10 choses à voir absolument au Portugal

Que visiter absolument au Portugal ?
De Lisbonne à Porto, des plages de l’Algarve aux Açores, en passant par Fàtima : Voici 10 choses à voir au Portugal.

Le Portugal est l’un des pays européens les moins chers et les plus fascinants à visiter. Il possède un riche passé maritime, de belles stations balnéaires, des villes mélancoliques et un paysage d’oliveraies, de vignes et de champs de blé. Le Portugal n’est pas un prolongement de la Costa del Sol espagnole dans une lutte constante entre modernité et tradition, mais un lieu plein de charme et de culture. 

1. Lisbonne

Lisbonne

Lisbonne a un charme très particulier. C’est une jolie ville balnéaire, très caractéristique et capable d’offrir une excellente nourriture. Aussi, si vous voulez vous offrir des vacances hors saison, Lisbonne est parfaite !
De vieilles rues avec une touche vintage nostalgique, une promenade au bord de la mer, un verre dans le quartier Princip Real, un dîner de spécialités locales feront de votre séjour un moment très agréable.

N’oubliez pas votre appareil photo : ses paysages et ses vues se prêtent à être immortalisés dans de magnifiques clichés.
Vous voulez vous déchaîner ?
Pas de problème : direction Bairro Alto, le quartier de la vie nocturne. Il y a plein de bars, clubs et discothèques ouverts jusqu’à l’aube.
Lisbonne est aussi une excellente destination pour un weekend de 2 ou 3 jours au Portugal depuis Paris, de façon rapide, simple et pas chère.

2. Sintra

Sintra

Si vous aimez les endroits insolites, les destinations bizarres et le surf, Sintra est parfaite ! C’est une petite ville entourée d’une forêt à quelques kilomètres de la mer. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lord Byron l’a appelée la plus belle ville du monde. En été, elle est très fréquentée, en hiver, elle est calme et solitaire. Ses magnifiques bâtiments historiques, dont le spectaculaire et incontournable Palácio da Pena, dans le Parc National de Sintra-Cascais, vous enchanteront. Sintra n’est qu’à quelques pas de la côte qui domine complètement l’océan Atlantique et ce point est célèbre pour la force et la taille des vagues, qui deviennent encore plus effrayantes pendant les mois froids. Praia Grande est la plage la plus célèbre de la région. Très exposées au vent, les vagues forment des vagues parfaites pour les surfeurs, les seuls “fous” à se baigner dans l’Atlantique en hiver. Ne manquez pas une excursion au Parc National de Sintra-Cascais. 

3. Fatima

Sanctuaire de Fatima

Célèbre sur le plan religieux, la ville de Fatima n’offre en fait rien d’autre que son Sanctuaire. Ce n’est pas un hasard si chaque année des millions de personnes viennent ici en pèlerinage pour vénérer les trois petits bergers auxquels la Vierge est apparue. Par conséquent, en plus de la basilique, il y a dix chapelles qui représentent la vie de Jésus et celle de l’Apparition, ouvertes dans toutes les directions pour que les pèlerins puissent recevoir la communion. Si vous êtes ici, ne manquez pas quelque chose de vraiment spécial : l’allumage des bougies. Les bougies sont jetées dans un grand brasero en forme de parties du corps (jambes et pieds et même poupées de cire). De cette façon, un mélange d’odeur particulière et de fumée se répand dans l’air. Le plus grand afflux de pèlerins se produit dans les nuits des 12 et 13 mai et des 12 et 13 octobre à la mémoire des apparitions mariales.

4. Porto

Porto au Portugal

Porto est également connue en dehors du Portugal, c’est une ville où les discothèques et les restaurants se mêlent harmonieusement aux cathédrales, églises et musées. Parmi ses ruelles étroites et ses larges avenues, vous trouverez un grand nombre de cafés où vous pourrez vous détendre après avoir découvert à pied les nombreuses collines de Porto. Les tuiles rouges qui recouvrent les toits des maisons et les azulejos typiques, carreaux de céramique décorés de motifs bleus et blancs, couvrent de nombreuses belles façades, créant ainsi de beaux jeux de couleurs. Porto est une ville très intime que l’on peut facilement explorer à pied en escaladant ses pentes. En outre, au cours des dernières décennies, la ville a connu un renouveau et les bâtiments, les rues et les places ont été mis en valeur et des travaux de restauration minutieux ont été menés à bien. Porto ne vous décevra pas.

