Ajaccio, la meilleure destination en France en juin ?

Ajaccio, la meilleure destination en France en juin ?

Ajaccio est la plus grande ville du sud de la Corse. Et plus globalement, elle est aujourd’hui considéré comme la principale cité de l’île de beauté, capitale administrative et économique. Mais la ville natale de Napoléon n’est pas forcément celle qui est le plus souvent évoquée lorsque l’on parle de vacances en Corse. Et pourtant, Ajaccio possède des atouts touristiques que presque toutes les villes insulaires peuvent lui jalouser.
Voici un petit guide des multiples raisons, qui selon nous, font d’Ajaccio l’une des meilleures destinations touristiques en France en mai et juin !

Raison 1 : Un climat privilégié.

Vous connaissez tous les destinations touristiques phares en Corse. Les deux plus célèbres sont Calvi dans le nord de l’île et Porto Vecchio à l’extrême sud. Mais savez vous que ces deux villes, au demeurant superbes et dont l’attraction est amplement justifiée, ces deux stations balnéaires sont aussi des régions où le vent souffle très fréquemment en dehors des mois d’été.
Le golfe d’Ajaccio, l’un des plus vaste et profond de la côte ouest de la Corse, est particulièrement protégé de ces vents dominants. Les hauts sommets du fond du golfe et les fameuses crêtes menant aux Iles Sanguinaires font de la rive nord du golfe un lieu béni de la météo dès le mois d’avril. Cela permet de rejoindre très tôt les plages, de profiter de la vie en extérieur, de se restaurer dans les fameuses paillotes et de jouir des terrasses en ville tout le printemps, sans trop se soucier des problèmes de météo !

le centre ville d'Ajaccio

Raison 2 : La facilité d’accès.

Longtemps, la ville de Bastia était celle qui recevait le plus de vols ou ferry. Mais depuis quelques temps, l’aéroport d’Ajaccio est devenu celui qui compte le plus de vols en Corse. Bien sûr, toutes les lignes dites “domestiques” c’est à dire venant de France continentale, mais aussi pendant la saison touristique, de nombreuses compagnies low-cost ou charter qui mettent en place des lignes depuis la France et presque toute l’Europe du Nord.
Et quand on sait que l’aéroport d’Ajaccio se termine sur la plage de sable du Ricanto, difficile de faire mieux en terme de mise en situation immédiate.
Sur place, toutes les enseignes de loueurs de voitures sont présentes. La location d’une voiture est vivement recommandée si vous programmez de nombreux déplacements. Sinon, des taxi ou bus vous emmènerons en centre ville.
Et si vous optez pour un séjour plus long, peut-être allez vous être tenté par une traversée en ferry. Le port de commerce est en plein cœur de la ville, protégée par la citadelle et le vieux port. Les ports de Marseille et Toulon permettent de rejoindre Ajaccio en bateau avec votre voiture embarquée.

Raison 3 : Une vraie station balnéaire

Ajaccio est une des rares villes à pouvoir proposer de très belles plages de sable en plein cœur de la ville. Et cela créée une ambiance particulière, propice à des séjours touristiques urbains et balnéaires. Mais le charme de la ville opère aussi grâce à la multitude de plages toutes plus belles les unes que les autres, essentiellement celle de la fameuse Route des Sanguinaires.
La rive sud du golfe d’Ajaccio propose aussi quelques très belles plages dont la célèbre plage d’Argent à Isolella.
Toutes ces plages de sable fin proposent des lieux de restauration, les fameuses paillotes qui séduisent autant les ajacciens ( c’est une institution) que les visiteurs qui partagent cet art de vivre à l’ajaccienne. Quelques plages aménagées sont aussi installées dès les beaux jours.

Raison 4 : Profiter du centre ville

Ajaccio est une ville au riche patrimoine culturel. La majorité des monuments, statues, et autres ornementations font référence à l’ajaccien le plus célèbre : Napoléon Bonaparte. Né à Ajaccio en 1769 dans une petite rue du centre ville, il en est aujourd’hui bien sûr le plus grand ambassadeur. Se balader dans le centre ville revient à arpenter les rues qui évoquent toute la famille Bonaparte : le cours Napoléon est l’artère commerçante, tout comme la Rue Fesch, la place des Palmiers, la place du Casone, l’avenue du 1er consul, la rue du Roi Jérôme etc…
Le centre ville permettra aux amateurs de shopping de trouver de nombreuses boutiques. Toujours dans ce coeur d’Ajaccio, le Musée Fesch, la chapelle Impériale, la Maison Bonaparte sont autant de musées et monuments à découvrir pour assouvir son envie de culture.
Enfin, le centre ville est aussi un lieu festif où l’on trouve de très belles adresses pour se restaurer ou profiter de la douceur des soirées pour un moment partagé. La rue du Roi de Rome est devenue en quelques années la principale artère des bars et restaurants animés, entre la place du Diamant et le vieux port Tino Rossi. Autre zone à découvrir dans le centre, autour de l’office du tourisme et la rue des halles avec de très beaux restaurants pour découvrir une cuisine corse modernisée. A noter la nouvelle adresse à découvrir dans cet hôtel restaurant à Ajaccio, la Terrasse du Fesch, restaurant en Rooftop pour une expérience tout à fait originale.

Raison 5 : Des activités à découvrir

randonnée jet ski à Ajaccio

Ajaccio est une ville de bord de mer, ce qui vous invite donc à pratiquer de nombreuses activités nautiques. En mai et juin, n’hésitez à contacter les entreprises de location de jet ski par exemple, pour une randonnée en mer vers les Îles Sanguinaires. Pour les amateurs, les clubs de plongée sous marine sont déjà ouverts et aptes à vous faire découvrir des fonds d’une richesse surprenante. Bien sûr il est aussi possible de louer un paddle pour une petite balade en bord de plage ou un simple moment ludique.
Mais Ajaccio est aussi une ville construite sous la protection d’un massif pas si haut ( 400 m d’altitude en moyenne) mais qui donne des itinéraires de randonnées simples et faciles, pour des vues superbes sur la ville. Quoi de mieux que de partir de votre hôtel pour une petite sortie sur le sentier des crêtes et finir par un verre sur l’une des superbes plages d’Ajaccio ?

Plus d’infos sur le site de l’Office du tourisme et www.ajaccio-corse.com

Germain