le blog des tendances et idées de voyages

EuropeItalie

Quand programmer un séjour en Sicile ?

Avant de décider d’organiser un voyage en Sicile, il est important d’avoir quelques repères pour s’assurer que le séjour se passe à merveille. Ce qu’il faudrait savoir de prime abord, c’est que le fait de voyager en Sicile, ce n’est pas équivalent à voyager en Italie ; malgré qu’elle en fasse partie, cette île est considérée en tant que région indépendante de ce pays. La Sicile est en effet une part de terre à part qui a sa propre histoire, sa propre beauté et son propre patrimoine impressionnant. Elle est présentée comme étant la plus grande île de la mer Méditerranée où erre une atmosphère de partages de différentes traditions des pays aux alentours.

La Sicile est une destination de rêve pour beaucoup, car elle est remplie de secrets captivants qui se cachent dans ses différents paysages comme les îles Eoliennes, l’Etna, etc. Et elle est aussi reconnue pour avoir des habitants attachants, bienveillants et accueillants. Découvrons alors ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer lors de votre voyage.

Quand partir en Sicile : quel est son climat et les meilleures périodes pour y aller ?

Il est possible de voyager en Sicile durant toute l’année, mais il est préférable d’y aller en automne et en printemps (durant les mois d’avril, de mai, de juin, de septembre, d’octobre et de novembre) car ce sont les périodes les moins onéreuses et les plus tempérées ; les températures atteignent 35 jusqu’à 40 °C durant les mois de juillet et d’août qui sont considérés comme étant les plus chauds, en plus d’avoir un nombre de touristes très important.

Il y a malgré tout, la possibilité d’y aller durant ces périodes chaudes pour partir découvrir les montagnes où la fraicheur ne manque jamais, mais où il est également conseillé de porter des habits chauds et épais pour éviter de tomber malade.
Il y a aussi un vent chaud mélangé à quelques grains de sables qui proviennent du Sahara et qui s’appelle le « sirocco » qui survient durant les temps chauds et qui réchauffe encore plus l’atmosphère environnante.

Se déplacer sur les routes de la Sicile : comment faire ?

Il est préférable de louer une voiture pour être plus autonome, car la Sicile, est une très grande île, c’est même la plus grande de la Méditerranée. Vous pourrez ainsi avoir plus de liberté pour mieux découvrir chaque recoin de l’île, tout en profitant au maximum de chaque paysage et des superbes vues qu’elle offre. N’hésitez pas à louer votre voiture dès votre arrivée à l’aéroport et commencez par une petite visite de Palerme, pour découvrir votre lieu de vacances.

Tout savoir sur les banques et les cartes de crédits en Sicile

Les banques ouvrent entre 9h30 et 17h00 avec une pause de 1h30 à partir de 13h30. Elles ferment le weekend (dimanche et samedi) et les cartes que leurs commerçants acceptent sont :

  • « Visa »
  • « Visa Electron »
  • « Maestro »
  • « MasterCard »

Même s’il y a encore quelques-uns dans les villages et dans les îles Eoliennes qui sont encore restés dans la méthode traditionnelle et qui préfèrent les paiements par espèce car leur connexion internet est souvent trop mauvaise pour avoir un système de paiement électronique.

Il serait préférable de retirer dans les distributeurs automatiques à l’avance avant d’aller découvrir les villages les plus reculés.

Les prix des repas

Généralement, les prix ne sont pas affichés, mais dans les restaurants un peu plus chics, les prix dépassent 35 euros pour un repas complet (entrée, dessert, plat, couvert et pain) tandis que pour les restaurants plus simples, les prix varient dans les environs de 20 euros ou moins.

Les soins médicaux

Il est important de se procurer la carte d’assurance maladie avant de partir en voyage, car elle permet d’attester de vos droits pour être pris en charge où que vous soyez en Europe, pour vous et pour vos enfants également. Si vous n’êtes pas européen, cette carte est gratuite et tous vos soins seront remboursés rapidement.

En Sicile, comme partout en Italie, les personnes travaillant dans le corps médical, comme les médecins et les dentistes préfèrent être payés sur place.