Mieux anticiper les vacances de Noel en famille !

Nous sommes a quelques jours des fêtes de noël et pour vous cette année, ce sera vacances à l’étranger !
Vous avez en effet décidé d’emmener toute la famille hors du cadre familiale dans une destination lointaine pour passer noël vraiment tous ensemble.
Le fait de quitter le foyer permet ainsi de ressouder le tissu familial loin des habitudes et routines de la maison. L’initiative est donc louable, a condition que l’organisation soit parfaite pour que tout le monde profite vraiment du séjour.
Voici quelques conseils et retour d’expérience sur ces petits détails qui feront la différence.

Prévoyez des occupations pour le transport

Que vous preniez l’avion ou le train pour rejoindre le lieu de vacances, il faut absolument prévoir à l’avance de quoi occuper les enfants, et pas seulement les plus jeunes. Ainsi pensez à prendre des jeux simples pour les 4-8 ans, des jeux ne demandant pas de pions, d’espaces, ou trop bruyant pour l’entourage. Privilégiez des loisirs “courts” qui a les refaire plusieurs fois, plutôt qu’une partie longue qui ne finira jamais.
Pensez aussi bien sûr a emporter des piles de rechanges ou à vérifier la charge maximum des batteries pour les appareils électroniques comme les tablettes, téléphones, lecteurs MP3 … Un livre, quelques crayons de couleurs avec un carnet et un oreiller pour les endormir, vous devriez pouvoir parer à toutes les circonstances.
Pensez surtout qu’en avion, les déplacements sont moins aisés, donc prévoir un sac à proximité avec tout à l’intérieur.
Dans ce sac, prévoyez une bouteille d’eau ( ils ont toujours soif quand l’hôtesse n’est pas disponible) des mouchoirs et bien sûr des bonbons magiques.
Enfin, dans l’avion ou dans le train, pensez à bien surveiller doudou ! Sa perte ( ou son oubli sur un fauteuil) risquerai de transformer votre séjour en drame familial !

Bien gérer les départs et arrivées

Rien de pire non plus que de communiquer du stress aux enfants lorsque vous chercherez la place de parking la moins chère à l’aéroport.
Il est aujourd’hui possible d’anticiper cela en recherchant en amont les informations. Ainsi vous estimez votre prix de parking à l’aéroport bien avant et rejoignez serin le bon emplacement le jour J.
Idem au retour, pas de stress de la mauvaise surprise, le prix est connu à l’avance, budgétisé et confirmé.

Les valises “on ne sait jamais”

C’est un mal classique et reconnu, évoqué dans de nombreux blogs de voyages. Quand vous allez préparer les valises de vos enfants, vous allez avoir tendance à ajouter toujours un peu plus, “au cas où…”
Car en effet, on ne sait jamais, il pourrait se mettre à pleuvoir pendant toute la semaine alors que la météo prévoit du grand soleil toute la semaine.
Non, vous ne pourrez jamais tout prévoir en vacances, et au contraire, vos valises seront beaucoup trop pleines, au risque d’oublier le plus important.
Faîtes donc avec l’indispensable en premier, puis le très important…et enfin, s’il vous reste de la place, rajouter un peu de superflu. Mais pas trop, car vous savez bien qu’avec des enfants, vous allez ramener beaucoup de souvenirs achetés sur place !

La check list très en avance.

Parce qu’il n’y a rien de pire que de partir en pensant avoir oublier quelque chose, surtout avec des enfants qui réservent toujours de bonnes surprises au dernier moment, il est conseiller de rédiger une liste exhaustive plusieurs semaines avant.
Sur cette liste vous noterez tout ce qui est indispensable à prévoir pour le voyage, tout ce que vous devez emmener pour les enfants, et bien sûr tout ce que vous devez faire avant de partir de chez vous.
Cette liste devra être visible de tous, pour que chacun puisse participer. Mais vous devrez aussi la vérifier deux ou trois jours avant afin de commencer les sacs et ranger l’ensemble dans les sacs, pour un trajet sans stress !
Parmi les grands classiques des oublis, il y a ” les chargeurs d’appareils électroniques, les médicaments à prendre, le maillot de bain préféré ( ou les gants pour la neige), les cahiers d’exercices…”. Mais pensez aussi à votre domicile, les clés, les poissons rouges, l’alarme, le chauffage,…