles pour enfants

Théâtres, sketchs ou tours de magie, les mini spectacles sont également très prisés par les enfants. Il n’est pas rare que les petits soient invités à participer pour apporter un petit plus au show.

Les escape game et chasses au trésor

Trouver une activité originale susceptible de leur plaire aux adolescents de 12 à 18 ans est un peu plus compliqué. Heureusement, ces deux activités ludiques marchent à tous les coups même pour les plus exigeants.

Les animations et divertissements proposés aux adultes

Les plus grands ont plus de possibilités d’activités de camping. Les activités réservées aux adultes sont majoritairement physiques, mais vous pouvez également opter pour des animations ludiques, créatives et conviviales.

Les tournois sportifs

Les mini championnats de pétanque sont l’occasion d’allier compétitivité, détente et rencontres. Pour les adeptes de sport de contact, les tournois de foot sont également appréciés. Ce ne sont peut-être pas les activités les plus originales, mais ce sont des classiques dont on ne se lasse jamais.

La zumba et l’aquafitness

On reste dans l’esprit sportif, mais dans un style plus dansant avec la zumba, une autre activité devenue tendance depuis quelques années. L’aquafitness est tout autant apprécié. Fun, rafraichissant et tonifiant, c’est l’activité phare pour les férus de sport et ceux qui aiment s’amuser dans l’eau.

Les ateliers créatifs

Peinture en pleine nature, confection d’objets décoratifs, vestimentaires ou ludiques, les ateliers créatifs cassent la routine. Ils permettent de réveiller l’artiste en chacun de nous, dans des endroits propices à l’inspiration.

Les loisirs ou sports en eau vive

Les activités en eau vive comme le rafting, le canyoning, le kayak ou encore l’hydrospeed sont idéales pour les férus de défis et ceux qui recherchent des sensations fortes. Ces activités se pratiquent sur des supports gonflables et peuvent se réaliser sur des rivières et torrents naturels. Elles peuvent également se dérouler dans des zones artificiellement aménagées.

Les soirées à thèmes et soirées déguisées

Pour faire des rencontres et partager des moments conviviaux, rien ne vaut les soirées de camping. Les soirées à thèmes et les soirées déguisées sont les plus originales et les plus propices aux échanges et aux rencontres. Un must pour les vacances entre amis.