Découvrir Orange, porte d’entrée de la Provence

La région du Vaucluse est finalement assez mal connue par les touristes français en quête d’une destination de proximité pour un court séjour en famille, entre amis ou en couple. Pourtant, lorsque l’on évoque les noms de villes ou lieux comme Avignon, Orange, Carpentras, le Mont Ventoux, les Aiguilles de Montmirail etc, la localisation devient plus évidente, aux portes du sud et de la Provence.
Focus aujourd’hui sur la petite ville d’Orange, surnommée la Cité des Princes, au carrefour de deux influences très fortes, entre Drôme et Vaucluse.

Où se trouve la ville d’Orange exactement ?

Orange est une petite ville qui se trouve au nord du département du Vaucluse, dans la grande région Provence Alpes Côte d’Azur. Située dans la vallée du Rhône, les automobilistes aperçoivent souvent le nom de cette ville sur l’autoroute, synonyme des derniers 100 km avant de rejoindre la mer méditerranée. C’est d’ailleurs une excellente étape à prévoir sur la route du sud. Notre conseil est de ne pas se contenter d’une simple étape mais plutôt de prendre le temps de quelques nuits sur place pour découvrir la richesse de la ville et de la région. Pour cela, vous pourrez réserver un séjour dans le B&B Hôtel d’Orange en périphérie de la ville, ou opter pour des solutions intramuros ( attention au stationnement en centre ville, pas toujours facile).

Un centre ville au passé unique

C’est cette situation parfaite, dans la vallée fertile du Rhône, entre les derniers contreforts des Alpes et le littoral du sud, qui a fait l’essor incroyable de cette petite ville au passé si riche.
Orange fait partie des villes françaises offrant le plus de témoignages d’un passé antique exceptionnel. La ville offre de très nombreux vestiges de l’époque romaine ( voir plus bas) à découvrir lors d’un séjour au cœur de la ville.

Le théâtre antique d’Orange

Sans aucun doute le plus beau bâtiment d’époque romaine de la région. Ce théâtre antique rivalise avec les arènes de Nîmes ou d’autres vestiges antiques du sud. Datant du 1er siècle après Jésus Christ, il est encore aujourd’hui dans un état de préservation exceptionnel, ce qui lui permet d’accueillir chaque année un festival à la réputation mondiale : les Chorégies d’Orange. Ce festival est consacré à la musique classique et l’art lyrique, profitant de l’acoustique exceptionnel de ce théâtre vieux de 2000 ans ! Cette scène sert aussi de lieu de représentation pour toutes les formes d’art.
Le théâtre antique d’Orange est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 2021 marque les 40 ans de ce classement par l’Unesco.

L’arc de Triomphe

L’entrée Nord de la ville est marquée par une belle allée de platanes menant à l’Arc de Triomphe qui symbolise la frontière de la cité. Même si la version actuelle ne correspond plus à l’antique porte, servant à entrer triomphalement dans la ville, elle montre l’importance d’Orange dans l’organisation de l’Empire romain.

Un patrimoine architectural riche

La période du moyen-âge offre aussi de très beaux bâtiments, restaurés et mis en valeur. Loin de l’éclat de la cité des papes toute proche, Orange n’a pas à rougir face à son illustre voisine Avignon. La ville possède des fortifications dignes d’intérêt, qui encerclent un charmant centre ville commerçant et piétonnier ( en partie). A voir dans la ville la Cathédrale Notre Dame de Nazareth ainsi que le Musée d’Art et d’Histoire d’Orange.

Toute la Provence dans les ruelles d’Orange

Orange est avant tout une ville provençale. Cela s’entend tout de suite à l’accent chantant des marchés. Cela se ressent aussi parfois à la force du Mistral qui vient couvrir le chant des cigales.
Le marché du centre ville et les ruelles commerçantes seront l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la région.
La cuisine provençale est bien sur très présente, avec un côté plus rural que vers le sud.
C’est aussi les terres des fameux vins des côtes du Rhône ( à consommer avec modération, surtout si vous êtes en étapes avant de reprendre la route des vacances). Pour les amateurs de vins, il est recommandé de visiter le Palais du Vin qui regroupe toutes les appellations de la région et permet de découvrir les différents cépages.

Et pour les séjours un peu plus longs dans le Vaucluse, il est possible d’élargir les découvertes en visitant les villes toutes proches de Carpentras, Vaison-la Romaine, Grignan, L’île-sur-Sorgues et bien sûr Avignon. Et pourquoi ne pas pousser jusqu’au Mont Ventoux ?

Orange est donc une très belle étape pour profiter du soleil du sud, lors d’un court séjour en France où se mêlent culture, patrimoine historique, gastronomie et bons vins.

Crédit photo : provence-alpes-cotedazur.com