le blog des tendances et idées de voyages

France

Les incontournables du golfe de Porto

Situé entre Calvi et Ajaccio, le golfe de Porto est une destination très prisée en Corse pour ses trésors naturels. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont principalement la réserve de Scandola, les calanques de Piana, Girolata et le Capo Rosso qui sont les plus réputées. Mais d’autres visites incontournables sont à ne pas manquer dans le golfe de Porto. 

Les calanques de Piana

Les calanques de Piana sont un immanquable lors d’un séjour à Porto en Corse. Situées entre les villages de Piana et de Porto Ota, leur formation géologique est exceptionnelle : il s’agit du porphyre rouge, une roche volcanique. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, il existe trois façons de découvrir les calanques de Piana : en voiture, par la randonnée, ou par une promenade en mer. 
La visite des calanques par la route permet d’observer les formes rocheuses originales qui s’y sont développées naturellement dans le temps. L’une des plus célèbres est celle en forme de tête de chien. Les amoureux pourront également se rendre près du rocher en forme de cœur. 
Traversées par de multiples sentiers, les calanques de Piana peuvent être découvertes par la randonnée. Pour cela, le chemin du château fort, au départ du rocher à la tête de chien, est l’un des plus réputés. Il emmène les randonneurs jusqu’à un immense promontoire semblable à un château fort, où la vue est imprenable sur le golfe de Porto. Pour les plus expérimentés, le sentier Capo d’Orto conviendra parfaitement. D’une durée de 6 heures environ, ce chemin permet de se rendre à destination d’un sommet culminant à près de 900 mètres, offrant un panorama sur le golfe de Porto et la vallée d’Evisa. 
La visite des calanques de Piana se fait également par la mer. Les départs les plus proches se font au port de plaisance de Porto Ota. La découverte des calanques que proposent bon nombres de compagnies, offre un angle très différent, et permet de se rendre compte de l’imposante hauteur de ses falaises de 300 mètres au-dessus de la mer.
A vous de choisir parmi les nombreuses compagnies de promenades en mer qui permettent de visiter les Calanques de Piana par la mer.

La réserve naturelle de Scandola

Scandola est une réserve naturelle à la fois terrestre et marine, unique en Europe. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et classée comme site Natura 2000,  elle occupe une vaste surface de plus de 1000 hectares de mer et de 900 hectares de terre. Gérée par le parc naturel régional corse, la réserve de Scandola a été créée en 1975 pour protéger les espèces endémiques de l’urbanisation massive qui touchait l’île de beauté. Elle a par ailleurs permis le repeuplement d’espèces menacées. 
La visite de la réserve se fait principalement par excursion maritime au départ de nombreuses villes corses comme Ajaccio, Calvi ou encore Porto. Les falaises de la réserve de Scandola qui sont observées lors de la promenade en mer, sont les mêmes que l’on retrouve aux calanques de Piana : le porphyre rouge. Des  balbuzards pêcheurs, oiseaux emblématique de la réserve, viennent s’y réfugier et y faire leur nid. 
La réserve de Scandola peut aussi être découverte par la randonnée. Les réglementations interdisent strictement de parcourir la réserve à pied, mais il est tout de même possible de l’observer. Le sentier le plus célèbre est celui qui mène à Girolata, au départ du col de la Croix. Sinon, pour les plus expérimentés, il est aussi possible de suivre le sentier de Mare e Monti de Galéria à Girolata. Ce chemin demande en effet au moins 6 heures aller. Une chambre d’hôtel peut ensuite être louée à Girolata. Sinon, un bateau taxi permet de revenir à Galéria, en passant devant la réserve de Scandola. 

Girolata

Girolata est un petit village du golfe de Porto assez particulier, puisqu’il n’est accessible que par la mer ou par un sentier pédestre. Situé dans la commune d’Osani, non loin de la réserve de Scandola, ce hameau est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La protection que lui assure le parc naturel régional permet la protection de sa faune et de sa flore, sans craindre d’éventuelles dégradations liées au tourisme. 
C’est généralement dans cette petite commune que les bateaux de promenade en mer au départ de Porto font leur escale. Ainsi, durant ce temps de pause, une baignade sur la plage de galets de Girolata et un arrêt au bar/restaurant le plus proche du port de plaisance est un impératif. Cela permettra de découvrir de nombreuses spécialités de l’île, tout en ayant vue sur la mer. 
Girolata peut aussi être rejoint par la randonnée, au départ du col de la Croix. Le chemin du facteur est le parcours le plus simple pour s’y rendre. Il doit son nom à Guy Ceccaldi, le fameux facteur qui l’empruntait chaque jour afin de remettre le courrier aux habitants. Il faut compter environ deux heures de marche pour faire ce sentier qui ne présente pas de difficultés particulières. 
La découverte du fortin de Girolata est bien sûr un incontournable. Cette tour défensive fut construite au XVIème siècle afin de contrer les attaques de barbares, dont le village était particulièrement touché. Ce fortin est classé monument historique depuis 2013.  

