Découvrez les incontournables de Bangkok

Bangkok, capitale de la Thaïlande est un passage obligé pour les milliers de visiteurs attirés par ce pays ultra tendance dans le monde des voyages.
Pourtant très peu prennent le temps de vraiment visiter cette ville dense et riche, composée de nombreux quartiers traditionnels ou ultra modernes, de marchés haut en couleurs et de lieux culturels à découvrir absolument avant de continuer sa route vers les îles et les plages.
Mais en découvrant ce long témoignage, peut-être réaliserez vous que Bangkok est une destination en soi !

Les différents quartiers de Bangkok,

Bangkok est composé de divers quartiers où chacun a sa préférence. Il y a tout d’abord comme dans toute mégalopole, un quartier d’affaires, Sathorn/Silom (qui sont d’ailleurs deux quartiers d’affaires, mais collé l’un à l’autre et similaires. Silom étant plus animé). Ensuite, il y a le fameux Chinatown qui offre de multiples stands de street food, des bijouteries, des restaurants chinois et des lanternes jonchant les rues. Pour visiter un quartier plus animé, huppé et diversifié, il faut se rendre à Sukhumvit. Centre commerciaux, marchés, rooftops, restaurants haut de gamme font partis de ce quartier très apprécié.  La route de Sukhumvit est l’une des plus anciennes et réputées de Thaïlande. Son dynamisme jour et nuit en ont fait sa réputation d’aujourd’hui. Elle est desservie par la ligne de métro aérien « BTS Sukhumvit ». Ce moyen de transport économique et rapide permet de relier les différents attraits touristiques de la ville en un rien de temps. Il faut savoir que le métro de Bangkok est à mille lieux de notre métro Parisien. Il est propre, calme et safe.

Enfin, vous avez dû déjà entendre parler de Khaosan Road, ce célèbre quartier de routards à l’ouest de Bangkok. Ce quartier bon marché est idéal pour les jeunes fêtards. Il propose de nombreux restaurants à la décoration soignée et dépaysante, des stands de rues très accessibles, des bars à foisons, des stands de massages en pleine rue et surtout une ambiance fêtarde survoltée…  Ce quartier est excentré du métro aérien mais il est à seulement 1 km du palais royal. Pratique pour une visite culturelle J

Quelle est la meilleure période pour visiter Bangkok ?

En Thaïlande, la saison haute est entre mi-décembre et mars. A cette période, il y fait beau mais pas trop chaud et la saison des pluies est terminée. Vous pourrez donc profiter des belles plages et des paysages dépaysants avec un temps des plus agréables. Cependant, c’est aussi la période où il y a le plus de touristes.

bangkok

Les mois de Juillet et Août sont également très prisés par les touristes du fait des dates de vacances en Europe notamment et que la Thaïlande offre globalement une météo agréable également en cette période. Vous pourrez profiter du soleil et de la chaleur mais quelques nuages et des pluies peuvent occuper vos vacances également. Cependant, les pluies à cette période sont généralement intenses mais de courtes durées (10, 30 minutes ou 1 heure). De quoi en profiter pour prendre un fruit shake dans un bar, parce que oui, même s’il pleut, il fera chaud 😉

Ces périodes étant très demandées par les touristes, les billets d’avion sont généralement plus coûteux. Les hôtels, transports et autres dépenses peuvent être aussi plus élevées à ces périodes.

Pour partir à moindre frais et bénéficier des tarifs les plus avantageux, nous conseillons de partir en basse période (saison des pluies, mais pluies qui peuvent être évité selon les mois et régions visités). C’est-à-dire d’avril à juin (après Songkran, les touristes désertent la Thaïlande) et de septembre à novembre. Les prix sur place et les billets d’avion seront plus avantageux que le reste de l’année, la plupart du temps. Ainsi, il sera possible de trouver un billet d’avion pour 420 euros aller-retour avec une escale courte, voire moins. Pour comparer les tarifs des vols et obtenir le meilleur rapport qualité-prix, nous conseillons fortement d’utiliser les services d’un comparateur de vols ou mieux encore une agence de voyages spécialisée dans les billets d’avions et vols pour Bangkok comme promovols.com. Il permet de faire des recherches avec des dates et destinations flexibles.

Les marchés incontournables de Bangkok,

Marché flottant bangkok

Qui dit Bangkok, dit marchés. Les marchés de Bangkok font partis intégrante de la mégalopole.
Marché aux fleurs, marchés flottants, marchés de nuit… Tous plaisent aux locaux et aux touristes pour leur aspect atypique et unique.

Les marchés de nuit principaux sont les Talad Roi Fad 1 et 2, où « marché du train » car situé près de rails de train. Ce sont les marchés de nuit les plus populaires. Ils offrent une ambiance conviviale et simple, entre marché aux puces et brocante. Vous pourrez y dénicher des objets vintages et d’autres objets plus variés, de par leur succès grandissant.

Pour y accéder, seuls quelques bus passent non loin de là : les bus 133, 145, 206 et 207. Vous pouvez aussi faire appel à un tuk-tuk ou un taxis.

