Découvrir la Bretagne autrement !

Après une longue période de travail, il faut penser aux moments de détente pour vous et votre famille. Située à l’extrémité ouest de la France, la Bretagne est une région qui accueille chaque année des milliers de visiteurs en raison de ses divers atouts naturels, culturels et historiques. Si vous vous demandez encore où passer des vacances inoubliables et uniques, eh bien c’est trouvé ! Faites vos valises et découvrons ensemble tout le potentiel de cette charmante région française.

Découvrir la Bretagne en voilier

Bordée d’une côte s’étendant sur des kilomètres, la Bretagne présente de nombreuses villes et côtes qui font toute sa beauté. Vous pourrez par exemple profiter de la plage et de ses vagues, mais vous pourrez aussi vous adonner à des activités innovantes. Et si vous mettiez les voiles ? En Bretagne vous pouvez par exemple louer un bateau pour partir à la découverte des côtes bretonnes.

Sur des sites spécialisés en croisières bretonnes, comme alternative-sailing.com vous trouverez des voiliers en location comme les catamarans ou les monocoques qui vous feront voyager sur la Trinité-sur-mer, ou encore à Quiberon en Bretagne. Vous pourrez naviguer sous un climat parfait entre amis ou en famille, tout en profitant des plus beaux mouillages de l’Atlantique, au gré des vents et marées. Les voiliers sont équipés de cabines pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Très confortables, on y trouve un chauffage, un réfrigérateur et même un coin réservé pour la cuisine. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un service d’avitaillement pour votre plus grand plaisir.

Pour votre sécurité pendant la croisière, des gilets autogonflants avec harnais intégrés, des flashlights, ainsi que des GPS traceurs couleur sont mis à votre disposition pour vous permettre de naviguer en toute quiétude. Vous voulez découvrir les eaux bretonnes avec encore plus de plaisir ? Louez un bateau équipé de kayaks gonflables et de paddles.

Découvrir la Bretagne à la voile

Les incontournables en Bretagne

En Bretagne, bien d’autres sites et activités vous attendent. Voici donc quelques endroits que vous devez absolument visiter avant de refaire vos valises, avec originalité !

La côte de granit rose en ULM

Située sur les côtes d’Amor au nord de la Bretagne, la côte de granit rose doit son nom aux granits qui possèdent une dominante brune tirant sur le rose. C’est une côte dotée d’un paysage paradisiaque en bordure de l’océan Atlantique. Au coucher du soleil, vous profiterez d’un moment merveilleux en amoureux. Toute la beauté de la nature se dévoilera sous vos yeux. Les férus de nature pourront y faire une belle randonnée, de préférence le matin et à marée haute. Le long de la côte, vous pourrez visiter la commune de Perros-Guirec, qui constitue résolument la plus grande station balnéaire de la côte. Tournée vers la mer, elle possède trois grandes plages que sont la plage de Trestraou, la plage de Trestrignel et la plage Saint-Guirec.

Vous voulez les découvrir comme personne d’autre ? Offrez-vous un vol en ULM et survolez la côte de granit rose ! Une belle manière de découvrir la Bretagne autrement, avant de partir arpenter ses plus belles roches à l’atterrissage.

Saint-Malo, la ville historique

Saint-Malo est située au nord-ouest de la France. Ville portuaire de Bretagne, elle constituait autrefois le bastion des corsaires, pirates approuvés par le roi. Au cœur de la ville se trouve la cathédrale de Saint-Malo, construite dans un style gothique et dont les vitraux narrent l’histoire de la ville. Non loin de la vieille ville, vous pourrez visiter à pied et à marée basse le Fort national datant du XVIIe siècle. Par ailleurs, vous pourrez aussi visiter les îles du petit Bé et du Grand Bé. Au sud-ouest de la ville, la tour Solidor faite de granit présente le patrimoine maritime de la ville. Se retrouve également de ce côté de la ville, le Grand Aquarium. Vous y découvrirez des requins ainsi que des expositions sur les pirates. Vous pourrez même y faire des promenades en bateau.

Comment découvrir Belle-Île-en-Mer ?

Belle-Île-en-Mer constitue la plus grande île de Bretagne, mais surtout la plus verdoyante et la plus charmante. Sur cette île, vous vivrez un véritable enchantement. Vous y trouverez de belles maisons aux façades colorées qui apportent de la gaieté à l’île. Adepte de sports nautiques ? Voilà une excellente occasion de découvrir Belle-Île-en-Mer avec originalité !

  • Le Kayak ;
  • Le surf ;
  • La plongée ;
  • La pêche en mer,

Voilà autant d’activités originales pour partir découvrir les recoins des plus beaux et sauvages de ce lieu unique.

L’île regorge également de parcours destinés aux amateurs de VTT ou de VTC.

La forêt de Brocéliande

Forêt mythique liée à la légende arthurienne, elle représente la forêt citée dans bon nombre de textes du Moyen-Âge, qui mettent en scène les fées Morgane et Viviane, le personnage Merlin et bien d’autres encore. C’est un site chargé de légendes. Encore appelé la forêt de Paimpont, vous vous retrouverez dans un univers magique entre arbres, étang et chute d’eau. Vous pourrez y faire de la randonnée et vivre des moments authentiques.

À la découverte des gourmandises bretonnes

La Bretagne est l’une des régions typiques de la pêche en France. Vous pourrez y déguster une diversité de fruits de mer. Impossible de rentrer chez vous sans faire plaisir à vos papilles. On y trouve entre autres des bars, des soles, des lottes ou encore des rougets, généralement en ragoût ou accompagnés de sauce de pomme de terre. Assaisonnés d’épices comme le Kari Gosse, les plats bretons sont un véritable plaisir en bouche ! En bord de mer, vous pourrez vous régaler avec de délicieux plats concoctés à base de crabes, de tourteaux, de crevettes ou encore d’huîtres. Ces fameuses huîtres qui caractérisent la région de Cancale jusqu’à la baie de Quiberon. Creuses ou plates, elles possèdent une forte saveur en iode. Comme accompagnement, optez pour du pain au beurre ou dégustez-les au barbecue.

La Bretagne, c’est aussi des crêpes et des galettes. En Basse-Bretagne, la crêpe est cuisinée à base de farine de blé noire, de farine de froment de lait et d’œufs. Par contre en Haute-Bretagne, les galettes se font avec du blé noir, du sel, et de l’eau. Dans tous les cas, vous vous régalerez ! En Bretagne, vous devez aussi goûter au sablé breton, au kouign-amann ou encore au lait fermenté breton appelé Ribot.

Avec ses nombreux atouts, la Bretagne est une destination touristique par excellence. Que ce soit au niveau des visites, des loisirs ou de la gastronomie, il est clair que vous en garderez un souvenir inoubliable… d’autant plus si vous optez pour la découverte de la région en catamaran, en ULM ou en kayak !