Porto Vecchio, la destination tendance en Corse

Qui n’a pas déjà entendu parler de la station balnéaire de Porto Vecchio en Corse ? Cette petite ville du sud de l’île est devenue en quelques années une adresse branchée et incontournables à l’instar de Saint Tropez ou Le Cap Ferret. Mais connaissez vous vraiment cette région et son immense golfe, source de bien des surprises pour vos prochaines vacances ?

Pourquoi est ce que l’on va à Porto Vecchio ?

La région ne se limite pas à la simple cité de Porto Vecchio. Bien au contraire puisque les motivations principales de vacances dans cette région sont toutes en périphérie de la (toute) petite ville.
En effet, on va en général à Porto Vecchio d’abord pour les extraordinaires plages que compte le golfe, mais aussi pour la richesse de l’arrière pays, pour la situation parfaite entre Bonifacio et Bavella. On fréquente aussi beaucoup la région en été pour le côté festif voir jet set des soirées à Porto Vecchio, où se trouve la plus grande boite de nuit à ciel ouvert de France !
Ce cocktail de plages de rêves, de beautifull people, de soirées festives et de journées actives font de la ville du sud de l’île l’une des plus fréquentées et recherchées de l’été en Corse.

Plage et restaurant à Porto Vecchio

Le golfe de Porto Vecchio, bien plus grand qu’on ne le croit !

On parle souvent de Porto Vecchio mais on devrait plutôt parler du Golfe de Porto Vecchio. C’est en effet cette grande baie, fermée et très sûre, qui permet d’arriver en ferry sur le petit port de la ville. C’est encore dans ce superbe golfe que se trouvent certaines des plus belles plages de la région, dans la région de Cala Rossa.
Au sud du golfe s’ouvre enfin la région mondialement connue de Palombaggia avec quelques plages considérées comme les plus belles d’Europe.
Pour avoir une vision générale du golfe, il faut prendre de la hauteur, sur la superbe route de l’Ospedale. Le panorama depuis le tout début de la forêt du même nom vous montrera l’incroyable étendue de cette baie.

Passer ses vacances à Porto Vecchio, ce qu’il faut savoir.

Ville ou plages ?

Le port de Porto Vecchio
Porto Vecchio, port et ville haute

Tout d’abord, il est très important de bien noter que la vieille ville se trouve sur les hauteurs d’un promontoire, dans une partie fortifée a quelques centaines de mètre du bord de mer. Mais que les plus belles plages que l’on veut fréquenter se trouvent elles à 15 ou 20 minutes de voiture. Donc, il ne faut pas planifier son séjour en ville si vous êtes plutôt attiré par des vacances très balnéaires. Et vice versa, si vous êtes fan de soirées animées dans les rues vivantes de la station balnéaire, de prenez pas un logement à Santa Giulia ou Palombaggia.

Hôtel pieds dans l’eau ?

D’ailleurs, il est assez difficile de trouver un hôtel bord de mer à Porto Vecchio qui soit pieds dans l’eau dans une vraie zone de baignade. Faites votre recherche d’hébergements en tenant compte de cette donnée très importante.
La notion de bord de mer est elle aussi à bien pondérer, tant il est facile d’être près de la mer mais sans accès possible.
Enfin, gardez à l’esprit que l’accès aux plages en voiture est très vite problématique en juillet et août, recherchez plutôt un logement qui vous permettra de varier entre plage et piscine sans trop toucher la voiture.

La montagne à Porto Vecchio ?

Les aiguilles de Bavella et le village de Zonza
Zonza et les aiguilles de Bavella

Oui ! Milles fois oui ! Il faut absolument profiter de votre séjour à Porto Vecchio pour prendre une journée ( au moins) à la montagne et partir découvrir le massif de Bavella. Comptez une heure et demi de voiture pour rejoindre les premières forêt de pins laricci et le lac de l’Ospedale. De nombreuses ballades sont possibles sans être un randonneur expert. Idem pour les amateurs d’accrobranche avc des parcours pour tous les niveaux.
La région de Bavella est surtout connue pour être le paradis du canyoning en Corse ! Immanquable !
Toujours dans ce domaine montagneux au dessus de Porto Vecchio, il est possible de s’adonner au VTT de descente, aux parcours de trail running ou plus simplement à la découverte des petits villages comme Zonza et Quenza.
Notre conseil est de couper votre séjour dans la région du sud par au moins une nuit ou deux dans ces villages, pour y découvrir une Corse différente.

Porto Vecchio by night

Comment ne pas évoquer les nuits de Porto Vecchio ? Comme toutes les stations balnéaires “branchées”, la vie nocturne en été (uniquement) y est dense et folle. Sur les quais, les plus beaux yachts rivalisent ( même si les plus beaux se trouvent sans doute à Bonifacio ou en Sardaigne sur la Costa Esmeralda) mais c’est dans la ville haute qu’il faut aller chercher les lieux les plus animés. Mais cela n’est rien face au succès immense du Via Notte, le night club le plus réputé de l’île, offrant des artistes de renommée mondiale presque tous les soirs de l’été.

Coup de coeur confirmé pour Porto Vecchio et les alentours

La plage de Palombaggia à Porto Vecchio

En conclusion, la région de Porto Vecchio mérite réellement son succès. Il est indéniable que les plages de Palombaggia, Santa Giulia ou La Rondinara font partie des plus belles de Méditerranée. Il est aussi incontestable que la proximité de lieux comme Bonifacio, Bavella ou Solenzara rendent la position de la cité du sel ( en référence aux anciens marais salants) centrale et stratégique.
Alors oui, nous pouvons faire quelques critiques sur la sur fréquentation de l’été. Mais ce n’est pas une surprise. Ceux qui aiment Porto Vecchio en août savent ce qu’ils viennent y chercher, c’est à dire la foule et la fête. Et pour les autres, il reste quand même plus de 6 mois de belle saison pour profiter de la ville et sa région, sans les inconvénients !