Oléron, une destination de rêve pour la Toussaint

L’île d’Oléron fait partie de la Charente-Maritime. Située à côtes de l’île d’Aix et de l’île de Ré, elle constitue l’un des avant-postes de la côte qui a longtemps protégé le port de La Rochelle. Ceux qui connaissent reviennent volontiers chaque année en vacances. En revanche, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la découvrir, les vacances de la Toussaint sont un excellent moment pour y aller.

Profitez de la nature et le calme

L’île d’Oléron, c’est d’abord un patrimoine naturel particulièrement bien préservé. Partir à la découverte de la nature le temps d’une après-midi, c’est explorer la végétation et la faune du lieu encore à l’état sauvage. Les couchers de soleil depuis la plage sont particulièrement magnifiques à cette période de l’année.

Des endroits insolites

Vous aimez voir des choses étonnantes. Figurez-vous que l’île d’Oléron regorge de curiosités à découvrir. Vous pourrez partir à la recherche des cairns de Saint Denis, sculptures de galets qui passionnent les amateurs d’art éphémère. Ensuite, allez voir les écluses à poisson, vieille technique ancestrale de pêche.

Un trésor d’histoire à découvrir

Ces trois îles ont longtemps servi de barrière, de poste avancé pour protéger les côtes françaises de l’ennemi, surtout venant d’Angleterre. Vous pourrez visiter les fortifications sur les trois lieux, dont certaines ont été conçues par Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV.

La dégustation des produits de la mer

Aller à Oléron sans goûter les spécialités de la mer serait une erreur impardonnable. D’abord, elle se tient en face de Marennes, qui habite les meilleurs producteurs d’huîtres de la région. Ensuite, les fruits de mer et les crustacées sont particulièrement succulents, surtout si vous allez les ramasser vous-même sur la plage, à condition de bien respecter la réglementation. Les poissonneries sont nombreuses dans les petits villages et vous y trouverez votre bonheur chaque jour de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.