Le Capo Rosso

La visite du Capo Rosso dans le golfe de Porto est un incontournable lors de son séjour. Classé à l’UNESCO, ce site marque la limite du golfe de Porto au sud et la terminaison des calanques de Piana. La Capo Rosso est également le deuxième point le plus occidental de l’île, après l’île de Gargalo dans la réserve naturelle de Scandola. 
S’il est possible de percevoir ce cap de granit rouge lors d’une promenade en mer, l’idéal est de le parcourir par la randonnée. Le sommet est accessible en empruntant un sentier unique, assez simple dans les débuts car il suffit de descendre en pente douce dans le maquis corse. Après avoir parcouru les trois quarts du chemin, on arrive devant une petite bergerie en ruine. Ensuite la randonnée se complexifie, mais reste tout à fait accessible. 
La découverte de la tour génoise une fois arrivé au sommet du Capo Rosso, est à ne pas manquer !
La tour de Turghiu qui domine à 331 mètres d’altitude, fut construite au XVIIème siècle par les génois en vue de protéger l’île.  La tour qui peut être visitée, offre un panorama imprenable sur le golfe de Porto, et la réserve de Scandola. 

Porto Ota 

Porto, marine d’Ota, est une commune située en plein cœur du golfe. De taille importante, ce village de Corse du Sud est principalement composé d’hôtels et de résidences de vacances. C’est au niveau de la marine de Porto que la visite en vaut la peine. On y trouve des petites boutiques, notamment de mode, mais aussi des restaurants où déguster des spécialités locales tout en ayant vue sur la mer. Il existe un lieu d’intérêt à Porto à ne pas manquer : sa tour génoise, construite en 1549. Elle fut l’une des premières tours de l’île, et a la particularité d’être carrée. La visite de la tour génoise est impérative. Elle permet, une fois arrivé à son sommet, d’observer un panorama sur tout le golfe de Porto. A l’ouest du port de plaisance se trouve une large plage de galets où une baignade est très appréciable, surtout en été. Il existe deux principaux moyens de transports qui permettent de se rendre à Porto : la voiture ou le bus depuis Ajaccio ou Calvi. La route étant étroite et sinueuse, il est recommandé de faire très attention le long du trajet. De manière générale, il faut compter 2 heures de route pour aller à Porto Ota. Plus d’informations sur le site www.ota-porto.fr

La plage d’Arone

Située à 14km au sud-ouest de Piana, la plage d’Arone est sans aucun doute l’une des plus belles du golfe de Porto. Entourée de roches de granit roses et de maquis, cette étendue offre une vue sur le Capo Rosso. Historiquement, c’est sur cette plage que le sous-marin Casabianca livrait les premières armes à la résistance en 1943. 
De nombreuses commodités se trouvent sur ce littoral long de 750 mètres ( principalement des restaurants, des bars, des campings et des résidences de vacances). Des centres nautiques s’y trouvent également, proposant des locations de kayak, de jet-ski ou encore de planche à voile. Un poste de secours est ouvert en été afin d’assurer la sécurité sur la plage. 
Pour se rendre à la plage d’Arone depuis Piana, il suffit d’emprunter la même route que celle menant au Capo Rosso. Il faut compter environ une quinzaine de minutes de trajet. 

Les gorges de Spelunca

Situées entre les villages de Porto et d’Evisa, les gorges de Spelunca sont un réel trésor naturel. Ses falaises, d’une hauteur de 1000 mètres, sont au confluent des rivières Porto, Tavulella, Onca, Campi et Aitone. Si de très beaux points de vue peuvent être observés par la route, il est impératif de découvrir les gorges par un sentier de randonnée. 
Le chemin le plus emprunté pour se rendre aux gorges de Spelunca se situe à l’est du village d’Ota. Il permet de découvrir deux ponts génois à ne pas manquer : le pont de Zaglia et celui de Pianella. Tous deux sont classés Monuments historiques depuis 1976.
Le sentier vers le pont génois de Zaglia démarre de manière très simple, en longeant la rivière. La suite, un peu plus difficile, se fait en montée, mais reste tout de même accessible à tous niveaux de pratique. Un autre chemin, lui aussi assez facile, permet de se rendre au pont de Pianella. Une baignade dans la rivière sous le pont est idéale pour se rafraîchir, surtout en été.