Adresse : Sri Nakarin Soi 51 (derrière le Paradise Park). Ouvert du vendredi au dimanche de 18h à 00h.

Il est également possible de découvrir le marché de nuit « Asiatique Riverfront » qui a un style plus moderne et qui ressemble plus à un centre commercial à ciel ouvert. Ce marché offre un décor sympa avec des objets de décoration, gadgets, cosmétiques, vêtements, bagageries et restaurants/bars, plutôt haut de gamme. Aussi, la grande roue présente au cœur du marché permet d’avoir une vue panoramique sur Bangkok, si votre budget le permet. Vous pouvez  accéder gratuitement à Asiatique Riverfront en navettes fluviales à partir de la station de BTS Saphan Thaksin. Le marché est ouvert de 17h à 00h.

Pour découvrir un marché de jour, il y a le fameux Chatuchak Market, qui est le plus grand marché d’Asie. Des centaines de stands de vêtements, chaussures, cosmétiques, art, livres, animaux, bagages, bijoux et objets divers occuperont votre week-end. Chatuchak Market est très bon marché et des milliers de locaux et touristes s’y empressent tous les week-ends pour acheter les souvenirs, cadeaux et produits à vendre pour les commerçants. Comme dans tous marchés qui se respectent en Thaïlande, il y a bien évidemment des stands de nourriture et des bars. Il y a aussi un stand dédié à la poste Thaïlandaise pour envoyer vos colis directement partout dans le monde.

Pour vous rendre à Chatuchak Market, vous pouvez emprunter le BTS Mo Chit ou le MRT Chatuchak Park. En taxi, annoncez directement le nom du marché, le chauffeur connaîtra forcément. L’adresse : Kamphaeng Phet 2 Road.

Ouvert le samedi et dimanche de 9h à 18h. Chatuchak Market est aussi ouvert le vendredi soir de 22h à tard dans la nuit (qu’une partie des stands est ouvert le vendredi soir).

Enfin, Bangkok est aussi réputé pour ses marchés flottants. Ces marchés où des thaïlandaises vendent fleurs, fruits, légumes et repas sur des pirogues le long d’un canal de la ville. Les propriétaires de restaurants s’approvisionnent sur ces marchés tôt le matin. L’ambiance qui y règne est très authentique et dépaysante.

Il y a d’abord le marché flottant « Damnern Saduak », qui est le plus connu d’entre eux. Il se situe au sud-ouest de Bangkok, dans la province de Ratchaburi. Nous conseillons de le visiter tôt le matin, tant il est touristique (de 8h à 10h).

Vous pouvez vous y rendre en bus ou taxi, en 1h30.

Pour découvrir un marché flottant moins touristique et plus authentique, il y a le marché flottant de Nonthaburi. Celui-ci se visite beaucoup plus tôt : de 4h à 7h du matin. Il faut compter entre 20 et 25 minutes pour accéder à ce marché depuis le centre de Bangkok.

Enfin, si vous souhaitez visiter un marché flottant en journée, il y a le marché de Taling Chan qui se visite le week-end entre 9h et 16h. Situé en périphérie de Bangkok, il faut compter 30 minutes en bus pour vous y rendre ou 15/20 minutes en taxi.

4 Rooftops qui valent le détour,

Les rooftops vous connaissez ? Ces bars/restaurants situés à plusieurs dizaines de mètres du sol et qui vous offrent une vue panoramique sur la ville. Bangkok en regorge et nous vous présentons ici 4 rooftops coup de cœur. Attention, dans ce genre d’endroits, il est préconisé d’arriver correctement habillé (oubliez vos shorts et tongs). Les prix sont assez élevés pour le pays mais la vue en vaut souvent le détour 😉

Bangkok Sky Bar au Lebua

Le plus connu est certainement le Sky Bar au Lebua à la State Tower, où a été tourné une scène du fameux film Very Bad Trip 2. La vue est à couper le souffle du haut de ses 63 étages, bien que l’accueil laisse parfois à désirer. Vous pourrez y siroter des cocktails à partir de 590 baths (environ 15 euros).

Adresse : Lebua at State Tower, 1055 Silom Road.

Vous pouvez également admirer Bangkok de haut au Vertigo du Banyan Tree Hotêl. Ici, c’est la vue à 360° qui nous fait craquer, du haut de son 59ème étage. Vous voyez très loin tout autour de vous et les cocktails sont vraiment très bons. Les plats servis au restaurant sont quant à eux un peu moins bons.

Adresse : Banyan Tree Bangkok – 21/100 South Sathorn Road – Sathorn

Vous pouvez aussi siroter un cocktail et manger à l’appart au Sofitel Sukhumvit.

Il y a un restaurant français à l’intérieur, d’une très bonne qualité, et une petite terrasse où vous pouvez y boire une coupe de champagne en admirant la vue panoramique. Les cocktails commencent à 340 baths (environ 10 euros) et il y a un happy hour de 17h à 19h.

