Les meilleures destinations pour plonger cet hiver.

Le monde entier regorge de merveilles sous-marines et paysages naturels submergés à découvrir dans le cadre d’un voyage plongée. Aux quatre coins du globe, les fonds marins offrent un univers à part, à l’ambiance si particulière, alliant morceaux d’histoire figés dans le temps et faune grouillante. Difficile de faire un choix parmi tous les spots de plongée possibles et imaginables que la planète nous offre. Voici, néanmoins, quelques-unes des meilleures destinations pour aller plonger cet hiver, alors que le froid envahit le Vieux-Continent.

Les Maldives.

L’archipel des Maldives n’est pas seulement l’une des destinations préférées des jeunes mariés en lune de miel ; c’est aussi une véritable référence pour les amateurs de plongée sous-marine. Un paradis à découvrir aussi bien sur la terre, que dans la mer.

Dans ce cadre somptueux de 1200 îles et îlots de verdure et plages somptueuses, disséminés au milieu des eaux turquoise et azures de l’Océan Indien, rien d’étonnant à ce que l’immense majorité des îles de l’archipel proposent un centre de plongée à leurs visiteurs, dont les plus connues : Eriyadu, Vilamendhoo, ou encore Elaidhoo.

Plonger aux Maldives, c’est la promesse de découvrir une grande variété de reliefs – récifs coralliens, passes impressionnantes, tombants colorés, grottes sous-marines…– et d’espèces sous-marines, dont l’incontournable raie Manta, véritable emblème de l’archipel. En outre, les courants ambiants sont aussi l’opportunité de s’adonner à de superbes plongées dérivantes.

La Polynésie Française.

Autre destination tout aussi idyllique pour combiner voyage plongée et paysages de carte postale : la Polynésie Française. Véritable terrain de jeu de la vie sous-marine, l’archipel accueille plus de 800 espèces différentes et offre des conditions privilégiées tout au long de l’année, parmi lesquelles une visibilité exceptionnelle pouvant allant jusqu’à 100 mètres selon les sports, et des températures particulièrement agréables. La Polynésie dispose de tous les atouts pour une pratique optimale de la plongée, pour tous niveaux.

Citons notamment les fabuleux récifs coralliens de l’archipel des Tuamotu, les baleines de l’île de Rurutu, les raies manta de Bora-Bora, les coraux roses de Moorea, l’impressionnante passe de Tiputa dans l’atoll de Rangiroa, ou encore les différentes espèces de requins et de tortues de Tahiti.

Les Caraïbes.

Plongée Bonaire

La zone des Caraïbes concentre également certaines des plus belles destinations plongée du monde, idéales pour s’évader pendant les longs mois d’hiver. Avec plus de 700 îles et 2400 cayes, les Bahamas disposent d’une variété exceptionnelle de spots de plongée de toute beauté, des Cayes d’Exuma aux îles Bimini : mystérieuses cavernes sous-marines, récifs coralliens immaculés, trous bleus, tombants vertigineux, rencontre avec des requins et dauphins.

Fortes de 365 spots de plongée sous-marine différents, les îles Caïmans (Little Cayman, Grand Cayman et Cayman Brac) sont aussi une destination idéale pour un voyage plongée fascinant. Vous partirez à la découverte de grottes sous-marines mystérieuses, d’épaves chargées d’histoire, de récifs coralliens spectaculaires – notamment grâce aux efforts de conservation des autorités – et de tombants presque abyssaux.

Autres destinations de choix pour un voyage plongée spectaculaire au cœur des Caraïbes, les Antilles Néerlandaises (Aruba, Bonaire, et Curaçao) et Belize regroupent des dizaines de sites extraordinaires et protégés, parmi lesquels Hilma Hooker et 1000 Steps à Bonaire, ou encore Blue Hole au Belize.

Le Mexique.

Au-delà de ses fêtes joyeuses et colorées et de son magnifique patrimoine culturel et architectural, le Mexique propose également des spots de plongée de toute beauté. Une destination idéale pour partir à la rencontre d’une faune exceptionnelle, entre requins-baleines, raies Manta géantes, otaries, baleines à bosse, poissons-anges, ou encore requins blancs.

Difficile d’énumérer tous les sites de plongée du Mexique ; néanmoins, parmi les destinations les plus populaires, la péninsule du Yucatan, Isla Mujeres, Cozumel, la Basse-Californie, la Mer de Cortez ou encore l’Archipel de Revillagigedo, regorgent de trésors sous-marins naturels et d’une faune abondante.