le blog des tendances et idées de voyages

EuropeFrance

Quelles sont les activités gratuites à Paris pour un week-end en famille ?

Vous souhaitez visiter Paris ce week-end en famille, mais vous avez un budget limité pour faire des activités ? Notez que la ville dispose de nombreuses attractions gratuites qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Découvrez 3 activités à faire lors d’un week-end en famille à Paris.

Les musées gratuits à Paris pour toute la famille

De nombreux musées sont accessibles gratuitement à Paris. Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, en est le premier exemple. Situé dans le 7e arrondissement de Paris, il accueille les parents et les enfants à partir de 10 ans. Dans ce musée, vous en apprendrez plus sur l’histoire de France, à travers des objets d’art, des armes, des décorations militaires, etc. Ensuite, le musée de la préfecture de police est également une bonne option. On y raconte le récit de la police parisienne depuis le 17e siècle. C’est une manière ludique de comprendre l’univers de la police scientifique et technique.

Dans un tout autre registre, vous pourrez visiter le musée Fragonard. On pourrait le surnommer le musée du parfum. À Fragonard, tout est mis en œuvre pour vous faire découvrir les méthodes ancestrales de conception de parfum. C’est un cadre charmant où votre sens olfactif sera testé par le biais de divers jeux. De nombreux autres musées comme Curie, Carnavalet ou encore le Petit Palais proposent des visites non payantes. Toutefois, les accès gratuits ne sont pas permanents. Vous pouvez par exemple contacter Teeltee ou les sites touristiques directement pour connaître les jours de visite gratuite dans les musées de Paris.

séjour insolite Paris, activités en famille Paris

Versailles, le Jardin des Plantes et autres balades bucoliques

Paris dispose d’à peu près 500 jardins répartis dans toute la ville. Pour un week-end en famille à Paris, surtout en été, les balades dans ces lieux verdoyants constituent une belle idée d’activité. De plus, dans de nombreux parcs et jardins, vous pouvez faire des pique-niques. Le premier jardin à parcourir gratuitement est sans doute le célèbre jardin du château de Versailles. Certains jours où ont lieu des événements spéciaux, il peut toutefois être interdit d’accès au public.

Par la suite, le Jardin des Plantes est un jardin pédagogique parfait pour une promenade éducative en famille. Il s’étend sur plus de 2 hectares, avec plus de 1 000 espèces composées de mammifères, d’oiseaux, de reptiles… à contempler. Le Jardin des Tuileries, l’un des plus anciens de la capitale, est également un bel espace pour se promener en famille. Il est chic et reposant, avec de larges pelouses sur lesquelles les enfants pourront se défouler. Un peu partout dans ce parc, et ce, en plein air, vous apercevrez de magnifiques sculptures réalisées par de grands artistes français.

Explorez les nombreux passages couverts de Paris

Visiter les passages couverts de Paris fait partie des activités qui ne vous coûteront pas un centime. Le passage des Princes, avec ses toits transparents et ses nombreuses boutiques de jeux vidéo, vous mettra assurément des étoiles dans les yeux. Ne manquez pas de déambuler dans les passages Verdeau, Jouffroy et les Panoramas. Vous pourrez y apprécier tout le charme parisien. Pour découvrir les enseignes de luxe, rendez-vous dans la galerie Vivienne, dont la mosaïque au sol vous impressionnera. La galerie Colbert, le passage des Jacobins, le passage Puteaux ou encore la galerie Véro-Dodat sont autant d’espaces couverts dans lesquels flâner gratuitement à Paris.