le blog des tendances et idées de voyages

France

La surprenante commune de Zonza en Corse, entre mer et montagne

Vous connaissez certainement déjà la définition de la Corse : une montagne dans la mer.
Avec 1000 km de côtes et plus de 200 sommets qui dépassent les 2000 m d’altitude, le tout sur un tout petit territoire de 8700 km², difficile de trouver une concentration plus forte qui mériterait mieux ce surnom.
Et si vous êtes un habitué de cette destination très tendance, vous aurez certainement remarqué le nombre de villages situés dans l’arrière pays ou en montagne mais qui possèdent une façade littoral exceptionnelle.
Focus aujourd’hui sur ce phénomène surprenant en Corse, avec l’exemple du village de Zonza en Corse du Sud

La Corse des villages, une origine historique

La Corse est avant tout une terre de montagne. C’est du moins ce que revendiquent les insulaires qui évoquent leur histoire passée et les multiples raisons de fuir le bord de mer pendant des siècles. De tradition rurale et pastorale, la Corse était peuplée dans l’intérieur, loin du littoral. Les villages concentraient la majorité de la population exploitant les richesses de l’agriculture. Le bord de mer était au contraire porteur de maladie (malaria), des raids et pillages barbaresques étaient fréquents et la zone peu sûre (d’où les fameuses Tour Génoises pour guetter les voiles à l’horizon).
Et le tourisme a révolutionné cette organisation, les plages sont devenues l’attrait principal des touristes, les hameaux du bord de mer se sont transformés en stations balnéaires que l’on connait aujourd’hui, et la vie s’est organisée sur le littoral au détriment de l’intérieur.
Ainsi, des communes ont vues leur population migrer vers les terrains pieds dans l’eau, pourtant loin du village central. C’est le cas à Grossetto Prugna qui possède Porticcio, Belgodère qui possède les plages de Lozari et bien sûr le village de Zonza à l’ouest des Aiguilles de Bavella dont le territoire s’étend jusqu’à Lecci de Porto Vecchio.

Zonza, de Bavella à Pinarello

Zonza est un petit village situé dans la région de l’Alta Rocca, dominant la haute vallée du Rizzanese. Ce beau village aux imposantes maisons de granite typiques du sud de la Corse est installé 760 m d’altitude moyenne. En effet le territoire de la commune culmine à 1480 m dans le massif de Bavella et fini sur le versant est au bord de la mer, à l’altitude 0.
Ainsi, le village de Zonza peut s’enorgueillir de posséder l’hippodrome le plus haut d’Europe (Viseo) , le col routier le plus célèbre à savoir le Col de Bavella et son superbe hameau, les célèbres piscines naturelles du Cavu mais aussi les superbes plages de Pinarello, Cala Rossa, Fautea etc.
A elle seule, la commune de Zonza regroupe plusieurs des lieux incontournables d’un séjour en Corse ! A tel point qu’il est possible de programmer une semaine de vacances à Zonza et découvrir ainsi tous les charmes de la Corse, entre mer et montagne.

Les activités à faire à Zonza :

Premier conseil, ne vous trompez pas sur votre GPS, lorsque vous allez entrer une adresse à Zonza. Il y a au moins 1 heure de route entre le village de Zonza et les lieux de vacances du bord de mer ! 

Zonza côté montagne

Le village d’origine est aujourd’hui très animé et vivant durant toute la saison touristique grâce au développement d’un tourisme sportif qui a trouvé dans la région un territoire de prédilection.
Au coeur du village, il est possible de trouver plusieurs opérateurs qui vont vous proposer les 3 activités principales :

  • Le VTT
  • La randonnée pédestre
  • Le canyoning

Les forêts de pins lariccio qui entourent le village sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo tout terrain, sportifs ou débutant. De nombreux parcours sont équipés et balisés pour permettre de pratiquer le VTT de descente tout en découvrant la montagne de l’Ospedale.

Traversée par le GR 20, la région de Bavella est réputée pour les nombreux itinéraires de promenades et randonnées possibles. Vous pouvez choisir de vous engager sur une étapes du plus célèbre des sentiers de grande randonnée ou opter pour une randonnée à Bavella avec un guide diplômé pour une approche plus loisir et découverte.

Purcaraccia

Enfin, sans conteste, l’activité principale est le canyoning. Zonza est le point de départ le plus proche des 3 canyons du massif de Bavella, considérés comme parmi les plus beaux de Corse. Purcaraccia, Pulischellu et Vacca sont accessibles depuis le village grâce à l’entreprise Corsica Madness et ses différentes formules.

Zonza côté mer

Au bord de mer, vous n’entendrez pas souvent parler de Zonza, alors que la commune possède bien ses territoires. Vous serrez plutôt orientés vers Sainte Lucie de Porto Vecchio ou Lecci. Et reconnaissons que cela est beaucoup plus simple.

Bien sûr, l’atout premier de cette partie de la commune se trouve sur les plages. La plage de Cala Rossa (Lecci) est la plus prestigieuse de toute, avec son célèbre hôtel de luxe et son ambiance feutrée. L’autre plage très tendance se trouve plus au nord, à Pinarello (Sainte Lucie de Porto Vecchio). Plus longue, elle s’étend autour du tout petit hameau de Pinarello, avec des ambiances très différentes que vous soyez à Vardiola, Arasu ou Caramentinu.

Plage de Cala Rossa

Qui dit plages dit aussi activités nautiques. Vous pourrez vous essayer au nouveau sport de glisse tendance : le wingfoil à Cala Rossa. A Pinarello vous pourrez vous essayer à la voile ou à la plongée sous marine, louer un jet ski ou faire une randonnée équestre en baignant les chevaux !

Où se loger à Zonza ?

Où dormir à Zonza ? La question est complexe puisqu’elle dépend beaucoup de votre envie de profiter de la mer ou de la montagne.

Côté montagne, l’offre est assez riche. Des hôtels traditionnels de très bonne qualité permettent de se reposer après les émotions fortes connues en montagne.
A noter la présence de campings dont certains ont conservé le charme d’antan, traditionnels et sans chichi. Et si vous êtes à la recherche de logements insolites, sachez qu’il est possible de dormir dans des Yourtes à Zonza, au milieu de la forêt.

Côté mer, vous vous en doutez, l’offre est beaucoup plus large. On trouve de nombreux hôtels, de 2 à 5 étoiles, pieds dans l’eau ou plus dans l’intérieur. Il est aussi possible de se loger en résidence de vacances ou de louer une villa de rêve au dessus des plus belles plages de Corse…mais toujours dans un village de montagne.