S’évader dans le bleu des Grenadines en catamaran

La crise sanitaire qui sévit actuellement à totalement modifié une très grande partie de l’activité économique dans le monde. Et bien évidement, au premier plan, l’univers des voyages lointains est le plus impacté.
Pourtant, rarement les amateurs d’évasion n’ont eu autant envie de grands espaces et d’air pur, comme si le confinement avait réveillé une tendance nouvelle, poussant à fuir le tourisme de masse, et se regrouper en famille dans un univers sain.

L’évasion entre les îles en voilier.

Et si cette liberté ultime se trouvait en mer ? Poser la question est déjà y répondre !
Vous avez été très nombreux d’ailleurs cet été a opter pour cette solution de vacances, en regroupant votre tribu sur un catamaran en méditerranée. Mais maintenant que l’été touche à sa fin, il est grand temps de prévoir les prochaines vacances.
Au vue des informations quotidiennes et de la situation sanitaire dans le monde, il y a fort à parier que cet hiver encore, nous aurons un très fort besoin d’évasion, d’iodes, d’embruns et de beaux bateaux.
Et pour cela, nous avons la destination idéale à vous proposer : les Îles Grenadines !

Découvrir les Grenadines

Pour les marins aguerris, les Grenadines évoquent tout de suite quelques images superbes. Au même titre que l’on évoque “Les Vierges”, les “Grenadines” font parties des destinations incontournables pour tous amateurs de croisières en catamarans.
Les Grenadines sont en réalité un immense chapelet d’îles dans la mer des Caraïbes. On estime à plus de 600 les nombres d’îlots et îles présentent entre Grenade au sud et Saint Vincent de Grenadine au nord !
Et parmi la trentaine d’îles de superficie raisonnable, seule une petite dizaine sont habitées ! Autant dire que pour fuir le tourisme de masse et profiter d’espaces préservés à bord d’un bateau, il sera difficile de faire mieux qu’un séjour en catamaran dans les îles Grenadines.

Comment aller aux Grenadines ?

Ne cherchez pas l’aéroport officiel de Saint Vincent, le seul moyen de rejoindre l’archipel est en bateau !
Dans leur immense majorité, les croisières et location se font au départ de la Martinique, depuis les quais du port Le Marin. C’est d’ailleurs un très bon point pour les français, puisque les vols depuis la métropole vers Fort de France sont fréquents.

Quand aller aux Grenadines ?

Comme toute la zone des Caraïbes, la meilleure période se situe entre décembre et mai. C’est la période dite “sèche”, tempérée par les alizés qui vous permettront de vous déplacer à la voile. C’est donc aussi la période des vacances scolaires ( noël et février) avec des tarifs globaux plus importants sur cette période. Si vous êtes en famille, vous n’aurez pas le choix, si par contre vous n’avez pas ce type de contraintes de dates, partez sur les mois de mars et avril ou avant le 15 décembre ! Vous trouverez sur ce site des données précises sur la bonne période météo.

Les différentes croisières possibles dans les Grenadines

Comble du luxe, il est possible de choisir le type de croisières à réaliser dans cette partie des Caraïbes. Vous pouvez effectivement privatiser un voilier, avec ou sans skipper ( l’option skipper est quasiment obligatoire dans ces parcours), participer à une croisière à la cabine en partageant le bateau avec d’autres amateurs, ou opter pour des croisières thématiques dont les plus célèbres sont bien sûr autour de la thématique plongée sous marine dans cet archipel incroyable.

Les croisières dans les Caraïbes se font en catamarans. La majorité des organismes proposent des circuits “tout inclus” avec l’ensemble des repas à bord. Selon vos envies et programmes, vous pouvez opter pour différentes solutions comme le fait de débarquer le plus souvent possible à terre en soirée pour profiter des îles, des locaux et des découvertes culinaires créoles.
C’est ce que permet le principe d’une croisière privée. Vous êtes assez nombreux pour affréter un bateau complet et son équipage, vous êtes les seuls maîtres à bord ( après le capitaine !) . En fonction du nombre de convives, pensez à choisir un catamaran assez grand pour conserver le confort et l’espace individuel nécessaire à plusieurs nuits en mer !

Les incontournables d’une croisière dans les Grenadines

Forcément quand on parle des Grenadines, on imagine immédiatement des plages de rêves bordées de cocotiers, des couchers de soleil féeriques admirés, un verre à la main, depuis le pont du bateau, ou encore une traversée entre les îles, toutes voiles dehors, accompagné par quelques dauphins joueurs entre les coques. Et bien, c’est tout à fait cela mais en plus beau et en plus grand.
Les îles offrent aussi des paysages plus contrastés entre la partie nord et celle plus au sud.
Béquia et Mayreau sont en général les premières îles abordées. Elles répondent totalement a ce pourquoi vous êtes venu : des plages, des lagons et des cocotiers dans un décor parfait ! Ces îles méritent aussi que l’on y débarque pour profiter de la vie locale. Les Tobago Cays, plus au sud, sont une succession de 5 petites îles et îlots inhabités, offrant une palette de couleur bleue extraordinaire. C’est aussi le paradis pour le snorkeling, autour de la barrière de corail, pour y découvrir une faune marine riche et protégée ( parc marin !)
Les îles plus au nord offrent un relief bien plus escarpé. Sur ces pics d’origine volcanique, la végétation tropicale y est très dense. Saint Vincent et Sainte Lucie méritent elles aussi une ou plusieurs nuits au mouillage. Profitez en pour randonner dans l’intérieur et prendre un peu de hauteur. Aventurez vous dans les forêt pour découvrir les autres célébrités des îles des Caraïbes : les chutes. Non pas votre chute, mais les chutes d’eau ou cascades dans lesquelles il est si agréable de se baigner !