Passer 3 jours en Corse à Ajaccio

Avec la venue des longs week-end, vous avez des envies de voyage. Sans avoir à faire des milliers de kilomètres, il est une destination qui vous garantit dépaysement et authenticité et qu’il est possible d’explorer en seulement 3 jours : la Corse.

Arrivée à Ajaccio

Ajaccio est l’une des villes principales de Corse. Il est facile de la rejoindre depuis le continent, en avion ou en bateau. L’aéroport est situé à à peine 15 minutes du centre et le port d’Ajaccio est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville.

La cité impériale regorge de lieux à explorer pendant un court séjour en Corse.
Le temps d’un week-end, vous pouvez vous rendre dans la vieille ville et flâner dans les rues et ruelles pour y découvrir une vie typique de la méditerranée.

Ajaccio a de quoi ravir les amateurs de “dolce vita” mais aussi d’activités plus animées.
Visitez la Maison Bonaparte ( maison natale de Napoléon Bonaparte), reconvertie en musée, ou rendez-vous au marché de la place des Palmiers pour déguster de nombreux produits du terroir corse comme de la charcuterie ou du fromage.

Ajaccio est aussi le point de départ pour de nombreuses excursions et croisières en bateau vers les îles Sanguinaires ou la région de Porto et la Réserve Naturelle de Scandola ( prévoir la journée entière dans ce cas). A noter qu’il est aussi possible de prendre une “navette” bateau qui fait le service de transport en commun entre le centre ville et la station balnéaire de Porticcio sur la rive sud du golfe.

Enfin, il est très simple de trouver l’hôtel de vos rêves à Ajaccio tant ils sont nombreux et de styles différents. Selon la période de votre weekend, à vous de privilégier un établissement en bord de mer ou un hôtel en centre-ville. Sur les weekend de mai, la tendance est plutôt pour les hôtels urbains permettant une découverte totale de la ville depuis votre hôtel. Petit conseil : pensez à vérifier les solutions de stationnement ( c’est le défaut majeur de la ville) proposées par l’hôtel choisi, certains comme l’hôtel Napoléon à Ajaccio propose des parking privés.

Aller à la plage à Ajaccio

Autour d’Ajaccio et de son golfe, les plages fourmillent ! Il est ainsi possible de parcourir près d’une vingtaine de plages, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Il en existe d’ailleurs plusieurs directement en centre ville, permettant de se baigner à moins d’une minute des principaux commerces et lieux de vie ( plage de Saint François et plage du Trottel) . En partant d’Ajaccio, vous avez l’opportunité de vous rendre sur les plages des îles Sanguinaires, qui tirent leur nom des couchers de soleil mémorables pouvant y être observés et donnant aux rochers et au paysage une belle teinte rougeâtre.

De l’autre côté de la baie d’Ajaccio, venez découvrir Porticcio et ses plages extraordinaires dont la Viva ou encore Agosta. De quoi allier farniente et sports nautiques pour un week-end de trois jours sans temps mort !
Toutes les plages du golfe d’Ajaccio sont décrites en détails dans ce site spécialisé sur les plages corses : www.plage-de-corse.com

La région d’Ajaccio

En choisissant d’arriver à Ajaccio pour votre week-end, vous êtes sûr de découvrir une région particulièrement riche qui occupera bien au delà des 2 ou 3 jours de vacances que vous vous êtes accordé.

Il est possible de découvrir cette région en voiture et donc d’explorer plutôt l’intérieur des terres ou de louer un bateau et de voir des endroits parfois inaccessibles. 

A moins de 2 heures de route de la ville, vous pouvez vous rendre aux célèbres Calanques de Piana, dont la renommée est assurée grâce aux parois en granit rouge ressortant sur la mer d’un bleu transparent.

Sur le chemin vers Piana, vous pouvez vous arrêter et faire une randonnée jusqu’à la marine de Ficajola. La route est assez raide mais une fois en bas de la pente, vous découvrez une petite plage presque secrète aux eaux cristallines et tranquilles. Un petit coin de paradis !

Evidemment, la Corse est tellement vaste qu’il est impossible de tout voir en trois jours !
Mais c’est tout de même là l’occasion de (re)découvrir l’île de Beauté et ses incontournables.
Quels sont vos plans pour le week-end ?