le blog des tendances et idées de voyages

Voyager

Sautez le pas et devenez expatrié !

Aujourd’hui, de plus en plus de Français décident de sauter le pas et s’installent à l’étranger. L’expatriation est un mode de vie qui offre des avantages certains. Il permet d’élargir son horizon et de découvrir de nouvelles cultures. Il permet aussi d’amorcer un nouveau virage dans sa vie professionnelle (ou privée dans certains cas). C’est également le moyen le plus efficace d’apprendre et de maitriser une langue étrangère. Vous souhaitez devenir expatrié ? Il y a quelques modalités à saisir avant de se lancer dans ce projet.

Souscrivez d’abord une assurance santé internationale

Hormis les différentes formalités à accomplir pour voyager et s’installer dans un nouveau pays, il est important d’avoir une couverture médicale adéquate. Certains expatriés choisissent les assurances locales. D’autres préfèrent les formules internationales. Ce type d’assurance présente de multiples avantages.

Comme vous pouvez le voir sur ce site, une assurance santé internationale est plus adaptée à l’expatriation. En optant pour les services locaux, vous courez le risque de souscrire des contrats qui comportent de nombreuses restrictions. De surcroît, les assurances locales ne vous couvrent pas en dehors du territoire.

Avec une assurance internationale, vous savez exactement ce pour quoi vous signez, car vous recevez le contrat dans votre langue d’origine. Mieux, vous êtes couvert dans différents pays, car ce type de contrat offre une couverture à travers le monde entier.

Vos frais de santé sont pris en charge en France. En devenant expatrié, vous n’avez plus vos droits à la sécurité sociale, sauf si vous êtes affilié à la CFE. Avec une assurance santé mondiale, vos dépenses de santé sont prises en charge dans votre pays d’origine, mais aussi à l’étranger. Pour finir, cette assurance santé vous permet de vous soigner plus rapidement. De plus, vous aurez accès à un système de soins de qualité.

assurance santé internationale expatrié

Comment postuler pour un poste à l’étranger ?

À moins d’être à la retraite ou de vous installer à l’étranger pour développer votre affaire, vous devez trouver du travail lorsque vous décidez de devenir expatrié. Vous pouvez donc commencer vos recherches depuis la France. Certains organismes comme Pôle Emploi présentent des offres pour lesquelles vous pouvez postuler à l’étranger. Ces structures vous accompagnent même dans la recherche d’un poste adapté à votre profil et à l’envoi de votre candidature.

Vous pouvez aussi décider de faire une recherche sur place. Le fait d’être déjà sur le terrain peut accroître vos chances d’être retenu ou d’obtenir au moins un entretien. Cela vous permet également de déposer des candidatures spontanées et de voir si la réalité comble vos attentes.

Trouvez une communauté de Français à l’étranger

S’installer à l’étranger est une aventure palpitante. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que vous vivrez désormais loin de vos proches et du pays dans lequel vous avez toujours vécu. Pour éviter de vous sentir seul ou déraciné, nous vous conseillons d’intégrer une communauté de Français à l’étranger.

Pour cela, faites une recherche sur les réseaux sociaux afin de voir si d’autres Français sont installés sur le même territoire ou dans la même région que vous. Vous pouvez également intégrer des clubs pour tisser des liens avec des expatriés.