Adresse : Sofitel Sukhumvit, 189 Sukhumvit Road Soi 13-15

Enfin, notre 4ème coup de cœur est l’Elements et le Bar up and Above de l’hôtel Okura Prestige Bangkok. Vous pouvez y manger dans le restaurant Elements, offrant une cuisine créative grâce à son chef formé par Joël Robuchon. La vue est magnifique et la terrasse offre l’une des meilleures infinity pools de Bangkok.

Si vous souhaitez seulement prendre un verre, le Bar Up and Above vous accueillera sur sa terrasse pour profiter de la vue sur la ville.

Bangkok, ville culturelle,

Bangkok est aussi connue pour ses nombreuses visites culturelles intéressantes à y faire.

Bangkok Wat Phra Kaew

En numéro un, il y a le Palais Royal ou Wat Phra Kaew. Ce temple est certainement le plus beau de Bangkok. L’entrée est à 500 baths mais on ne regrette pas de mettre ce prix pour ce regroupement d’arts de toute beauté en un seul et même endroit. L’endroit est fabuleux et abrite notamment un bouddha d’émeraude trônant en haut d’un autel dans un temple qui lui est destiné. Visiter le Palais Royal permet de se rendre compte de la foi des thaïlandais et de leur créativité. L’architecture des bâtiments y est impressionnante et magnifique. Le lieu est très touristique car il vaut vraiment le détour ! Attention cependant à adopter un code vestimentaire respectueux du lieu et de la population bouddhiste. Pour cela, il faut couvrir ses épaules et ses jambes.

Vous pouvez découvrir également le fameux Wat Pho, appelé aussi le Bouddha couché. C’est l’un des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort et mesure 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Ce sera l’occasion de se détendre après une bonne visite du temple 😉

Bangkok Wat Pho Boudha couché

Situé au sud du Palais Royal et à l’est de la Chao Phraya, tous les tuk-tuk et taxis connaîtront ce lieu et pourront vous y emmener facilement.

Il est possible de visiter autre chose que des temples à Bangkok. Il y a notamment la maison Jim Thompson qui est un musée entièrement consacré à l’homme d’affaires américain. Jim Thompson a aidé à redynamiser l’industrie de la soie thaïlandaise dans les années 50/60. Sa vie est devenue d’autant plus légendaire car il a disparu mystérieusement en 1967 pendant un week-end chez des amis aux Cameron Highlands en Malaisie.  

Le musée à son effigie regroupe des maisons anciennes thaïlandaises qu’il avait collectées dans toute la Thaïlande et fait reconstruire à cet endroit.

Il regroupe des objets d’arts et des meubles venant de toute l’Asie. Le musée est aussi consacré au travail de la soie.

Bangkok, ville aux dizaines de centres commerciaux,

Nous vous présenterons ici les 3 principaux selon nous, bien que Bangkok en regorge. Les thaïlandais, expatriés et touristes sont fans de ces centres commerciaux modernes et grandioses pour la plupart.

Centre commercial bangkok

Le MBK center est LE centre commercial de Bangkok. Ses 90 000m2 et 2500 boutiques permettent de faire de bonnes affaires. Il est possible de tout négocier. Il est fait sur plusieurs étages et abrite des boutiques de vêtements, chaussures, bagages, bijoux, instruments, gadgets, électronique, restaurants, mais aussi un cinéma multiplexe, un bowling, un karaoké, une salle d’exposition et une salle de concert. Il abrite également le plus grand aquarium d’Asie du sud-est, le Siam Ocean World Aquarium.

Aussi, le centre commercial Terminal 21 est un de nos coups de cœur. Ce centre commercial moderne est situé au cœur du quartier de Sukhumvit.

Chaque étage est dédié à une ville du monde : Rome, Tokyo, Paris, Londres, Istanbul, Hollywood et San Francisco. Vous y trouverez plus de 600 boutiques de mode dans ce lieu original. Au dernier étage, vous pourrez y manger de délicieux plats thaï à très bon prix, grâce à un système de carte à créditer et valable pour tout le food court. En plus de faire du shopping, ce centre permet de faire une visite sympa grâce à la décoration soignée, comme avec le pont de San Francisco.

Enfin, le complexe de centre commerciaux SIAM plaît beaucoup aux locaux et aux touristes pour la multitude de boutiques présentes, presque pour tous les budgets. Il est composé de 3 centres commerciaux principaux : Siam Discovery qui offre des boutiques de mode, artisanat, nourriture et loisirs. C’est un condensé de tout ce que peut offrir la Thaïlande. Attention néanmoins, les prix sont à l’identique des prix que nous pouvons trouver en France. Ce centre commercial a reçu plusieurs prix mondiaux pour sa décoration et son architecture. Il y a ensuite le Siam Paragon qui lui est consacré au shopping fashion et de luxe. En tout, c’est plus de 300 boutiques telles que Prada, Jimmy Choo, Gucci…

Enfin, le Siam Center qui regroupe des marques connues de mode comme Adidas, Havanaias, Super Dry… Il y a également des marques thaïlandaises. Vous pourrez profiter de plus de 200 boutiques dans ce centre. Les prix sont identiques à l’Europe.

 

Alors, à quand votre prochain voyage au pays du sourire ?