Hamra, un surprenant quartier de Beyrouth au Liban

Hamra, un surprenant quartier de Beyrouth au Liban

La capitale libanaise est une petite ville très cosmopolite qui regorge de surprises. Ainsi, pour la visiter sans en perdre une miette, il est recommandé de l’arpenter à pieds.
Partons aujourd’hui à la découverte du quartier d’Hamra, haut lieu des affaires mais aussi du tourisme.

Affaires et tourisme font bon ménage

Cette partie de la ville est une des plus mouvementée et bruyante mais pour autant, Hamra est un des quartiers les plus populaires de Beyrouth. Pourquoi ? Parce qu’elle a su mixer les genres et devenir un lieu très agréable.

En apparence un quartier des affaires

A première vue quand on arrive à Hamra, on remarque des carrefours rythmés par les klaxons dans les embouteillages. Et attablés aux terrasses des cafés, des hommes d’affaires en costumes lisent la presse internationale. Rien de très excitant à première vue voire même plutôt stressant.

Un lieu stratégique pour le tourisme

Ce n’est qu’au-delà des avenues, en pénétrant les petites ruelles que se dévoile le Hamra chaleureux ! Un peu comme à Barcelone, il faut franchir les grands axes pour voir comment vivent vraiment les autochtones.
En effet, l’idée de génie des professionnels du tourisme a été d’implanter la plupart des établissements hôteliers ici afin de redonner de la vie à ce quartier devenu quelque peu dortoir.
L’afflux touristique a donné envie aux commerçants de reprendre leurs activités pour réveiller ce quartier et ne plus le réduire seulement aux affaires. La municipalité a également joué le jeu en prenant en considération les richesses architecturales et culturelles inexploitées de ce quartier.

Hamra est devenu peu à peu l’un des quartier les plus fréquenté et réputé de la ville pour faire la fête comme pour faire du shopping.

Quelques balades dans Hamra

Comme nous l’évoquions, l’intégralité de la ville de Beyrouth se visite à pieds. Il est aussi possible de louer un vélo ou bien d’utiliser le taxi-service pour se rendre plus rapidement dans une destination précise.
Dans tous les cas, l’un de ces trois moyens de transport non souterrain vous permettra de parcourir la ville et ainsi d’en saisir toutes ses originalités. Voici quelques idées de promenades et de lieu à ne pas manquer lors de votre séjour à Hamra.

Les ruelles

Derrière les grandes artères du quartier, laissez vous allez à travers les petites rues d’Hamra. Vous y découvrirez une ambiance totalement différente et calme.
Contrairement au centre ville, ici pas de vitrine aseptisée. Au contraire, de la personnalité et de l’originalité se dégagent de toutes les échoppes ainsi que des bâtiments. Vous l’aurez compris, ces ruelles se visitent le nez en l’air pour saisir toutes le subtilités de l’évolution de l’architecture du quartier.

Le campus américain

Ne manquez pas de vous rendre sur le campus de l’Université américaine de Beyrouth pour profitez de l’unique espace de verdure du quartier ! Après avoir parcouru le jardin, vous pourrez entrer dans l’établissement pour parcourir le havre de paix des étudiants. Une immense bibliothèque et un peu plus loin, un musée d’archéologie.
Situé dans un superbe bâtiment du XXème siècle, ce musée abrite une inestimable collection de vestiges de la préhistoire période islamique.

La corniche d’Ain el-Mreissé jusqu’à Ramlet el-Baïda

Quelle façon idéale de clôturer cette journée qu’une balade sur le front de mer ? En partant de l’Université, direction le spot préféré des joggeurs qui s’étend tout le long du littoral.
Dans l’eau, ceux qui font le spectacle sont les plongeurs qui réalisent des acrobaties pour le plus grand plaisir des passants.
Au bout de la promenade, une belle surprise graphique avec le phare de Manara, noir et blanc avec à ses pieds une ancienne maison rose.

phare manara beyrouth hamra liban
Le phare de Manara au bout de la corniche non loin d’Hamra

Un peu plus loin…

La petite montée jusqu’au Raouché vaut le coup, puisque à son sommet vous pourrez assister au coucher de soleil sur la fameuse Grotte aux Pigeons, emblématique de Beyrouth.

grotte pigeons hamra beyrouth liban
La Grotte aux Pigeons, emblématique d’Hamra à Beyrouth

Pour le dîner, nous vous recommandons de retourner au cœur d’Hamra pour la découvrir cette fois de nuit. Une ambiance totalement différente pour combler les goûts de chacun : festif, calme, luxe, concerts ou salon de thé où l’on fume le narguilé.
Les spécialités culinaires libanaises sont un délice !

Crédit photos : Freepik / Bassem Chami

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.