Tel Aviv, une métropole cosmopolite et branchée

Elle est moderne, dynamique, joyeuse, et à la fois chargée d’histoire. Tel Aviv, La Ville Blanche, reçoit chaque année plus d’un million de touristes, amateurs de vieilles pierres, d’art, ou tout simplement de farniente, au bord de la Méditerranée. Bienvenus dans une des métropoles les plus animées du Moyen-Orient.

Tel Aviv: pourquoi y aller?

Il serait peu judicieux de réduire Tel Aviv à ses plages, ses boîtes de nuits branchées, et sa douceur de vivre typiquement méditerranéenne.
Fondée en 1909 dans les faubourgs du petit port de pêche de Jaffa, vieux de près de 4000 ans, Tel Aviv, c’est aussi une ville au patrimoine historique et culturel remarquable, entre musées d’art contemporains, galeries d’art, ou souks traditionnels.
Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle regroupe également la plus grande concentration au monde d’immeubles de style Bauhaus, célèbre courant artistique et architectural de l’Allemagne de l’entre-deux guerres.

Tel Aviv: quand y aller?

Forte de ses 300 jours d’ensoleillement par an, Tel Aviv offre un climat agréable toute l’année, été comme hiver.
Tel Aviv, hotel bord de merJanvier reste le mois le plus pluvieux et le plus frais, avec des températures comprises en 10 et 15ºC.

Tel Aviv: À ne pas rater

  • La vieille ville de Jaffa: L’un des plus anciens ports au monde s’est converti aujourd’hui en un quartier touristique de renommée internationale, savamment restauré pour le plaisir des yeux, où l’on se plait à déambuler dans son dédale de ruelles sinueuses. Son célèbre Flea Market (marché aux puces à ciel ouvert), regorge de trésors.
  • Les immeubles Bauhaus du quartier de Dizengoff: Autour des rues Rothschild, Bialik, et Sheinkin, plus de 400 immeubles aux courbes sobres et épurées, qui donnent à Tel Aviv cette architecture si caractéristique.
  • Les quartiers bohèmes et branchés de Sheinkin, Florentine et Neve Tsedek : S’articulant autour de l’incontournable Boulevard Rothschild, Les Champs Élysées de Tel Aviv, ces quartiers concentrent ateliers d’artistes, galeries d’art, boutiques et friperies vintage, ou restaurants chics. Sans oublier le Shouk Carmel, l’un des plus grands marchés en plein air de la ville.
  • La Tayelet (Promenade): Tel Aviv, c’est plus de 14 km de côte, le long de la Méditerranée. Parmi les plages à ne pas rater, la très branchée Gordon Beach se place en tête de classement.
  • Le Musée du Peuple Juif: Un peu à l’écart de la ville, sur le campus de l’Université de Tel Aviv, ce musée incontournable offre une plongée passionnante au cœur de la réalité historique du peuple juif et de sa diaspora.

Artisanat à Tel Aviv

Tel Aviv : Les bons plans

Où manger ?

Que ce soit pour un repas pris sur le pouce, ou un dîner gastronomique, Tel Aviv regorge de bonnes adresses, parmi lesquelles le Hasdera 34, qui vous propose des plats copieux et économiques, dans un cadre jeune et branché. Côté plage, le La La Land, à Gordon, est un incontournable. Dans Jaffa, on ne manquera pas le Noa Bistro et sa célèbre façade jaune citron, ou les succulents pains pita de chez Abulafia & Sons.

Où boire un verre ? Où sortir ?

Métropole hyperactive, Tel Aviv s’anime dès le jeudi soir, veille de « Shabbat », et les bars et boîtes de nuit, pourtant nombreux, se remplissent rapidement. Parmi les adresses nocturnes à ne pas manquer, citons notamment le Jimmy Who et le Rothschild 12, deux institutions du Boulevard Rothschild, le très prisé Clara, un club immense situé sur le front de mer ou encore le Haoman 17, grand maître des soirées électro.

Où faire du shopping ?

le bazar de Jaffa
le bazar de Jaffa

Pour vos séances shopping, rendez-vous au Dizengoff Center, le plus vieux centre commercial d’Israël, ou à la Old Jaffa Railway Station, l’ancienne gare de Tel Aviv réhabilitée en centre commercial à ciel ouvert. Les amateurs de design contemporain apprécieront la galerie d’art Design Space, qui met en avant de jeunes créateurs israéliens.

photos Pixabay – Touristrisrael ( Guy Yecchiely)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.