Que voir à Lisbonne en 3 jours

Avec l’automne qui s’est installé, la tendance aux courts séjours dans le sud de l’Europe refait son apparition. Le Portugal et plus particulièrement Lisbonne fait partie des destinations préférées des français pour ce type de “long weekend”. Focus aujourd’hui sur la capitale Portugaise, où nous vous proposons quelques suggestions de découvertes grâce l’un des spécialistes de la destination.

Bien préparer son séjour de 3 jours à Lisbonne.

Trois jours à Lisbonne ne semblent peut-être pas beaucoup, mais avec un peu d’organisation et une grande envie de marcher, vous pouvez voir les meilleurs coins et profiter de l’atmosphère de la capitale portugaise.
Avant de partir, nous vous conseillons d’acheter une Lisboa Card, la carte touristique qui vous permettra de voyager gratuitement en transports publics à Lisbonne, de visiter gratuitement les musées et monuments les plus importants de la capitale (en évitant les longues files d’attente qui vous font perdre un temps précieux) et d’obtenir des réductions et des offres spéciales dans de nombreux restaurants, cafés et boutiques pour faire du shopping.
Découvrons maintenant ce que l’on peut faire pendant 3 jours à Lisbonne.

Premier jour à Lisbonne

Commençons par l’Alfama

L’Alfama est l’un des quartiers les plus anciens et les plus caractéristiques de Lisbonne. Ce qui le rend unique et caractéristique, ce sont ses ruelles étroites animées par le bavardage des Portugais qui y vivent, mais pas seulement. 

Alfama est l'un des quartiers les plus ancien de Lisbone

L’un des principaux bâtiments de l’Alfama est la cathédrale de Lisbonne, construite en 1150 est le principal lieu de culte catholique. Non loin de la cathédrale se trouve l’église Saint-Antoine de Lisbonne, le bâtiment a été construit juste là où le saint est né et a vécu pendant plusieurs années. Pour les Portugais, Saint Antoine fait l’objet d’une dévotion absolue et il y a aussi une fête patronale en son honneur dans la nuit du 12 au 13 juin.

En continuant à travers des maisons portugaises uniques, vous découvrirez l’un des principaux sites de l’Alfama et de Lisbonne : le château de São Jorge, avec toute sa beauté, il domine la ville. Le château a été choisi comme résidence royale lorsque Lisbonne est devenue capitale du royaume en 1255.

Quartier Mouraria

Mouraria est le cœur folklorique de Lisbonne et représente l’authenticité portugaise. De Martim Moniz au quartier de l’Alfama, Mouraria est un quartier arabe avec un mélange de différents groupes ethnique.

Mouraria est aussi une référence de la culture musicale portugaise : parmi ces ruelles étroites et caractéristiques est né le Fado et dans les petits restaurants familiaux, il y a des spectacles de chanteurs expérimentés et débutants.

Deuxième jour à Lisbonne

Belém

Belèm

Au départ de Cais do Sodré en tram, après une dizaine de minutes, vous arrivez à ce qui pourrait être la première étape de la deuxième journée de votre voyage pour découvrir la culture portugaise. Le premier monument qui se détache sur l’avenue qui longe le Tage est sans aucun doute le Padrão dos Descobrimentos. Conçu pour célébrer l’ère des découvertes, il représente des navigateurs portugais et la rose des vents au nord du monument contient les routes qu’ils ont découvertes.

Non loin du Padrão dos Descobrimentos, toujours pour célébrer la riche époque de la navigation portugaise, se trouve l’un des plus beaux et majestueux chefs-d’œuvre architecturaux : le Monastère des Jerónimos. Construit pour le retour du voyage des Indes de Vasco da Gama, à l’intérieur vous pouvez visiter le Museu de Arqueología et le Museu de Marinha. Belém est l’endroit idéal non seulement pour ceux qui aiment la mer mais aussi pour ceux qui aiment le vert : les Jardim do Ultramar et les Jardim Botânico da Ajuda sont l’endroit idéal. 

Enfin, essayez les fameux pastéis de nata, gâteaux typiques (et délicieux) de la crème anglaise portugaise, servis avec un soupçon de cannelle ou de cacao. On dit que les Pastéis de nata sont né à Belém, où l’on trouve encore le fameux et célèbre Pastéis de Belem, avec ses azulejos qui le caractérisent, produit près de 15.000 pastéis de nata par jour. 

Baixa

Baixa-Chiado est le cœur du tourisme et du shopping dans la capitale. La rue principale, Rua Augusta, est composée de nombreux magasins et restaurants destinés aux touristes. La Rua Augusta, de style légèrement baroque, relie Rossio à L’Arco Trionfale, au-delà de l’arche, on arrive à la Praça do Comércio. 

La Rua Aúrea, parallèle à la Rua Augusta, relie le centre ville avec l’Elevador de Santa Justa et le quartier du Chiado. L’ascenseur ouvre ses portes sur un fascinant Convento do Carmo, détruit par le tremblement de terre, les arches sans le toit créent avec le bleu du ciel une vue magnifique !

Bairro Alto

Le quartier Bairro Alto, tout près du Covento do Carmo, avec sa vie nocturne est l’endroit idéal pour terminer la soirée. Entre bavardage et musique, les rues du quartier sont vraiment pleines de boîtes de nuit et de restaurants.

Sur la Rua Atalaia, surplombez de petits clubs bondés où la ginjinha et la bière portugaise ne manquent pas, vous aurez l’embarras du choix !

La vue sur le Miradouro de São Pedro de Alcântara pourrait être un bon moyen de terminer la deuxième journée et de dire bonne nuit à la ville. 

Troisième jour à Lisbonne

Sintra

Au départ de la gare de Rossio et à seulement 30 minutes de Lisbonne, vous serez enchantés par le paysage qu’offre la ville de Sintra. Patrimoine de l’Humanité, cette petite ville a quelque chose de spécial c’est un petit conte de fées. A la gare de Sintra, le bus 434 vous permet d’admirer les principales beautés du centre sans trop d’efforts, mais une belle promenade pourrait être une excellente alternative ! Une montée raide vous mènera au Château des Maures. Parmi les rochers et les grands chênes, le château a été construit au VIIe siècle par les Arabes, dans le but de défendre la ville contre toute attaque.

Enfin, à côté du château des Maures se trouve le Palácio da Pena, un complexe architectural qui combine différents styles dans un même bâtiment : arabe, gothique, Renaissance et baroque. Le palais est étonnant par son mélange de couleurs et de sculptures, mais ce qui vous laissera bouche bée, c’est l’immense parc de Pena qui entoure le palais. Le parc est un immense labyrinthe de sentiers et de tunnels souterrains complètement entourés de verdure, de ponts, de fontaines et de bancs qui créent une atmosphère enchantée. 

Découvrir Lisbonne en Tram

Une balade en tram 28

Après une longue journée à Sintra, il suffit de dire au revoir à la capitale et il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’avec un dernier trajet dans le tram 28. Depuis les fenêtres du tramway, vous pouvez prendre de superbes photos et respirer les derniers instants de la vie portugaise.

Le trajet en tramway 28 dure environ 40 minutes à partir de Martim Moniz. Par des montées ardues, des ruelles étroites et des virages en épingle à cheveux. Un coucher de soleil sur le Tage est la conclusion parfaite d’un sourire à la fin de votre aventure portugaise.