Quelques jours à New York

Aussi appelée “La ville qui ne dort jamais “(the city that never sleeps), New York est souvent considérée comme la capitale du monde tant elle est active et influente dans de nombreux domaines.
Entre visites culturelles, finances, shopping tendance et sports en tout genres, la Big Apple ne s’éteint en effet jamais ! Voici quelques idées d’activités pour un séjour découverte riche en émotions.

Les 5 arrondissements de New York

New York s’articule autour de 5 grands arrondissements, les “boroughs” : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.
Ils sont eux-mêmes divisés en environ cent quartiers.

Manhattan

C’est l’arrondissement le plus riche de New York et donc le plus attractif pour les touristes.
Très populaire en partie pour son architecture typique faite de gratte-ciel, il est aussi le haut lieu de la bourse (Wall Street).

Brooklyn

Brooklyn est le borough le plus peuplé avec 2.6 millions d’habitants, une ville dans la ville. On y trouve le fameux Brooklyn Bridge qui est le plus vieux pont suspendu.

brooklyn bridge new york pont suspendu
Le Brooklyn Bridge à New York

Queens

Le plus grand arrondissement de New York est surtout connu pour ses événements sportifs.
En effet, l’équipe de Baseball les Mets y sont basés ainsi que le tournoi de tennis US Open.

Bronx

Le Bronx est un des plus vieux quartiers de New York. C’est un arrondissement très cosmopolite puisqu’il est surtout peuplé par la communauté afro américaine et hispanique.

Staten Island

La particularité de Staten Island est qu’il se rejoint en empruntant le ferry depuis Manhattan. C’est depuis ce quartier que l’on a la meilleure vue de l’ensemble de la skyline.

skyline new york staten island
La skyline de Manhattan à New York depuis Staten Island

Les musées et expositions

Il y a autant de musées à New York que de pharmacies à Paris, nous allons vous parler des 3 principaux à découvrir pour un premier voyage.

Le MET

Le Metropolitan Museum of Art est l’équivalent du Louvres. En effet, il couvre une grande partie de l’histoire de l’Egypte antique aux impressionnistes.

Le MoMA

Le Museum of Modern Art est quant à lui l’équivalent du Centre Pompidou parisien. Il est donc totalement dédié à l’art moderne et expose des illustres artistes. Par exemple Andy Warhol, Vincent Van Gogh ou encore Pablo Picasso.

Marilyn andy warhol new york moma
La Marilyn Pop Art d’Andy Warhol au MoMA de New York

Museum d’Histoire Naturelle de New York

Un espace surprenant pour une mise en abîme totale à travers les âges et l’évolution des espèces végétales et animales terrestres. Des dinosaures jusqu’à la vie actuelle des hommes.

Central Park

Situé dans le quartier de Manhattan, Central Parc est le parc urbain par excellence avec ses 341 hectares d’espace de verdure.
Véritable poumon vert de la ville, il est très fréquenté par les new-yorkais qui aiment y flâner après le travail ou se retrouver pour des rendez-vous amoureux.
Mais aussi pour pratiquer le sport comme le yoga, cette esplanade luxuriante est propice à la relaxation de l’esprit dans cette ville au rythme effréné.
Ce parc est également adoré des joggeurs qui s’entraînent autour des nombreux lacs artificiels pour courir le mythique marathon de New York.

Les monuments à voir

  • L’Empire State Building est le plus connu des gratte-ciel de New York avec son style Art Deco il est inratable lorsque l’on traverse Manhattan.
    Du haut de ses 381 mètres il est le deuxième plus grand bâtiment de la ville après la toute nouvelle One World Trade Center.
  • La One World Trade Center qui remplace les Twin Towers détruite par les attentats du 11 Septembre 2001. Surnommée la “Freedom Tower“, cette tour de 104 étages est désormais la plus élevée de l’hémisphère ouest du globe.
  • La Statue de la Liberté qui a fêté en 2016 ses 130 ans se trouve également à Manhattan à l’embouchure du fleuve Hudson.
    Elle fut construite en France et offerte aux États Unis pour sceller l’amitié entre les deux peuples après la Déclaration d’Indépendance américaine.

    statue liberté new york
    La Statue de la Liberté à New York

New York propose mille et unes activités et nécessite donc un minimum de planification pour ne pas regretter d’avoir raté quelque chose. Internet est une mine d’informations intarissable, profitez-en !
Un dernier conseil primordial, il est recommandé de réserver un maximum d’activités en ligne à l’avance. Cette astuce s’applique très bien aux musées, parcs d’attractions et spectacles.
De plus, les tickets achetés sur internet sont coupe-file, pensez y !

Crédits photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.