Découvrir le massif de Bavella

Découvrir le massif de Bavella

Situé à moins d’une heure de Porto Vecchio, partez à la découverte du fameux massif de Bavella et du col du même nom, vu comme l’un des plus beaux cols de Corse. En effet, depuis ce point unique du sud de l’île, découvrez un large panorama sur les aiguilles de Bavella mais aussi la mer sur les deux côtes ! Partez à la découverte du massif de Bavella, l’un des incontournables des vacances en Corse du sud.

Bavella et ses Aiguilles

Situé en plein cœur de la région de l’Alta Rocca, le massif de Bavella s’élève à une altitude de 1899 mètres. La plus haute aiguille mesure 900 mètres de haut. Il s’agit de l’aiguille Punta di u Furnellu.

Depuis le col, vous aurez une vue sur les divers pics modelés par l’érosion, les parois rocheuses pleines de forces et les pins couchés par le vent. Le paysage est sauvage, authentique mais somptueux, à l’image du reste de l’île de Beauté. Depuis le haut, lorsqu’il fait beau, vous pourrez même voir la mer et l’île italienne de Monte Cristo.

Pour vous rendre au col de Bavella, vous avez plusieurs possibilités : depuis Propriano (via la D268), depuis Porto-Vecchio par la D368, depuis Quenza et Zonza (à moins de 30 minutes) ou depuis Solenzara, par la D268, vous aurez 45 minutes de route un . Cette dernière route est assez sinueuse et étroite donc faite pour les conducteurs avertis.

Pour dormir et vous restaurer sur place, vous pouvez trouver, dans la micro région, différentes solutions d’auberges, de gîtes mais plus difficilement un hôtel à Bavella. Notre conseil sera de dormir à la fameuse auberge Sole e Monti à Quenza. L’histoire de cette auberge est riche et haute en couleurs depuis son ouverture en 1968. En journée, optez pour un repas à l’Auberge de Bavella, juste sous le col, versant est.

Faire de la randonnée ou du VTT

Dans ce paysage de haute montagne, vous pourrez découvrir les vrais plaisirs de la randonnée. Vous pouvez par exemple vous essayer à la randonnée du Trou de la Bombe. Il s’agit d’un parcours assez prisé car il n’est pas très difficile. Attention aux derniers mètres, toutefois, plus escarpés. Vous partez du col de Bavella et commencez par une piste forestière puis un sentier balisé en rouge.

Si vous suivez bien le sentier, vous emprunterez même une portion du GR20. Il s’agit véritablement du sentier de randonnée phare de Corse, qui traverse l’île. Il s’agit d’un sentier de montagne qui, même s’il ne nécessite pas forcément de matériel, vous procurera de belles émotions fortes.

Vous pouvez aussi prévoir des excursions en VTT depuis Zonza et découvrir les paysages montagneux qui s’offrent à vous.

Bavella et le canyoning

Sur le versant est du massif, vous pourrez aussi vous adonner aux plaisirs du canyoning à Bavella. Le massif de Bavella offre plusieurs canyons différents :

  • Le canyon de Pulischellu : particulièrement adapté aux débutants, il est parfait pour les familles et les enfants. Il y a plusieurs sauts et toboggans qui se succèdent dans un panorama enchanteur,
  • Le canyon de Purcaraccia : le décor est superbe et vous pourrez profiter de cascades extras, de belles basques, de toboggans de sauts et de rappels,
  • Le canyon de la Vacca : Le canyon propose surtout des sauts. Les parois rocheuses abritent des sauts et des piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez nager. Le parcours est unique et se termine dans les eaux émeraude situées au pied des aiguilles de Bavella.

Germain