5. Îles Açores

Îles Açores

Neuf îles émeraude au milieu de l’océan Atlantique : les Açores sont l’un des derniers paradis naturalistes d’Europe. Cratères anciens, lacs cristallins, végétation luxuriante, baleines et dauphins sont toujours présents : une merveille ! L’archipel des Açores est considéré par beaucoup comme ce qui resterait du continent mythique de l’Atlantide. L’origine volcanique des îles est la principale raison pour laquelle elles sont si follement intéressantes. Anciens cratères occupés par de beaux lacs, falaises noires qui plongent dans les eaux de l’océan, montagnes escarpées, sources d’eau sulfureuse, fumerolles : un monde rude et souvent imperméable, mais toujours raffiné par les fleurs qui y poussent toute l’année, par les pâturages et les maisons rurales aux murs blancs et caractéristiques. Un scénario naturaliste unique au monde où les traditions anciennes sont encore préservées. 

6. Algarve

Algarve

Dominée par les Arabes de 711 à 1250, cette région conserve un charme mauresque dans son architecture et sa cuisine locale. Grâce à son climat doux toute l’année, à sa mer cristalline et à la beauté de ses paysages, l’Algarve est pris d’assaut par les touristes pendant l’été. 

7. Cabo da roca

Cabo da roca

C’est l’un des endroits les plus sauvages et les plus fascinants du Portugal. C’est une falaise abrupte de 140 mètres qui domine l’Atlantique. C’est le point le plus à l’ouest de l’Europe, où les Lusitaniens venaient adorer la Lune et que Camões décrivait comme “le lieu où la terre se termine et la mer commence”. Le vent balaie tout et vous empêche presque de marcher, mais le voyage en vaut la peine : des prairies verdoyantes couvertes de bruyères se jettent dans l’océan impétueux. Un vrai spectacle ! Face à vous, vous découvrirez au loin la côte dentelée et tortueuse qui semble sortir d’un tableau si pittoresque. Il n’y a pas de mots pour décrire ce coin de nature sauvage qui enchante ses visiteurs depuis des siècles : allez le découvrir et admirez-le dans toute sa splendeur !

8. Nazaré

Nazaré

C’est peut-être le village de pêcheurs le plus célèbre et le plus pittoresque du Portugal. A Nazaré, vous trouverez des pêcheurs aux chapeaux noirs réparant leurs filets, des bœufs tirant leurs bateaux à sec, des femmes assises au coin des rues avec des écharpes colorées sur la tête, des jupes à volants, des portions gigantesques de crevettes et crabes dans des petits restaurants de poissons, des tentes de plage aux couleurs éclatantes qui se protègent du vent violent. Magnifique ! Le tourisme de masse a certainement affecté ce village, mais les rues étroites et les descentes, les falaises et les couchers de soleil à couper le souffle en font une destination à ne pas manquer !

9. Évora

Évora

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est certainement l’une des plus belles villes du Portugal. A l’intérieur des murs de la ville, il y a un réseau de rues étroites aux noms étranges, comme Vicolo del Malrasato, Via del Sarto della Contessa et Piazza del Signore dei Terremoti. Ses maisons blanches avec des patios pavés et des terrasses les rendent semblable à une médina arabe, mais sont regroupées autour du temple de Diane de l’époque romaine. Son université est l’une des plus belles du Portugal. Elle possède un cloître de la renaissance de style italien avec de beaux azulejos.

10. Castelo de Vide

Castelo de Vide

D’origine arabe et romaine, Castelo de Vide est dominé par un magnifique château. Vous aurez envie de faire un retour au Moyen Age grâce à l’entrelacement de ses ruelles étroites avec les maisons blanchies à la chaux et les cadres gothiques des portails. C’est un vrai enchantement de se promener dans les ruelles étroites décorées de pots de fleurs. Cet endroit vous laissera vraiment émerveillé et vous coupera le souffle, je vous conseille de grimper sur le toit de la poudrière et le fort de Sao Roque : la vue est vraiment incroyable !