Comment bien choisir son camping-car pour voyager ?

Voyager en camping-car est aujourd’hui très appréciés par la plupart des voyageurs itinérants. Ce type de véhicule, généralement aménagé, permet de se déplacer librement et sans contrainte. Il offre aussi les avantages d’une maison dans un véhicule. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser vos propres sanitaires et de voyager plus confortablement. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de l’hébergement puisque le camping-car remplit parfaitement son rôle de semblant d’habitation. Cependant, avant d’investir dans ce type de moyen de locomotion, il est préférable de prendre en considération certains critères. Voici quelques informations pour vous aider.

Les différents types de ce véhicule

Il existe actuellement tout un éventail de modèles et de types de camping-car en vente sur le marché. Il est néanmoins possible de distinguer 4 grandes catégories selon les besoins. La Capucine est un modèle disposant d’une chambre surmontant sa cabine de conduite. Adaptée aux familles, elle propose une hauteur sous plafond confortable et près de 7 couchages. Le Profilé, lui, est une version confortable disposant d’une zone de couchage sur la cabine de conduite, mais offrant une meilleure pénétration de l’air. Il est aussi possible de mentionner le modèle intégral avec sa cabine intégrée à l’ensemble du véhicule et le fourgon aménagé avec ses aménagements personnalisés.

Les critères de choix

Plusieurs critères peuvent être pris en compte lors de la sélection d’un modèle de camping-car. L’idéal est de choisir le véhicule en fonction de son utilisation prévue, de votre itinéraire ou encore du nombre de personnes à bord. Vous pouvez aussi le choisir selon vos besoins en matière d’espace et son accessibilité. Bien entendu, il ne faut pas oublier les autres points importants tels que son autonomie ou encore sa charge utile. Remarque, il existe aussi différentes marques de véhicules sur le marché. Certaines marques sont plus appréciées que d’autres, à l’instar du camping car challenger.