Découvrez les avantages de séjourner dans un hôtel de charme

La notion d’hôtel de charme évolue avec le temps et les critères des structures ont tendance à suivre cette évolution. Les établissements hôteliers logés dans cette catégorie avaient un charme plutôt traditionnel. L’attractivité de ces hôtels de charme résidait essentiellement dans leur style architectural ancien, authentique. Aujourd’hui, on constate que les goûts ont changé dans une certaine mesure. Les clients sont simplement à la recherche de lieux pleins de confort avec une belle apparence. On parle de charme contemporain avec de jolies matières qui sont revisités (parquets anciens ou vieilles tomettes). Passé ce rapide survol, nous vous proposons dans cet article de découvrir les avantages de choisir un hôtel de charme.

Plus d’intimité et un service de qualité

L’une des particularités des hôtels de charme, c’est qu’ils procurent un sentiment d’intimité aux voyageurs. Les chambres disponibles sont peu nombreuses et cela permet aux clients de recevoir un service de qualité. D’après les normes en vigueur, une structure hôtelière de charme doit posséder un nombre de chambres supérieur à 10 mais sans pour autant excéder 100. 

Outre l’impression d’exclusivité que vous ressentirait, vous serez pris en charge par un personnel qui sera plus à même d’anticiper sur vos besoins. Ce qui n’est pas le cas des établissements hôteliers classiques. Choisir de séjourner dans un chalet de luxe à Chamonix vous donnera l’opportunité de vivre une expérience plus personnalisée.

Les hôtels de charme ont souvent des thèmes 

Autre point fort des hôtels de charme, c’est qu’ils ont habituellement des thèmes qui leur permettent de se démarquer de la plupart des structures hôtelières dont le design est assez commun. Ainsi, un hôtel de charme peut opter pour une thématique de type traditionnel, tropical ou rétro. 

Ils sont généralement indépendants

Les hôtels de charme sont habituellement tenus par des propriétaires qui exercent à titre indépendant. C’est dire qu’ils ne sont pas rattachés à une chaîne hôtelière en Europe. Cela leur permet d’avoir plus de marge de manœuvre dans les offres, les menus proposés, les activités récréatives… Les structures hôtelières de charme sont à privilégier pour ceux qui aiment explorer de nouveaux horizons. 

S’agissant de leurs sites d’implantation, les hôtels de charme sont le plus souvent localisés dans des villes très attractives sur le plan culturel. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à d’éventuelles manifestations organisées dans le domaine des arts ou de la mode.