Quelles solutions pour rejoindre Ajaccio pour les vacances ?

Quelles solutions pour rejoindre Ajaccio pour les vacances ?

La saison estivales 2022, même si elle est encore incertaine, s’annonce exceptionnelle pour les destinations touristiques méditerranéennes. Toujours aussi tendance, la Corse sera encore une fois, un des lieux de vacances préférés des français, que cela soit en famille pendant l’été, ou entre amis pendant les mois de moindre affluence.
Et comme toujours, la question du meilleur moyen de rejoindre la Corse se pose.

Les possibilités d’une île.

Rejoindre une île comme la Corse ne peut se faire que par avion ou bateau. C’est aussi le charme de cette destination dépaysante. La possibilité d’offrir l’option rapide et efficace avec un vol de n’importe quels aéroports de France, ou le début de l’aventure en optant pour un ferry depuis Marseille, Toulon ou l’Italie.

Avion ou bateau, quelle est la meilleure solution pour aller à Ajaccio ?

L’avion, la solution efficace

Vol Air Corsica Paris Ajaccio

La Corse n’est pas qu’une destination de longs séjours. Des villes comme Ajaccio sont même des destinations parfaites de week-end, permettant de profiter du soleil, du climat, de la mer, du patrimoine et des paysages préservés sans passer des heures dans les transports. Ainsi, un vol Paris Ajaccio avec Air Corsica ne dure pas plus d’1h45 ! Vous quittez la capitale avec le premier vol du vendredi matin et à midi, vous êtes déjà les pieds dans l’eau !
A noter qu’il est possible de programmer votre séjour depuis de nombreux aéroports partout en France, en fonction de l’ouverture des lignes saisonnières. Pour voyager toute l’année, seule la compagnie régionale Air Corsica permet des rotations quotidiennes.
Le gain de temps du transport aérien permet donc de profiter plus rapidement de votre séjour en Corse. Nous vous conseillons vivement de louer une voiture une fois arrivé à l’aéroport. Toutes les enseignes nationales sont présentes. Les transports en commun permettent de rejoindre le centre ville, mais les déplacements ensuite sont très restreints et une voiture nous parait indispensable pour vraiment profiter d’un séjour en Corse du Sud, à Ajaccio comme partout sur le territoire.

Le bateau, la solution pratique

Aller en Corse en ferry procure une impression très différente. L’embarquement sur les navires des compagnies maritimes desservant la Corse depuis la France ou l’Italie, donne déjà un avant goût de vacances, une mini croisière en Méditerranée. La traversée va durer entre 5 et 12 heures selon le trajet choisi. Il s’agit donc plutôt d’une solution à privilégier pour les longs séjours, d’autant qu’il faut prendre en compte le temps de route pour rejoindre le port.
Par contre, le très gros avantage des ferries pour la Corse réside dans la possibilité d’embarquer son véhicule à bord, avec tous les équipements indispensables pour les vacances en Corse. Pas de location sur place, le véhicule est chargé de matériel de camping, de sport ou simplement de toute la tribu. C’est alors la solution la plus pratique ( et économique) pour un long séjour en famille.
Les compagnies maritimes pour se rendre à Ajaccio sont au nombre de 3 : Corsica Linea, Corsica Ferries et La Méridionale.

Il n’existe donc pas de “meilleures solutions” pour aller rejoindre Ajaccio en Corse. Tout dépend de votre projet de vacances. Toutefois, quelques règles de bons sens font qu’un court séjour sera logiquement à programmer en avion alors que le fait de vouloir passer avec son véhicule implique forcément l’utilisation du transport maritime.

Quelle est la solution la moins chère ?

Côté prix, même réponse, il n’y a pas de solution systématiquement moins chère. Lors du calcul de votre prix, tenez bien compte des frais annexes comme la location de cabines pour les traversées de nuit ou encore les frais de route pour rejoindre l’un des ports de départ.
En avion, il faut envisager les frais de parking, le coût d’une location de voiture etc. Vérifiez bien aussi les coût supplémentaires dans le cas des compagnies low-cost, comme les bagages supplémentaires par exemple.
Dans tous les cas, il est à noter que les prix les moins chers sont toujours hors week-end et bien souvent réservés à ceux d’entre vous qui peuvent anticiper la programmation des vacances.

Germain