Brighton, station balnéaire à l’anglaise

Une journée à Brighton

Dans le cadre d’un déplacement pour le travail, j’ai été amenée à passer un week-end à Londres. Comme les prévisions météo étaient plutôt bonnes sur la côte, j’ai pris le train avec une amie jusqu’à Brighton pour profiter du soleil !
C’est ce que font tous les londoniens, donc j’ai voulu suivre un peu la tendance. Et j’ai été très agréablement surprise par cette ville du Sussex ! Je vous raconte la british riviera.

La plage : bronzette et bonnes adresses

Depuis Victoria station à Londres, le train met moins d’une heure pour rejoindre la gare ferroviaire de Brighton. De plus, le voyage coûte moins de £25 l’aller retour (moins de 30€).
Arrivées à la sortie de la gare, on est comme happées par la rue principale qui descend jusqu’à la plage de galets.

Transats et cabanes colorées

Les anglais adorent le soleil (pas si rare que la légende le dit). Pour en profiter au maximum, ils ont mis les moyens. Ici à Brighton beach, on peut louer toute l’année de jolis transats très colorés assortis aux cabines en bois qui ornent le haut de la plage.
Une décoration assez surprenante qui est en fait un clin d’œil à Brighton Beach à Melbourne (Australie) qui possède les mêmes cabines. L’humour anglais !

Les transats à bande colorées typiques de la plage de Brighton
Les transats à bande colorées typiques de la plage de Brighton

Louer un transat coûte 2€, on prend le temps de se prélasser au soleil pour synthétiser de la vitamine D et tenter d’imiter le cri des mouettes.

Pique nique on the beach ou Fish & Chips chic

Au loin on aperçoit le Brighton Pier (“ponton” en français”), nous y reviendront plus tard dans la journée.
L’iode donne faim, nous nous mettons en quête d’un endroit, typiquement british, où déjeuner. Deux choix s’offrent à nous :

  • Les terrasses de pubs réputés pour leurs fruits de mer et Fish & Chips le long de la promenade. (Comme Riddle & Finns’ mais il faut souvent réserver à l’avance)
  • Ou les stands sur la plage qui vendent des “pique nique de la mer” sous forme de barquettes. Crevettes, coquillages, frites… le tout accompagné d’un verre de Pimm’s pour une mise en abîme totale.
    Certaines cabanes proposent des menus à base de plateaux d’huîtres et verre de vin blanc.

    Les barquettes à emporter de fruits de mer de la plage de Brighton
    Les barquettes à emporter de fruits de mer de la plage de Brighton

    C’est ce que nous avons décidé de faire, pour profiter de la mer encore un peu plus.

Côté ville

La plage étant en pleine ville, il suffit de faire quelques pas pour retrouver la civilisation. Encore un atout pour Brighton qui se visite à pieds bien plus tranquillement qu’en transport en commun ou en voiture.

Les pimpantes Lanes

Non loin de la plage, les Lanes forment un ensemble de ruelles à l’ambiance très chaleureuse toute la journée mais aussi le soir. De petites rues piétonnes, un peu esprit guinguette : guirlandes de lampions, ampoules colorées comme dans les bals de village. Les échoppes alentours sont dans le même esprit : boutiques vintage, friperies et des pubs qui diffusent de la musique donnent une ambiance très agréable à ce quartier populaire de Brighton.

Kensington Gardens, une ruelle des Lanes de Brighton
Kensington Gardens, une ruelle des Lanes de Brighton

Les hauteurs de ces rues sont plus résidentielles mais pas moins chaleureuses. En effet, les façades des maisons sont toutes très colorées, un peu comme à Notting Hill. Impossible de perdre sa bonne humeur à Brighton !

Le Street Art

De nombreux artistes sont originaires et ou résident à Brighton, c’est une ville inspirante pour de nombreux créateurs. En particulier en terme de street art.

Une fresque réalisée à la bombe sur toute la façade d'une maison de Brighton
Une fresque réalisée à la bombe sur toute la façade d’une maison de Brighton

C’est une vraie institution à Brighton ! Du petit tag à la fresque murale, la municipalité revendique cet art et ne les efface pas comme c’est le cas dans certaines villes. Les artistes se sentent aimés et s’appliquent encore plus pour dévoiler de superbes créations qui font partie de l’identité de Brighton.
Notamment la célèbre peinture de 2 policiers qui s’embrassent de l’anonyme Banksy.

Le fameux Kissing Coppers de l'anonyme Banksy à Brighton - photo Dailymail
Le fameux Kissing Coppers de l’anonyme Banksy à Brighton – photo Dailymail

Quelques activités du bord de mer

Après quelques emplettes, une petite visite culturelle plus “traditionnelle” (quoique) au Pavilion puis retour en bord de mer pour le reste de la journée.

Le Pavilion Royal

Ce superbe palais était à l’origine une résidence de vacances construit pour le Prince George IV au XIXème siècle. Appartenant aujourd’hui à la ville de Brighton, ce monument se fait remarquer par son architecture… d’inspiration indienne !

Le Royal Pavilion de Brighton surprend par son architecture indienne
Le Royal Pavilion de Brighton surprend par son architecture indienne

L’intérieur se visite mais si vous préférez optimiser votre temps en extérieur (comme nous), les jardins se prêtent parfaitement à une balade bucolique à l’ombre.

La grande roue de Brighton

Alors que nous la regardions intriguées du bord de l’eau, un anglais nous a conseillé de faire un tour à bord. Que par ce temps, ce serait inoubliable. Et comme nous sommes des touristes, nous l’avons fait ! Effectivement, la grande roue de Brighton offre des points de vue d’ensemble exceptionnels sur toute la vilel et la côte. Particulièrement avec ce temps dégagé. Le cadre parfait pour une photo fidèle à notre journée : la plage, les falaises au loin (Seven Sisters), le pier et le Pavilion Royal en miniature.

Le Brighton Pier

3 tours de roue et autant de selfies ratés plus tard, nous voici sur la terre ferme à nouveau. Juste à temps pour profiter du coucher du soleil sur la plage avant de se diriger vers l’intrigant Brighton Pier.

Le Brighton Pier au coucher du soleil
Le Brighton Pier au coucher du soleil

Cette fois-ci, l’ambiance plutôt américaine mais toujours aussi chaleureuse et bon enfant. C’est une fête foraine sur un vieux ponton, ouverte toute la journée, comme à Coney Island (USA). Des machines à sous, des manèges, des auto-tamponneuses le tout dans une bonne odeur de barbe à papa et de pop corn.

Le carroussel du Brighton Pier aussi flamboyant que le reste de la ville
Le carroussel du Brighton Pier aussi flamboyant que le reste de la ville

Un début de soirée très fun avant un retour nonchalant vers la gare, toutes les bonnes choses ont une fin.

Photos : Pixabay, Brighton Street Art, Tripadvisor et Dailymail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.