Paris : toujours la capitale du tourisme en 2017 !

Paris : toujours la capitale du tourisme en 2017 !

Alors que 2015 avait été une année difficile pour le tourisme dans la capitale, la fin de l’année 2016 et les premiers mois de 2017 montrent une inversion de la tendance. Paris semble donc prête à retrouver sa stature de capitale du tourisme. Et pour cause ! En plus de son attrait naturel, l’Etat, la région et la mairie de la Ville Lumière semblent s’allier pour redorer encore un peu plus l’image de la capitale. Essentielle pour relancer le secteur, cette initiative est un véritable atout pour la capitale française !

 

Sortir de deux années difficiles

2015 et 2016 auront été des années extrêmement difficiles pour la capitale française. Ainsi, si elle est restée l’une des villes les plus visitées au monde, elle a néanmoins attiré beaucoup moins de touristes que prévu sur cette période. Evidemment, les attentats ont joué un rôle déterminant dans cette chute du tourisme. Ce qui a été particulièrement difficile pour les secteurs dépendants de la venue des touristes. On pense notamment aux hôtels, à la restauration mais aussi aux musées et aux monuments…

Et pourtant Paris recèle de véritables merveilles ! Que l’on pense à ses hôtels de charme, à découvrir ici, à ses superbes parcs comme le Jardin du Luxembourg et à sa richesse culturelle, la capitale française n’est pas restée la ville la plus visitée au monde pendant des années pour rien. Elle a un attrait qui reste extraordinaire ! De quoi penser que ces deux années difficiles n’auront été qu’un triste accident.

D’autant plus que, depuis fin 2016, les touristes semblent réinvestir en nombre la capitale. Ainsi, la fréquentation des hôtels se rapproche sensiblement des chiffres enregistrés en 2014. Paris semble donc sur la bonne voie pour retrouver tout son rayonnement à l’international !

Paris capitale du tourisme 2017

 

Des projets de relance

Les transports, la restauration, l’hôtellerie, autant de domaines ayant été touchés de plein fouet par cette atmosphère post-attentats. Ce qui a poussé l’Etat mais aussi la région Île-de-France et la ville de Paris à lancer un véritable plan de relance pour retrouver les chiffres touristiques normaux. Ces actions entreprises à plusieurs niveaux visent à permettre d’améliorer encore un peu plus l’image parisienne à l’internationale, notamment en en faisant une ville plus verte mais également en débloquant des aides pour les secteurs ayant été touchés par ce manque de tourisme.

L’objectif est d’abord de lancer toute une série d’événements d’ampleur autour de grands moments de l’année. Par exemple, Paris nocturne et festif entre mai et juin. L’idée est de permettre à la Ville Lumière de s’adapter aux multiples célébrations et atmosphères qui vont l’animer tout au long de l’année. Il s’agit donc de permettre à toutes les populations de se retrouver dans un cadre qui permet de profiter de l’été ou même de l’hiver en créant des espaces liés à la saison.

La transition écologique opérée par Paris joue aussi un grand rôle. Ainsi, l’hypothèse d’une Ville Lumière plus verte saura attirer une population qui cherche le calme des espaces verts.

 

La France toujours première

Et si Paris a un tel rayonnement à l’international c’est aussi parce que cette réputation s’étend à tout le territoire. Ainsi, si l’on a un tend craint un déclassement, de nombreux observateurs sont confiants : la France devrait rester de loin la première destination touristique au monde.

Son patrimoine, sa richesse culturelle mais aussi la diversité des paysages influent. Toutes les saisons ont leurs lieux, et, peu importe l’époque, la capitale attire toujours et profite d’une image qui retrouve toutes ses plus belles couleurs à l’étranger ! De bon augure pour 2017 !

Chloé

Un commentaire sur “Paris : toujours la capitale du tourisme en 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *